Nos coups de cœur aux Philippines

Cet article présente nos coups de cœur aux Philippines en termes de visites lors de notre Tour du monde à vélo. Suivez-les 💕… Les Philippines sont constituées de plus de 7000 îles qui offrent une multitude de paysages divers à découvrir (plages, snorkeling et plongée, nombreux volcans, découvertes des minorités ethniques et de leur architecture…). Bref, il y en a pour tous les goûts.

  1. L’île de Luzon
    1. Baguio ❤️
    2. Sagada ❤️❤️
    3. Trek d’une journée au mont Pinatubo
    4. Trek de 3 jours entre rizières de Banaue, Cambulo et Batad ❤️❤️❤️
    5. Le volcan Taal
  2. L’île de Bohol ❤️❤️❤️
    1. Anda ❤️
    2. Chocolate Hills ❤️❤️
    3. Cascade de Camugao
    4. Philippine Tarsier Sanctuary ❤️
    5. Grotte de Kangcaramel ❤️
  3. L’île de Siquijor ❤️❤️❤️
  4. L’île de Negros
    1. Dumaguete ❤️
    2. Silay
  5. L’île de Panay
  6. L’île de Romblon Romblon ❤️❤️❤️
    1. Bonbon beach ❤️❤️❤️
    2. Talipasak beach ou San Pedro Beach
    3. Tambian beach et Nonok beach
    4. Reggae Vibes beach ou Agpanabat beach / turtle Sanctuary
    5. La rivière Kipot ❤️❤️
    6. La côte Est de Romblon
    7. Les ateliers de marbre blanc ❤️
    8. Romblon city avec le fort San Andres et la cathédrale Saint Joseph
    9. Le mont Guiting-Guiting
    10. Le island hopping à Romblon : un tour en bateau des îles Carabao, Naguso, de Cresta de Gallo et Alad
  7. L’île de Tablas ❤️❤️❤️
    1. Excursion en bateau au nord de Tablas via Calatrava (Calatrava Island Hopping Tour) ❤️❤️❤️
    2. La plage de San Andres ❤️❤️❤️
    3. Le sanctuaire marin de Looc ❤️
    4. Plonger, faire du snorkeling ou profiter des plages au Sud-Ouest de Santa Fe ❤️❤️❤️
    5. La plage de Binucot ❤️❤️❤️
  8. L’île de Mindoro ❤️

L’île de Luzon

Baguio ❤️

Ville étape sur notre trajet vers les rizières de Banaue, cette ville offre quelques activités à découvrir mais aussi la possibilité de s’immerger dans la vie locale philippines (car elle est beaucoup moins enclin au tourisme international). Mais ce n’est pas une étape incontournable (personnellement on a préféré Sagada pour son côté plus nature).

Le centre-ville se visite bien à pied. On peut parcourir :

  • Le parc Burnham avec son petit lac artificiel avec ses bords bétonnés et sa multitude de petits bateaux à rame à louer (qui plaît énormément aux philippins malgré la petite superficie du lac).
  • Le Baguio City Market qui est le gros marché où vous trouverez de la nourriture, des souvenirs, des fruits… Juste à côté il y a le terminal des Jeepneys pour vous emmener partout aux périphéries de la ville et découvrir les autres activités.
  • Le night market pour se restaurer avec de la street food ou des spécialités philippines.

L’autre activité que nous avons faite est la visite du Tam-Awan Village (60 pesos par personne) à plus de 2km au nord de Baguio. C’est un village très sommaire composé de huttes reconstituées ou récupérées afin de préserver ses maisons Ifugao de la Cordillère et y exposer les œuvres d’artistes de la Cordillère. On y voit 3 ou 4 huttes anciennes typiques avec un petit panneau explicatif. Les galeries d’art sont petites et avec peu d’œuvres. En plus d’admirer les huttes (dont seule la hutte de la fertilité présente un intérêt), on vient aussi pour la petite balade sur un sentier végétalisé au milieu d’œuvres d’artistes de la Cordillère et pour la représentation de danses traditionnelles. On peut même s’inscrire à des ateliers artistiques sur leur site internet. Ce qui est dommage c’est le manque d’explication de certains endroits ou des plantes endémiques, mais cela fait une petite balade sympa si vous êtes dans les parages (mais pas un incontournable).

Il y a d’autres activités à découvrir sur Baguio (que nous n’avons pas faites faute de temps) comme par exemple aller au Mines View Observation Deck (10 php par personne, beau point de vue sur Baguio et des montagnes alentour) ou dans les nombreuses boutiques de souvenirs et vendeurs de fleurs… L’office du tourisme vous fournira un plan détaillé des activités proches de la ville et comment s’y rendre en Jeepneys.

Tam-Awan Village
Tam-Awan Village

Sagada ❤️❤️

Après une montée ardue à vélo, nous arrivons à Sagada, charmante ville au milieu des montagnes et de pics rocheux. Elle est réputée pour être une destination verte car elle offre de nombreuses activités orientées marche et nature. Il y a de nombreuses activités à faire (et notre passage éclair d’une nuit ne nous aura permis que de faire la 1ère ci-dessous). Ces activités nécessitent quasiment toutes un guide (selon l’office du tourisme municipal). Mais avant d’accéder aux activités dans les environs de Sagada (sinon on ne vous laissera pas passer), il faut s’enregistrer et payer la taxe d’entrée de 100 pesos par personne à l’Office de tourisme municipal (en plein centre-ville). On vous recommande de passer par cet office ou autre bureau d’enregistrement sur la route pour récupérer les tarifs des différentes activités voire réserver un transport et/ou un guide (n’hésitez pas à vous grouper avec d’autres touristes pour réduire les coûts) :

  • Hanging Coffins of Sagada : les fameux cercueils suspendus (10 PHP d’entrée par personne + 300 PHP pour 1 guide jusqu’à 10 personnes / accessible directement depuis le centre-ville de Sagada). Vous pouvez prolonger la balade pour voir une grotte avec une rivière souterraine puis la cascade de Bokong (1000 PHP au total pour le guide incluant les cercueils)
  • Grotte de Sumaging (frais d’entrée gratuit + 800 pesos pour 1 guide jusqu’à 5 personnes / 400 PHP la navette depuis Sagada centre-ville)
  • Grotte de Lumiang (frais d’entrée gratuit + 300 pesos pour 1 guide jusqu’à 10 personnes / 400 PHP la navette depuis Sagada centre-ville)
  • Autre alternative encore plus sympa : faire le tour « cave connexion » qui commence à la grotte de Lumiang et se termine à la grotte de Sumaging car ces 2 grottes communiquent (frais d’entrée gratuit + 1500 pesos pour 1 guide jusqu’à 3 personnes / 400 PHP la navette depuis Sagada centre-ville)
  • Cascades de Bomod-ok (10 PHP d’entrée par personne + 500 PHP pour 1 guide jusqu’à 7 personnes / entre 650 et 900 PHP la navette depuis Sagada)
  • Cascades de Pongas (10 PHP d’entrée par personne + 600 PHP pour 1 guide jusqu’à 10 personnes / entre 650 PHP la navette depuis Sagada centre-ville)
  • Autres activités sympas : randonnée vers une roche bleue (Blue soil) ou randonnée vers le mont Marlboro avec un beau point de vue sur une mer de nuages avec un peu de chance…
Les cercueils suspendus de Sagada
Les cercueils suspendus de Sagada

Trek d’une journée au mont Pinatubo

Le mont Pinatubo est un des plus beaux volcans des Philippines. On peut y faire un trek sur une journée pour partir à sa découverte : toutes les agences d’excursions vous proposeront un trajet de 15 km en 4 x 4 depuis le camp de base (Mount Pinatubo Base Camp sur Google Maps) puis 5,5 km de randonnée (300 m de dénivelé) jusqu’au cratère du Pinatubo (idem pour le retour). Même s’il semblerait que la vue sur le cratère du volcan soit magnifique, nous avons décidé de ne pas faire ce trek car cela avait moins d’intérêt de faire une si petite randonnée de seulement 2 h 30, de faire autant de 4×4 et le prix nous semblait cher (en comparaison avec le trek de 3 jours sur les rizières de Banaue (qu’on a privilégié).

Mais pour faire ce choix, on a quand même récupéré pas mal d’infos qui vous seront utiles. Le mieux pour faire la randonnée d’1 jour est de dormir la veille à un hôtel au camp de base (sans parler de la possibilité de laisser vos bagages, faire une bonne nuit avant la randonnée et de prendre une bonne douche après le trek et avant de reprendre le bus). Voici les tarifs de 3 agences (obtenus via échanges WhatsApp pour le trek 1 journée) – n’hésitez pas à négocier car elles essaieront en premier lieu de vous vendre une excursion privative si vous les contactez.

  • Agence à Manille : Tripinas Travel And Tour Ventures (0917 903 7672) – 2499 PHP par personne depuis le camp de base ou 4999 PHP avec un transfert d’Angeles/Clark au camp de base
  • Guesthouses au camp de base qui organisent le trek avec leur guide :
    • Casa Hermogina (0919 934 9474) – 3200 PHP par personne depuis le camp de base
    • Alvin and Angie Bognot Mt Pinatubo (0919 861 4102) – 3750 PHP par personne depuis le camp de base (incluant eau et nourriture)

Les programmes et les horaires de visite sont quasiment les mêmes (et incluent les 4×4 entre le camp de base et le mont Pinatubo, le guide local, les frais d’entrée (l’eau et la nourriture sont incluses uniquement pour Alvin and Angie Bognot / pour les autres il faut les prévoir).

Voici un exemple de programme d’un trek d’une journée sur le mont Pinatubo (sachant que l’heure de départ peut être avancée ou reculée en fonction des activités militaires programmées, le camp de base étant situé sur un site militaire).

  • Entre 5h30 et 6h :  départ en 4×4 du camp de base et trajet de 1h30 / 15 km sur un chemin poussiéreux et avec de nombreuses secousses
  • 7h30 : fin du trajet en 4×4 et début de la randonnée qui dure 1h30 sur 5,5 km (distance pouvant varier en fonction du niveau de la rivière)
  • 9h : arrivée au cratère du mont Pinatubo. Pause repas pour admirer le cratère jusqu’à 10h
  • 10h : randonnée trajet retour (toujours 5,5km mais en seulement 1h)
  • 11h : trajet retour en 4×4 jusqu’au camp de base (durée 1h30 et 15 km)
  • 12h30 : fin du trek et arrivée au camp de base

Autre information utile pour rejoindre le Camp de base depuis Manille (fourni par Alvin and Angie Bognot) : il est possible de prendre un bus de Manille à 2h00 du matin le jour même pour faire le trek dans la journée. Il faut prendre les bus Victory liner ou Five Star aux stations de bus Pasay ou Cubao et demander à être déposé à la jonction entre Capas et le camp de base. À partir de cette jonction, il faut demander un tricycle (400 PHP par tricycle) et dire au conducteur de vous déposer au point de rendez-vous.

Trek de 3 jours entre rizières de Banaue, Cambulo et Batad ❤️❤️❤️

Les rizières de Batad sont au patrimoine de l’Unesco et sont connues au travers de ces treks de 2 ou 3 jours depuis Banaue. Ces treks permettent de rejoindre les rizières de Cambulo puis de Batad tout en admirant les rizières de Banaue au début et à la fin du trek. C’est aussi une immersion agréable dans la vie locale de ces villages et rizières.

On a préféré l’option 3 jours de trek / 2 nuits en petit groupe avec Justin & Rafael Addug pour 5500 PHP par personne (boissons non incluses / repas inclus à l’exception du 1er petit déjeuner / taxes et hébergements à Cambulo et Batad inclus). Si vous souhaitez un trek privé c’est 6500 PHP par personne. On avait comparé les tarifs de différents organismes de trek ayant de bons commentaires sur internet et les prix sont sensiblement les mêmes, chacun se comparant avec boisson et repas ou non… Vous aurez en bas de ce paragraphe notre retour sur le trek organisé par Justin & Rafael.

Voici le programme du trek de 3 jours (qui est un trek très facile, plutôt en rando – peut être trop facile pour des randonneurs expérimentés cherchant un « vrai » trek) :

  • 1er jour : trek de Banaue à Cambulo (moins de 8h incluant les pauses, environ 5h de marche)
    • rassemblement des personnes du groupe de trek dans un restaurant au centre-ville de Banaue pour prendre le petit déjeuner (à nos frais / pas exceptionnel : on vous recommande la boulangerie Dreamer’s Bakery juste après le marché qui est excellente, pas chère, possède des tables pour se poser et qui propose des cafés). Attention, prévoyez de la place (et des sacs) dans votre sac à dos car vous porterez votre panier lunch acheté à côté par les guides
    • Départ en mini van vers 8h30/9h pour le nord de Banaue (avec pause en chemin à un point de vue sur les rizières de Banaue) – moins de 40 min de route
    • Début de la randonnée vers 9h30 au nord de Banaue sur un chemin semi ombragé. Cette journée de randonnée nous donne plusieurs points de vue sur les rizières de Pula et Cambulo. Le midi notre escale s’est faite à une petite cascade proche du village de Pula (parfait pour une pause baignade et plus sympa que manger avec tous les touristes groupés juste avant la cascade). On poursuit la journée en marchant directement sur les murets des rizières en terrasse qui nous feront un charmant chemin dans un paysage incroyable. Après quelques nombreuses descentes (et quelques rares montées) nous arrivons au village de Cambulo pour les activités et la nuit.
    • Au village de Cambulo, une grande Homestay héberge la majorité des randonneurs de cette journée. On se retrouve donc dans une grande maison qui fait usine à touristes avec des chambres propres et confortables, des toilettes peu nombreuses et pas assez propres et des repas pas exceptionnels (repas du soir, petit déjeuner et panier repas du lendemain moyens). Par contre nous aurons le droit le soir à un superbe spectacle des enfants de l’école de Cambulo qui nous chantent une quantité impressionnante de chants français et de belles danses traditionnelles. L’immersion est plus prenante pour certains qui endosseront les tenues traditionnelles et se retrouveront à danser avec les enfants. Certains guides se transformeront plus tard dans la soirée en joueur de guitare au bord du feu et en chanteur (comme quoi le guide philippins sait tout faire) et d’autres guides finiront éméchés au coin du feu (sauf le nôtre qui était extra).
  • 2e jour : trek de Cambulo à Batad (2h de marche dans la matinée avec toutes les pauses et activité en route) en passant par les cascades de Tappiyah (+1h30 aller/retour + pause repas et baignade)
    • Cette journée sera très facile car nous continuons sur des chemins faciles et arrivons facilement au point de vue en hauteur sur les rizières de Batad qui sont magnifiques. De ce point de vue, nous participons à une activité plantation de jeunes pousses de riz avec une locale et découvrons leurs conditions de travail.
    • La redescente vers Batad est super facile et nous poussons notre descente jusqu’à la cascade de Tappiyah pour la pause repas / baignade sans trop de difficulté. La cascade est une belle récompense avec un bassin légèrement frais pour la baignade mais apprécié après la chaleur de la randonnée.
    • Puis il faut remonter de nombreuses marches assez grandes jusqu’au village de Batad (seule vraie difficulté de ce trek mais sans vraiment être une difficulté)
    • Au village de Batad, nous avons été logé à 9 personnes dans la charmante Homestay « Batad village homestay » qui était super propre, avec des chambres confortables, des toilettes et salle de bain séparées et propres (douche au petit seau d’eau mais avec de l’eau chaude), le repas du soir, le petit déjeuner (surtout les pancakes) et le panier repas du lendemain étaient excellents.
    • Les activités de l’après-midi sont le décorticage/pillonage du riz séché afin d’obtenir le riz final (prêt pour être cuit). Nous nous sommes relayés avec les 9 personnes du groupe pour taper dans un énorme pilon les graines de riz avec leur coquille pour retirer la peau. Puis on secoue un panier contenant ces graines pour retirer la peau du riz en plusieurs fois (un travail hyper physique encore réalisé aujourd’hui pour obtenir une petite quantité de riz dont nous avons encore plus apprécié le goût lors du repas du soir).
    • L’autre activité a été la prise de photos en tenue traditionnelle dans les rizières en terrasses.
    • Puis la soirée s’est poursuivie avec un superbe repas, quelques bières et des chants autour d’une guitare (joué par notre guide et les personnes du groupe). L’un des membres du groupe avait son anniversaire ce jour-là et un des employés de l’organisme d’excursion a emmené un magnifique gâteau intact depuis Banaue (soit 2h de marche sur des sentiers pas forcément évident). Une très belle intention qui a été une belle surprise pour la personne qui fêtait son anniversaire.
  • 3e jour du trek : seulement 2h de marche (+2h de pause)
    • Le départ de cette journée de randonnée est plus tardif (10h) et il faut remonter tout une partie de ce que nous avons descendu la veille avec quelques petits passages un peu glissants mais faisables. On fait de nombreuses pauses et cela nous semblait assez facile au vu du peu de km mais les pauses étaient l’occasion de demander des histoires à notre guide. Nous avons encore de magnifiques points de vue sur les rizières de Batad, sur de plus petites rizières en chemin et sur les montagnes alentour.
    • On rejoint en début d’après-midi une petite route ou une jolie Jeepney nous attend pour nous ramener en 1h à Banaue (avec une pause avec un autre point de vue sur les rizières).
    • On arrive vers 15h30 ce qui permettra à de nombreuses personnes d’avoir leur bus vers Manille et même de se doucher avant.

Voici notre retour sur le trek organisé par Justin & Rafael Addug (on a contacté le second via Messenger mais la quasi totalité des touristes avaient contacté Justin via un groupe Facebook) :

  • On a passé un super moment, découvert de magnifiques paysages et la vie des Philippins dans les montagnes. Bref, une expérience à vivre absolument (mais en ayant lu ce retex auparavant 😉). Les activités proposées sont peut-être un peu cliché mais vraiment top si votre guide les fait faire au bon moment. Par exemple, se déguiser en tenue traditionnelle pour faire une jolie photo en arrivant le soir c’est sympa car dans l’ambiance, mais se réveiller à 7h le dernier jour pour avoir le temps de se prendre en photo n’a pas trop été apprécié par les autres groupes qu’on a croisé.
  • Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir eu Silvino comme guide qui est de loin le meilleur guide qu’on ait croisé (selon nous bien sûr). Super sérieux, il parle super bien anglais, il est aux petits soins pour nous et a à cœur de nous faire découvrir sa culture et son village. Il se donne à 200% pour que notre séjour soit parfait. Les personnes avec qui vous échangez pour la réservation ne sont pas les guides qui vous accompagneront et donc ce sera la surprise du guide qui vous sera attribué (sachant que certains guides donnaient moins d’informations et que beaucoup finissent éméchés les soirs de treks sauf Silvino qui ne boit pas et s’occupe des soucis des touristes des autres guides)
  • Nous avons été déçus par les infos erronées transmises par Justin et Rafael :
    • Le petit déjeuner du 1er matin qui n’était pas inclus dans le prix du trek (et le restaurant où ils vous emmènent vous propose un petit déjeuner vraiment pas exceptionnel et cher)
    • Notre groupe devait être de 6 personnes max (et le 1er jour, nous étions 6 car une autre personne du groupe a beaucoup râlé… Mais le 2nd jour, nous étions 11 puis 9 personnes). À 6 personnes il est plus facile d’entendre les explications du guide (à 9 personnes, les derniers n’ont pas toutes les infos). La plupart des autres groupes sont nombreux et marchent sans aucune explication sur la nature, la culture, l’histoire…
    • Le 1er soir, la prise de commande des repas, petits déjeuners et lunch était chaotique car nous étions énormément de touristes (plus de 40 touristes alors que nous étions en basse saison). Notre guide essayait de convaincre que chaque guide s’occupe de ses touristes mais ils buvaient… À la seconde Homestay, c’était parfait car nous n’étions que 9 personnes et on mettait le nom en face de la commande pour savoir qui a pris quoi (ça paraît si simple un peu d’organisation…)
  • Sur plus de 40 personnes faisant le trek, nous étions uniquement que des français sauf 1 seul allemand (on se demande comment il s’est retrouvé sur ce trek 😅). Donc vous ne serez qu’avec des français et cela ne parlera que français le soir (à l’exception des guides qui ne parlent qu’anglais). Et même si vous prenez un trek privatif, vous vous retrouverez le soir avec pleins d’autres touristes (notamment le 1er soir Cambulo).
  • Les temps qui vous seront annoncés par Justin & Rafael sont indicatifs et avec de la marge. Le début des randonnées est toujours plus tard que communiqué et les programmes sont différents que vous vous adressez à Justin ou à Rafael. Mais qu’importe, en fait les 2 sont des rabatteurs et ensuite ça dépend de votre guide.
  • Au final, si on a un conseil, c’est d’exiger de faire le trek en petit groupe de 6 max (souvent 3 couples ou binômes, c’est sympa) car en solo on paye plus cher pour finir avec les autres lors des pauses et trop nombreux on n’a aucune info et on marche bêtement. N’hésitez pas à demander à être guidé par Silvino, le seul qu’on a croisé qui s’intéresse vraiment au trek plus qu’à ce qu’il va pouvoir boire…
Une très jolie rando de 3 jours avec Silvino dans les rizières de Batad
Une très jolie rando de 3 jours avec Silvino dans les rizières de Batad

Le volcan Taal

Ce volcan est situé dans un lac et son propre cratère est rempli d’eau qui forme un lac interne (non visible éloigné). C’est un beau paysage mais qui est hélas gâché par les déchets. Notre déception a été de voir un si bel endroit avec pleins de déchets dans l’eau et des populations qui vivent au milieu pour pêcher. Il y a plusieurs moyens d’apprécier ce volcan :

  • Soit le contourner (ce que nous avons fait en partant du sud et en passant par l’ouest pour rejoindre Tagaytay). Les points de vue à l’ouest les plus proches du volcan sont ceux où on le voit le mieux.
  • Soit en faisant une randonnée (en l’absence d’activité volcanique). Attention il y a peu d’organismes qui organisent cette activité et c’est onéreux.

Quant aux hébergements à Tagaytay qui vous vendent une belle vue sur le volcan, sachez que Tagaytay est assez éloigné et offre donc un point de vue de loin et plutôt sur le lac que le volcan au centre.

Taal Volcano vu du ciel (depuis l'ouest du lac)
Taal Volcano vu du ciel (depuis l’ouest du lac)

L’île de Bohol ❤️❤️❤️

Cette île offre une large gamme d’activités sympathiques (entre cascades, grottes, plages, tarsiers qui sont des petits animaux mignons aux grands yeux, chocolate hills, randonnées, piscines type cenote…) et hors saison touristique, nous étions peu de touristes sur cette île donc un véritable bonheur. On y est resté 5 jours, mais on vous conseille d’y rester 7 jours pour avoir plus de temps pour mieux l’explorer et surtout de vous loger à différents endroits en fonction des activités car l’île est immense.

Commençons par les deux activités non faites mais largement conseillées :

  • Faire du kayak sur la rivière de Loboc
  • Le point de vue à Alicia, réputé le plus beau de l’île

Anda ❤️

La ville d’Anda est assez surprenante car elle rassemble plusieurs activités touristiques sans que son centre-ville ne soit touristique. On y trouve de bonnes adresses locales en termes de restauration et d’hébergement, les locaux saluent les occidentaux, très belle ambiance. Au niveau des activités sympas à faire à Anda, il y a :

  • Se baigner sur sa plage de sable blanc (assez étendue et gratuite) : la plage est assez propre, proche du centre-ville et plus on s’éloigne, plus il y a quelques déchets végétaux. L’eau est peu profonde et il faut marcher pour atteindre un peu de profondeur. Le jour où on y était, la mer était assez agitée et donc nous n’avons pas eu une superbe mer transparente (mais plutôt assez blanchâtre au début de notre entrée dans l’eau).
  • Se baigner à Cabagnow Pool Cave (entrée 50 PHP par personne) : c’est un bassin naturel avec une cavité qui s’est creusée dans une grotte.
  • L’île de Lamanok (non fait) : île située un peu au nord de Anda qui se visite avec un guide. La traversée se fait en barkas au milieu des mangroves (bateau traditionnel) et le guide décrit l’histoire de cette île et de ses légendes.
La plage de sable blanc gratuite à Anda
La plage de sable blanc gratuite à Anda

Chocolate Hills ❤️❤️

Ce sont de magnifiques collines verdies par les herbes et végétation locale, qui donne un paysage incroyable. En fin de saison sèche, l’herbe sèche et donne une couleur marron chocolat ! Mais même sans le marron, c’est un délice pour les yeux 😍

Il y a plusieurs possibilités pour admirer se paysage : soit se rendre au point de vue touristique (ou vous ne serez pas seuls), soit se rendre sur d’autres points de vue un peu plus méconnus. Nous avons choisi le « Mother hill » (qui appartient à un particulier et pour lequel une donation est appréciée, montant à votre convenance). Le début du chemin se situe au niveau d’une vendeuse de buko et friandises (avec ses enfants qui essaient de vous vendre leur service de guide ou a minima vous accompagnent en bas). Nous refusons bien évidemment un enfant guide et nous voilà seuls en haut de Mother hill pour admirer ce paysage magnifique. La montée (et la descente aussi) est facile (5 à 10 min à peine) et le chemin est bien tracé.

À Carmen il y a aussi la Chocolate Farm qui semble sympa. En revanche la plupart des cabosses de cacao de l’île sont exportées et le chocolat n’est donc pas produit ici en dehors de cette petite structure.

Les Chocolates Hills, un régal pour les yeux
Les Chocolates Hills, un régal pour les yeux

Cascade de Camugao

Entrée à 90 PHP + 10 PHP parking par vélo (20 PHP pour 1 scooter) + tips obligatoire au guide

Pour se rendre à la cascade, on est obligé de se garer au parking et de prendre un guide (même si le chemin est très facile et indiqué sur Maps.Me). Et donc tips obligatoire à la fin (montant à votre convenance).

La cascade au mois de mars est asséchée donc très peu fournie en eau (ce qui ne donne pas les mêmes belles photos touristiques que l’on voit sur internet ou les réseaux mais ça reste très joli). Cependant son bassin est d’un joli bleu-vert et est fort agréable pour la baignade (température adéquate pour la baignade, pas trop fraîche). Les locaux vous diront qu’on peut sauter à un certain endroit mais attention car ce n’est pas si profond (donc un peu risqué, heureusement que Jeep a fait une bombe, les fesses ont touchées le sol). Sur place, il y a un vendeur de noix de coco et quelques tables (payantes), des toilettes-cabines pour se changer.

Camugao falls
Camugao falls

Philippine Tarsier Sanctuary ❤️

(150 PHP par personne et parking gratuit sans surveillance) Un passage à Bohol ne peut se faire sans avoir vu un tarsier. Nous avons choisi cet endroit car les tarsiers sont en liberté (et non dans des cages, diminuant drastiquement leur espérance de vie). On regarde un petit film explicatif sur les tarsiers, quelques panneaux puis c’est parti pour une petite balade de 15 min dans leur parc pour en observer silencieusement (afin de ne pas les réveiller car ils dorment la journée) dans leur milieu naturel. Sur le parcours, 4 tarsiers sont visibles et sont mitraillés de photos en permanence par les touristes (sans flash). Espérons que les 4 pauvres tarsiers photographiés en permanence par les touristes permettent à d’autres tarsiers cachés de vivre en paix et de se reproduire (espèce en voie de disparition qui ne fait qu’un petit par an).

Les tarsiers sont des tout petits singes pas plus grands qu’une souris avec de très grands yeux (ce qui leur donne un petit air d’extraterrestre, ou de peluche… au choix) avec une très longue queue. Ils peuvent tourner leur tête à 180 degrés et orienter leurs oreilles en fonction des sons. Par contre vous les verrez au moment de leur sommeil donc inactifs et immobiles.

Un petit tarsier bien réveillé
Un petit tarsier bien réveillé

Grotte de Kangcaramel ❤️

(150 PHP par personne et parking gratuit sans surveillance) Nous avions choisi cette grotte car d’après les commentaires Google Maps, elle sortait de l’ordinaire. Et nous n’avons pas été déçus tellement c’était original. On le déconseille aux personnes ayant peur des petites bêtes et insectes (araignées, cafards, chauve-souris, araignées-scorpions…) et n’y allez pas pour les stalactites ou stalagmites car on y vient surtout pour observer ces animaux. On arrive et le guide nous explique qu’il y aura des araignées (tarentules et scorpions rouges qui sont aussi des araignées avec une forme particulière), des chauves-souris et des cafards. Il nous faut mettre de grandes bottes, un casque de protection, une lampe torche et un masque chirurgical (surprenant pour une visite d’une grotte) et on comprend rapidement pourquoi une fois rentré : il y a une quantité impressionnante de chauve-souris et de cafards, beaucoup d’araignées et cela sent fortement les défécation de ces animaux (heureusement qu’il y a le masque). La visite est incroyable tellement on est entouré par une quantité folle de ces animaux (ils auraient pu tourner une épreuve de Fort Boyard ici 🤣). À la fin, il y a la possibilité de visiter leur jardins de fleurs (Bougainvilliers) et si c’est la saison des pitayas (= dragon fruit), ils en donnent. Dommage pour nous, ce n’était pas la bonne saison (mais on trouve ce geste super gentil, au lieu de gâcher des surplus de fruits comme ce qui est fait en France parfois).

Araignée-scorpion à Kangcaramel Cave
Araignée-scorpion à Kangcaramel Cave

L’île de Siquijor ❤️❤️❤️

Cette île est une destination incontournable d’un voyage aux Philippines et une fois arrivé sur place, on comprend pourquoi. C’est une île digne d’une carte postale (entre ces magnifiques plages, ses très belles cascades et ses spots de plongée et de snorkeling riches en coraux et en vie marine). Nous ne sommes restés que 3 jours sur Siquijor et cela fait bien trop court à notre goût (un minimum de 5 jours serait top pour en apprécier toutes les activités proposées, mais en logeant si possible 3 jours à San Juan, 1 jour vers Maria, 1 jour vers Enrique Villanueva pour pouvoir minimiser les trajets vers les différentes activités). En revanche l’île devient de plus en plus touristique et la crainte est que cela nuise à cette île.

Parmi les belles plages à faire, il y a :

  • Paliton ❤️❤️ qui est la plage la plus belle de Siquijor (mais aussi plus touristique) avec un beau sable fin blanc, une eau avec des couleurs bleu turquoise et bleu foncé mais qui n’est pas très profonde. Apparemment il y aurait un peu de poissons à voir dans l’eau mais on n’en a pas vu.
  • La longue plage de San Juan ❤️❤️ qui s’étend sur des kilomètres (très similaire à celle de Paliton et toute aussi belle).
  • Pour ceux qui veulent faire du snorkeling ❤️, il y a Tubod Sanctuary et Maïté Sanctuary. Si vous faites de la plongée à Siquijor, ces spots auront un peu moins d’intérêt.
  • Et pour ceux qui recherchent une plage un peu plus désertique et sauvage, il y a les plages de la côte est (que nous n’avons pas fait faute de temps) comme Salagdoong beach ou Secret beach (mais cette dernière est apparemment très jolie mais avec des déchets).

Une autre activité sympa est donc la plongée à Siquijor. Il y a de nombreux clubs de plongée (la plupart sont situés entre Paliton beach et juste après San Juan et ils pratiquent quasiment tous les mêmes prix). Au niveau des spots, il y a :

  • Pleins de spots au Sud entre Talibon et San Juan ❤️ ❤️ (on y a fait 2 plongées là-bas mais on vous conseille d’en faire qu’une seule car sur les 2 plongées même si les spots étaient différents et proches, on a vu la même chose).
  • 2 à 3 spots de plongée à Apo Island ❤️❤️ avec trajet plus long en bateau (par rapport aux plongées à Siquijor, les coraux sont plus anciens à Apo Island et donc plus impressionnant. On peut aussi observer des tortues mais à Siquijor, on peut aussi observer quelques tortues en plongée). Sur Siquijor, le club de plongée Vibrations propose 2 plongées sur 1 journée pour 2950 PHP par personne avec repas et collations inclus.
  • D’autres spots (on devait faire l’une de nos 2 plongées mais ça ne s’est pas fait comme prévu) au nord-est ou nord-ouest. Ce sont des murs donc c’est plus sympa avec un niveau 2 car on peut aller plus profond.

Une activité incontournable de Siquijor est aussi la baignade dans des cascades ou la rivière souterraine. Et il y a du choix :

  • Les célèbres cascades de Cambugahay ❤️❤️ (50 PHP par personne / pas besoin de guide / parking gratuit) qui sont 3 bassins d’un magnifique bleu avec 3 chutes assez petites mais larges. On peut faire des sauts depuis des cordes installées sur le 1er ou le dernier bassin (50 PHP par bassin et sauts illimités dans le bassin choisi). Dans le dernier bassin, on peut traverser la cascade et arriver dans une toute petite grotte. L’endroit est très touristique et très beau (mais aussi très aménagé et tout est payant : toilettes, pièces pour se changer, boissons…) donc privilégiez d’y arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi et aller au 2e ou 3e bassin s’il y a du monde car la plupart des gens se concentre au 1er bassin.
  • La cascade de Lugnason, ou les cascades des 12 signes du Zodiaque, sont les cascades les plus proches de San Juan. 20 PHP pour le 1er bassin qui est le plus grand et non besoin d’un guide / pour les autres cascades, ballade de 40 min avec un guide et paiement du guide au tip avec le montant à votre convenance. Le 1er bassin est sympa, facilement atteignable en moins de 5 min de marche et attire un peu de monde car juste à côté de San Juan (mais si vous attendez un peu les gens repartent rapidement soit à la visite des 12 cascades soit parce que la baignade est rapide en raison de la taille du bassin). Il y a aussi une corde pour sauter qui est assez impressionnante en raison de sa hauteur et de la taille du bassin où il ne faut pas se rater.
  • La rivière souterraine de Sambulawan ❤️❤️ (250 PHP par personne + tips fortement recommandé pour le guide obligatoire). C’est une visite sympa d’une rivière souterraine dans le noir (avec lampe frontale) et dans une eau claire et à la bonne température (ni trop fraîche ni trop chaude). On avance (à moitié en nageant et en marchant) jusqu’à un cul-de-sac où l’eau de source provient. C’est une belle visite agréable, originale et le guide est sympathique. Au moment où nous y étions, nous étions seuls avec le guide et nous avons croisé juste un groupe vers la fin (apparemment il y a toujours peu de monde l’après-midi selon notre guide sauf pour les vendredis, week-end et vacances Philippines).
  • Pleins d’autres cascades à faire aussi (mais que nous n’avons pas fait) :
    • Cangbangag Falls (la plus grande de Siquijor, la moins touristique donc moins aménagée et aussi la plus belle quand il y a de l’eau mais attention elle peut être asséchée en fonction de la période où vous y allez donc renseignez-vous avant). Pour vous y rendre utilisez Maps.Me (pour le parking et les 15 à 20 min sans guide nécessaire).
    • Lagaan Falls (50 PHP par personne + 10 PHP le parking + guide obligatoire payé au tip)
    • Kawasan Falls & Cave
    • Locong Falls

Sans oublier la dernière activité (qui n’est pas un incontournable), qui est d’aller voir le « Old Enchanted Balete Tree » (entrée 20 PHP par personne). C’est un immense arbre ancien et un petit bassin a été créé à ses pieds : les touristes y viennent pour tremper les pieds et se faire manger les peaux mortes par une multitude de poissons (compris dans l’entrée). Si vous ne souhaitez pas faire trempette de vos pieds, vous pouvez toujours apercevoir l’arbre depuis la route.

L’île de Negros

Cette île est une île sucrière où l’agriculture de la canne à sucre y est omniprésente. Elle est moins fournie que ses îles voisines en activités touristiques. C’est ce qui nous avait attiré en premier lieu (la découverte de l’inconnu sans tourisme), mais notre tort est d’avoir enchaîné les km en ayant peu réfléchi aux stops intéressants à faire sur notre chemin. Vous trouverez quelques informations sur les principales villes (Dumaguete et Bacolod) mais nous n’avons pas creusé suffisamment les parties entre ces 2 grandes villes. On fera mieux sur les prochaines îles 😉.

Nous avons fait des pauses à San Carlos, Cadiz et Bacolod. Ces 3 villes sont agréables pour s’y arrêter une nuit et un musée de l’île de Negros est à Bacolod. Nous avons donc fait le tour côté Nord de l’île sans traverser les zones montagneuses ou se trouvent quelques balades, points de vue et cascades.

Dumaguete ❤️

On a découvert les environs de cette ville grâce à un superbe Warmshowers (sans qui on n’aurait pas fait autant de choses sur une journée). Voici ce que nous avons pu faire :

  • Découvrir le parc des Twins Lake (100 PHP par personne) : parc naturel protégé avec 2 lacs jumeaux dont l’un peut se traverser en bateau et l’autre s’observer depuis un point de vue après la balade en bateau ou seulement 900m de marche. Il y a quelques balades à faire : balade autour du lac, balade dans un parc de fougères… Et avec un peu de chance découvrir la faune locale.
  • Profiter du bord de mer vers Dauin qui donne un beau point de vue sur l’île d’Apo Island. De nombreux centre de plongée sont installés ici.
  • Profiter du point de vue sur la région de Dumaguete depuis Baslay Highland Brew Coffee (25 PHP l’entrée par personne) et aussi déguster leur café local.
  • Se balader à la cascade de Pulangbato (non fait)

Silay

C’est une petite ville qui possède plusieurs beaux bâtiments de l’époque coloniale. On ne vous conseille pas de faire un trajet juste pour ces bâtiments mais si c’est sur votre route, autant y faire un tour (ils ne sont pas ouverts au public). Parmi les principaux bâtiments à découvrir, il y a le « Bernardino Jalandoni Museum » (non ouvert lors de notre passage), la maison « Hofileña Ancestral House », le « Balay Negrense » et la boulangerie « El Ideal » qui a gardé son cachet d’avant.

L’île de Panay

Nous avons seulement traversé cette île de Iloilo à Roxas City via Passi, dans le but de rejoindre les îles de la province de Romblon et profiter un peu. Ça a été un réel plaisir car nous avons eu 3 supers hébergements (voir notre carte MyMaps) avec piscine et belles opportunités de la part de gens passionnés par notre voyage ou souhaitant promouvoir le vélo.

Iloilo ❤️ est très sympa à vélo car il y a de grandes bandes cyclables (non partagées avec les voitures) et de belles esplanades à découvrir.

Roxas City ❤️❤️ est aussi agréable car en arrivant par la route contournant la ville au sud-ouest, on passe près d’un village de pêcheurs impressionnant puis on longe le port plutôt agréable de Culasi où on réserve nos billets de ferry. Ensuite on longe la côte vers notre hébergement et on découvre la plage Bay bay beach, très sympa.

Mais en dehors, on a peu visiter l’île… Toutefois, si notre voyage était à refaire, on aurait bien éviter la grande boucle sur Luzon vers les rizières en terrasses de Batad et Banaue afin de faire les rizières sur cette île. C’est une pépite et les locaux veulent éviter que le tourisme prennne trop de place comme à Banaue. On a adoré Banaue et on le recommande, mais en faisant celles de Panay, on aurait économiser 10 jours du voyage pour explorer des endroits moins touristiques.

Il y a aussi une zone de plongée au Sud Ouest et une vieille église à l’Unesco. Enfin, il y a un accès facile vers la très touristique Boracay qu’on a évité afin de découvrir le paradis à Romblon.

L’île de Romblon Romblon ❤️❤️❤️

Pourquoi cette répétition répétition ? 🤔 La Province de Romblon regroupe les îles de Romblon, Tablas et Sibuyan. La ville de Romblon, sur l’île de Romblon est la capitale de la province de Romblon… Ça en fait du « Romblon »… Mais bizarrement, lorsque l’on parle de Romblon avec les locaux, ils parlent de Sibuyan… Et cette petite île est nommée « Romblon Romblon », attention donc pour ne pas se rater à l’oral lors de la réservation d’un ferry ou autre…

Nous n’avions aucune attente particulière sur cette île à part être immergé dans la vie locale loin du tourisme de masse et nous avons été agréablement surpris par les nombreuses activités possibles. Nous y sommes restés 2 jours et demi mais 5 jours sur place seraient top pour la découvrir plus profondément dont une ou deux journée farniente à se garder pour plus de détente.

Niveau hébergement, nous avons été surpris mais il y a un large choix : quelques appartements sur Romblon city au nord de l’île (plusieurs appartenant au même propriétaire) et des hébergements parsemés sur la côte ouest. Si vous choisissez ceux parsemés sur la côte ouest, vous serez plus dépendant du restaurant de votre hôtel car il n’y a aucun restaurant sur place à l’exception des restaurants de resort (à commander en avance pour qu’ils s’approvisionnent avant en ville) et 1 Carinderia dans la petite ville de Sablayan. Entre la courte durée et les horaires de ferry, nous avons privilégié un appartement sur Romblon city avec un large choix de restaurants, de boulangeries… Si nous avions pris plus de temps sur place, nous aurions pris 3 jours à Romblon city et 1 ou 2 jours dans un hébergement sur la côte sud-ouest avec piscine pour la détente et prendre plus de temps d’apprécier en plusieurs parties le tour de l’île (environ 50 km).

Au niveau des activités à faire, nous nous sommes aidés du blog suivant qui est bien pour trouver les activités possibles mais ça manque un peu de détails (car certaines activités n’existent pas sur Google Maps ou Maps.Me et nous n’en avons pas trouvé plusieurs). Dans cet article, tout est super beau sur le papier (mais pas toujours : vous verrez dans la suite de ce post), les photos sont retouchées et donc on est parfois déçus quand on arrive sur place. Mais vous voilà prévenus et on vous donne notre retour après.

Les plages suivantes de l’île de Romblon valent vraiment le coup. Sachant qu’à chaque fois nous y étions soit seuls, soit avec quelques rares locaux (donc toujours le sentiment d’avoir ces plages pour nous seuls). Tous les « parkings » (le long de la route) étaient gratuits.

Bonbon beach ❤️❤️❤️

Entrée municipale gratuite jusqu’à 16h, puis payante après et 100 PHP pour la location d’un parasol.

Alors là… c’est la plus belle plage de notre voyage !!! Bonbon beach c’est une bande de sable blanc qui s’étend jusqu’à (ou vers, selon la marée) une mini île couverte de végétation tropicale. Cette bande donne à son bord des couleurs bleues claires incroyables et donc de magnifiques nuances de bleu. Les couleurs sont tellement magnifiques que les photos que vous voyez en dessous sont les vraies couleurs non retouchées et prises par nos téléphones et notre drone (comme toujours sur notre blog mais autant le préciser ici car c’était vraiment fou). Vous y allez principalement pour la beauté du lieu, pour vous tremper dans la mer mais pas forcément pour le snorkeling car il y a des courants très forts entre le bout de la plage et l’îlot et donc moins de vie marine à observer.

Nous y étions seuls entre 11h et 12h. Et en repartant une famille philippine est arrivée à ce moment-là. Au moment du coucher du soleil, il y a plus de monde mais cela semble raisonnable.

Talipasak beach ou San Pedro Beach

Entrée à 50 PHP par personne / 300 PHP pour un « cottage » = paillotte avec table et banc pour se poser en famille.

C’est une belle plage bien aménagée par le resort avec de petits murets de roches blanches, des petites tables et chaises à disposition partout. L’endroit a été aménagé pour être photogénique pour les réseaux sociaux. La plage est de sable blanc bordée de cocotiers avec pas mal de coraux morts sur la terre avant d’entrer dans l’eau puis du sable blanc doux et rapidement de la profondeur pour s’immerger dans une eau non agitée. La mer est belle et transparente. Elle est correctement gérée par le resort (propre à notre passage à l’exception d’un ou 2 os par terre). Il y a aussi possibilité d’y faire du karaoké, donc cela peut être pas forcément très calme s’il y a des amateurs de karaoké déjà présents sur place.

Nous y étions entre 15 et 16 h et il y avait juste un groupe de jeunes philippins qui s’en donnaient à cœur joie sur le karaoké mais on a l’habitude 😅.

Tambian beach et Nonok beach

Ces 2 plages sont collées l’une à l’autre et donc pour nous c’est exactement la même plage (l’endroit où on entre et on pose sa serviette fait juste changer la personne à qui revient la taxe d’entrée).

Entrée à 50 PHP par personne / 200 PHP pour un cottage avec table et banc pour une famille.

C’est une belle plage dans une anse avec un sable blanc fin et une entrée qui se fait facilement sur ce sable. Pour être immergé jusqu’au cou, il faut avancer un peu plus mais assez facilement. La plage est belle et on voit au loin Bonbon beach et sa mini île. Il est dommage que la gestion de cette plage soit mauvaise et on est déçu de payer pour ce peu d’entretien. Il y a de nombreux déchets sur la plage et dans la mer. Il y a 1 seule poubelle devant le resort et il en faudrait plus autour des cottages où pullulent les déchets qui finiront dans la mer. C’est dommage de laisser gâcher un si bel endroit, surtout quand on le fait payer.

Nonok beach
Nonok beach

Reggae Vibes beach ou Agpanabat beach / turtle Sanctuary

Gratuit au sud du ressort Reggae Vibes ou entrée à 40 PHP pour le Reggae Vibes.

Ce n’est pas une plage pour se poser mais plutôt un endroit pour le snorkeling qui se mérite. La plage est en coraux morts et l’entrée dans l’eau se fait sur des coraux morts et des algues puis des herbes avant d’arriver sur de beaux coraux (qui sont assez loin, il faut nager 50 à 100 m pour y aller). Ce spot de snorkeling n’est pas le plus beau qu’on ait vu et il y a quelques beaux coraux et peu de poissons (en comparaison avec d’autres spots aux Philippines), mais cela fait une activité sympa (sans être exceptionnelle). Pour arriver aux beaux coraux avec un peu de faune marine, il faut donc nager vers des bouées avec drapeau mais dès les 2/3 du chemin on découvre de beaux coraux et une faune marine. Et avec un peu de chance, peut être que vous verrez dans le coin une tortue (nous avons vu une tortue en faisant voler un drone, c’était un gros coup de chance).

Nous y étions seuls entre 13h30 et 15h30 et le Reggae Vibes était fermé à ce moment-là, donc nous avons fait la plage gratuite juste à côté (et plus proche des bouées-drapeaux). Vous ne pouvez pas vraiment poser votre serviette sur la plage car elle est très fine (quasiment pas de plage) et est constituée de coraux morts, donc n’y allez que pour le snorkeling.

À la poursuite d'une tortue
À la poursuite d’une tortue

La rivière Kipot ❤️❤️

Entrée par une propriété privée à 30 PHP par personne / gérante qui propose de l’eau de coco.

Pour rejoindre un petit bassin de la rivière Kipot, il faut marcher environ 15 min en descente sur un chemin non entretenu (on vous recommande fortement de mettre des baskets). Et là, on arrive sur un beau bassin bleu-vert pour se baigner. L’eau est transparente, à température idéale (pas trop fraîche) et agréable car c’est de l’eau douce. Un vrai rafraîchissement sympa au milieu d’une journée chaude. En plus, il y a des zones du bassin au soleil et des zones à l’ombre.

Nous y étions entre 13h et 14h et nous étions les seuls au début puis 2 pêcheurs au harpon sont arrivés juste après.

La côte Est de Romblon

Sur cette côte, il y a peu de choses touristiques à faire et on traverse de nombreux villages authentiques mais c’est là le charme de la côte Est. Les plages de la côte sont quasi inexistantes (ou peu belles) et non propices à la baignade (mer plus agitée et zone d’entrée dans l’eau difficile). Il y a quand même 2 choses que l’on peut y faire :

  • ❤️❤️ Admirer les différents points de vue sur le Shamberie Rocks avec différentes nuances de bleu très belles. Les principaux points de vue sont proche du phare de Calabogo ou au petit village face au rocher.
  • Faire une baignade à la pisicine du Lamao Beach Resort and Restaurant si vous avez vraiment envie de vous baigner sur cette côte. Nous ne l’avons pas fait car nous savions que nous rejoignons la Kipot River et la côte Ouest pour de nombreuses baignades.

Les ateliers de marbre blanc ❤️

Sur la route principale au nord de Romblon city et en direction de la côte Est, dans la première montée de cette route, nous avons croisé beaucoup de petits ateliers de sculpture assez rudimentaires qui réalisent de magnifiques sculptures de marbre blanc. Ce qui est impressionnant c’est ces chefs d’œuvres réalisés dans des petites cahutes en tôles et tissus par des artisans ayant peu de moyens et une vie difficile (au milieu de poussière de marbre et manutentionnant des poids lourds pour les besoins de leur travail).

On n’a fait qu’un passage à vélo sur cette route avec de nombreux ateliers, mais vous pouvez pousser plus au nord pour voir la carrière de marbre.

Romblon city avec le fort San Andres et la cathédrale Saint Joseph

Il y a peu de choses à faire dans son centre ville et il y a possibilité de visiter le fort San Andres (simple forteresse très vide qui forme un carré, gratuit), la cathédrale Saint Joseph et son parc (pas des incontournables).

Le plus sympa est le coucher du soleil au fort San Andres ❤️ (mais vous aurez aussi de beaux couchers de soleil sur les 3 plus belles plages de Romblon donc vous aurez l’embarras du choix pour de très beaux couchers de soleil).

Le mont Guiting-Guiting

(Non fait) C’est le point le plus haut de l’île et donc cela doit permettre d’avoir un beau point de vue sur l’île.

Le island hopping à Romblon : un tour en bateau des îles Carabao, Naguso, de Cresta de Gallo et Alad

Nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais si nous serions restés quelques jours de plus, cela ferait clairement partie des activités que nous aurions fait. Par contre, ce n’est pas Palawan donc ce ne sont pas des activités touristiques proposées par des agences de tourisme donc vous devez tout organiser par vous même (en demandant aux bateaux au port de Romblon city s’il y a des bateaux de disponible pour un tour des îles alentour).

L’île de Tablas ❤️❤️❤️

Six à sept fois plus grande que Romblon Romblon, nous avons préféré privilégier plus de temps sur cette île pour la découvrir (et enfin avoir quelques jours de farniente à la fin). La côte Ouest est encore la côte qui concentre les plus belles plages alors que la côte Est semble avoir moins d’activités à faire (donc nous avons plutôt privilégié la côte Ouest vu la taille de Tablas). Nous y sommes restés en tout 7 jours en changeant quasiment tous les jours de logement (sauf les 3 dernières nuits où nous avons recherché à nous reposer dans un beau resort). Si c’était à refaire nous serions bien restés 3 jours en plus, en faisant une nuit en plus du côté de Pili Beach puis 2 nuits sur la côte Est pour l’explorer.

Niveau fréquentation et comme pour Romblon, nous avons été enchantés de cette île peu touristique qui propose de belles activités où l’on s’est senti soit seuls au monde, soit avec des petits groupes de locaux. Et au niveau des hébergements, on a souvent été seuls dans de beaux resorts ayant de belles piscines et donnant sur de belles plages (et donc avec de magnifiques couchers de soleil).

Voici les activités que nous avons fait :

Excursion en bateau au nord de Tablas via Calatrava (Calatrava Island Hopping Tour) ❤️❤️❤️

2500 PHP pour 1 bateau pour 2 personnes pour aller jusqu’à l’île de Guindauahan et Tinagong Ragat ou 4000 PHP pour aller jusqu’au Blue Hole et Pointa Gorda.

C’est une superbe excursion qui emmène à plusieurs plages dans des criques magnifiques où l’on est seuls au monde (sauf à la plage de Lapus-Lapus) et qui permet d’admirer la côte Nord et ces très beaux pics rocheux. On vous donne plus d’informations dans l’article suivant.

Twin Lakes de Tinagong Dagat, pointe Nord de l'île. Voir l'article dédié au Island Hopping
Twin Lakes de Tinagong Dagat, pointe Nord de l’île. Voir l’article dédié au Island Hopping

La plage de San Andres ❤️❤️❤️

C’est une grande plage de sable fin avec une eau transparente et calme. On ne s’y est pas trop baigné (car on était full plage après le Calatrava Island Hopping et qu’on avait un superbe hébergement avec piscine). Mais niveau point de vue et cadre idyllique, on vous conseille d’aller faire le coucher de soleil au Bayview Infinity (voire la nuitée). Tout le monde nous a parlé du Footprints Resort (qu’on a volontairement évité pour ne pas se retrouver avec tous les rares touristes de l’île) et on a été enchanté de se retrouver seuls au Bayview Infinity. C’est un endroit avec une piscine à débordement qui donne sur une partie de la plage de San Andres et dans un cadre de rêve pour un prix peu cher (que ce soit pour la bière ou pour l’hébergement, mais attention à prévoir à manger ou leur demander avant).

Bayview beach
Bayview beach

Le sanctuaire marin de Looc ❤️

Entrée à 200 PHP par personne mais avec un minimum de 500 PHP par bateau. L’idéal est d’être au moins 3 ou de mutualiser avec un groupe mais en général, il y a toujours du monde, donc il est fort probable que vous ne payez que 200 par personne.

Notons qu’il s’agit d’un seul bateau qui fait des allers-retours vers une plate forme pour nager donc ça ne sert à rien de vouloir payer 500 pour se privatiser un bateau.

C’est un sanctuaire qui permet la préservation de la faune marine et permet aux touristes de faire du snorkeling très facilement. Vous pouvez acheter de la nourriture pour poisson au bureau où vous payez les frais d’entrée ou simplement faire du snorkeling. On vous équipe de gilets de sauvetage (qu’on vous recommande pendant le snorkeling mais non obligatoire, uniquement pour le bateau). Depuis le port de Looc, on prend un bateau qui nous emmène en 8 / 10 min sur deux maisons flottantes sur l’eau connectées par 2 cordes à un vieux phare inutilisé. Dès qu’on plonge dans l’eau, on voit tout de suite beaucoup de poissons (car au milieu de chaque maison, il y a une aire pour nourrir les poissons et donc pas bête ces animaux, ils se concentrent là où ils sont nourris facilement). Si vous n’avez jamais fait de snorkeling en Asie, on vous conseille de faire cette activité car elle est facilement accessible à tous (notamment les non nageurs grâce au gilet de sauvetage et aux cordes dans l’eau), vous verrez pleins de beaux poissons colorés et des étoiles de mer bleu. Par contre, si vous avez fait de la plongée aux Philippines, ou de superbes spots de snorkeling ou plongées juste avant en Asie du Sud-Est comme nous, ce ne sera pas un incontournable mais juste une activité agréable et rafraîchissante. Surtout que c’est une activité qui a du succès et il y avait beaucoup de monde (seule fois à Tablas où l’on s’est retrouvé entouré de nombreux touristes locaux car ils adorent aller se poser près d’une piscine ou ici pour se rafraîchir, jouer et surtout manger !).

Plonger, faire du snorkeling ou profiter des plages au Sud-Ouest de Santa Fe ❤️❤️❤️

1900 PHP par personne pour une fun dive avec Pili Beach Divers ou 1800 PHP avec Tablas Pro Scuba.

On a choisi Pili Beach Divers car il avait des disponibilités le jour où l’on voulait plonger et aussi un hébergement petit budget, 500 PHP la nuitée, dans leur magnifique resort avec piscine, plage et coucher de soleil.

Après plusieurs plongées aux Philippines, Malaisie et Thaïlande, c’est la plus belle plongée qu’on ait faite en Asie du Sud-Est car les coraux sont magnifiques, assez uniques (coraux de toutes les couleurs : bleu clair, rouges, roses…), et la vie marine y est riche (mais il n’y a pas d’animal phare : tortue, requin…). C’est vraiment un superbe spot de plongée qu’on recommande fortement. Et sinon il y a toujours la possibilité de faire du snorkeling pour ceux qui ne plongent pas (et ça en vaut le coup car même la plongée est en départ dès la plage).

Les plages du Sud-Ouest de Santa Fe sont nombreuses, longues et contiennent de nombreux resorts. Comme ces plages sont très longues, aucun resort ne se retrouve côte à côte mais du fait de l’accès, ils bénéficient de plage privative. Si vous plongez, attention à choisir un hébergement proche de votre centre de plongée car c’est très étendu et avec de belles montées-descentes. Toutes les plages sont belles et offrent un sable agréable et donc de belles baignades. Pour notre part, on a adoré le Pili Beach Resort Agmanic car il a une superbe piscine (avec des cocotiers et ponts au milieu de la piscine), une magnifique plage bien entretenue et donc un merveilleux coucher de soleil dans une ambiance chic. Mais il est fort probable que les autres resorts auront aussi de superbes cadres idylliques à découvrir (bref, vous avez l’embarras du choix mais vous ne vous tromperez pas en allant au Pili Beach Resort Agmanic). Nous ne sommes restés qu’une nuit pour la plongée et si c’était à refaire nous serions restés 1 nuit de plus pour profiter de ces belles plages. Le seul bémol c’est le fait d’être dépendant de leur cuisine qui est assez chère pour le pays. Par contre, il y a 2 resorts qui sont connus dans la région : le Pili Beach Resort Agmagnic et le Dreamshore Kiwi Beach Resort et donc ces lieux rassemblent pas mal de tourisme local (mais en quantité raisonnable).

Il y a un point de vue qui nous a été recommandé c’est le Tablas Point (juste après le Tablas Point Resort fermé). Nous ne l’avons pas fait car le coucher de soleil à Pili beach est déjà superbe car sans île en face… Mais cela peut peut-être valoir le coup de pousser un peu plus loin.

La plage de Binucot ❤️❤️❤️

Il s’agit de 2 grandes anses. La 1ère anse qui est la première accessible par la route, possède un resort hotel, un resort pour profiter à la journée et quelques maisons de locaux. On peut donc facilement accéder à la plage de façon gratuite pour profiter de l’eau ou juste d’un coucher de soleil. La seconde anse juste après concentre la plupart des restaurants et resorts, mais assez surprenant lors de notre passage début avril, tous les lieux semblaient déserts et la plupart des restaurants étaient fermés. La plage est payante tout le long car les resorts se l’approprient.

Nous avons été ravi d’arriver au Tonton’s beach qui est le resort de la 1ère anse avec piscine et l’une des rares portions de plage gratuite à moins de 20 m (parfait pour nos couchers de soleil). L’eau est transparente, avec de belles nuances bleues, le sable fin de couleur blond et les cocotiers bordent ces plages. Les fonds marins sont riches et recommandés pour le snorkeling. Côté restauration, il y a une petite Carinderia à 1 km (au croisement avant de descendre vers la plage) mais ce n’était vraiment pas terrible, on s’est retrouvé coincé avec les resorts mais coup de chance, le nôtre était largement le moins cher et c’était vraiment très bon.

Au final, on a adoré car c’est globalement une belle plage mais la seconde anse fait beaucoup trop touristique en terme d’infrastructure à notre goût par rapport à d’autres plages à Tablas (San Andres ou celles du Sud-Ouest de Santa Fe).

Binucot beach
Binucot beach

L’île de Mindoro ❤️

Sans attente particulière sur cette île, elle a été un moment fort de notre voyage à vélo en raison de l’hospitalité des habitants de cette île et de leur gentillesse incroyable envers les voyageurs à vélo. Nous nous sommes ainsi retrouvés sur 4 jours de vélo à faire 2 jours accompagnés par des cyclistes de Mindoro qui étaient ravis de partager notre aventure.

Notre passage sur Mindoro était plutôt court et nous n’avons traversé que la partie orientale de Mindoro (de Roxas à Puerto Galera). Voici les principales activités à découvrir sur Mindoro Oriental :

  • Calapan est la capitale de Mindoro. Son centre-ville historique est très petit, avec peu à découvrir à l’exception de son beau petit musée « Oriental Mindoro Heritage Museum » qui permet de mieux découvrir la culture locale. Il y a aussi un marché au centre-ville avec des kiosques pour se restaurer le soir. Le soir sur la place du gouverneur à partir de 19h, il y a un spectable eau, son et lumière sur la fontaine.
  • La pointe de Illag est un santuaire de protection des poissons et aussi un beau point de vue, avec une belle plage. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y faire du snorkeling, mais l’endroit semble sympa pour cette activité puisque c’est une zone protégée avec un faible tourisme sur place.
  • Plusieurs cascades à découvrir dont Tamaraw Falls qui donne directement sur le bord de route en chemin vers Puerto Galera et qui offre une halte pour une photo (mais pas de baignade). Il y a d’autres cascades moins touristiques que nous n’avons pas eu le temps de faire mais recommandés par des locaux, dont Aninuan Waterfall et Tukuran Falls.
  • Juste après Calapan, en direction de Puerto Galera, il y a le Caluangan Lake qui consitue une réserve importante pour les Tamarraw (sorte de Bufalo endémique des Philippines et en voie de disparition), mais aussi pour la faune et flore locale. Sur la route, il y a quelques points de vue sympas sur ce lac (mais ces points de vue sont assez rares donc il ne faut pas les rater).
  • Les belles plages de l’île :
    • Sur la côte est, entre le lac de Caluangan et Puerto Galera, il y a plusieurs plages (et leurs resorts associés) peu fréquentées mais sympas pour partir à leur découverte loin du tourisme de masse (Bulalod beach, Aplayang Munti…).
    • Idem entre Puerto Galera et Sabang, la pointe forme différentes baies avec des plages privatisées par des resorts. Quant à Sabang, il n’y a pas de plage pour se poser mais c’est plutôt une belle zone pour la plongée.
    • Et au nord-est, il y a la fameuse White Beach, ultra-touristique avec toutes les activités associées (bouée, ski nautique, parachute ascensionnel…). Et sinon, toute aussi belle mais loin du tourisme de masse (et donc sans activité touristique), il y a la très belle plage d’Aninuan et celle de Talipanan. Bref, vous avez l’embarras du choix en fonction de vos envies de plage.
  • La plongée à Sabang avec de très beaux poissons et coraux. Dès le rivage, il y a une vie marine riche à découvrir et nous nous sommes régalés. Au début, il y a quelques algues vertes peu tentantes pour plonger, puis rapidement l’eau est dégagée et la plongée devient un régal.
    • Notons que de l’autre côté de l’île se trouve le Apo Reef, accessible en bateau depuis Sablayan. A priori la plongée y est encore plus incroyable…

Autres articles à propos des Philippines lors de notre Tour du Monde à vélo

Prendre l’avion avec un vélo

Toujours un peu prise de tête et stressant mais c’est finalement simple… Enfin, normalement 😅. Voici nos différentes expériences pour détailler les prix des bagages spécifiques, l’emballage, la gestion dans…

Voyager à vélo en Asie du Sud-Est

En parallèle de notre article sur notre itinéraire en Malaisie à vélo, voici un article un peu plus centré sur nos impressions et notre retour d’expérience à vélo. Notamment la…

Les plages d’Asie du Sud-Est

Lors de notre tour du monde à vélo, nous sommes passés par quelques pays d’Asie du Sud-Est et voici donc quelques plages avec des critères (l’article sera complétéau fur et…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer