Vietnam

Retrouvez nos articles rédigés lors de notre Tour du monde à vélo, suivi de notre ressenti et de notre bilan en chiffres :

Faire du vélo au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays très à la mode et on comprend vite pourquoi. Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, les gens sont hyper sympa, très accueillants, toujours présent pour nous aider au moindre souci… En dehors des zones très touristiques, la plupart des locaux nous saluent et sourient dans la rue.

Côté paysages, le Delta du Mékong au Sud, les plateaux au Centre, la Baie d’Halong et la Baie d’Halong Terrestre au Nord, en passant par les capitales anciennes et actuelles, tout est magnifique. Et encore, on n’a pas fait l’île de Phú Quốc au Sud ni les montagnes du Nord ! Le revers de la médaille est que certains endroits deviennent trop touristiques… Les locaux parviennent souvent à conserver la beauté du paysage dans la plupart des lieux mais pour d’autres, ça se dégrade et le détour n’a pas trop d’intérêt (c’est le cas de Phong Nha qui a été une perte de temps et d’argent, selon notre point de vue en tout cas).

Côté culture et histoire, entre la longue histoire avec la Chine, les temps de colonisation et de guerre avec différents états (entre autres France, USA), la présence de 54 ethnies (on ne les a pas toutes vues, loin de là, mais l’exposition du photographe Réhahn à Hoi An est un must-do) et leur mode de vie actuel, autant dire que le Vietnam est très riche et on ne peut pas s’ennuyer à le visiter. Les guerres récentes, mais aussi l’après guerre, ont laissés des traces indélébiles dans le pays mais aussi dans les esprits. Entre les visites de musées ou de tunnels et les échanges avec des locaux, dont des boat people, on en ressort aussi marqué mais avec le sentiment que même en s’y intéressant, on ne peut pas imaginer ce que la population a vécue.

Côté nourriture, on se régale ! D’abord, les Français seront sensibles à la vue des nombreuses boulangeries et café. Le Vietnam est le 2e producteur mondial de café et ils aiment leurs Coffee shop car on en voit partout… Et on se demande d’ailleurs pourquoi en France on ne trouve pas de si bon café et surtout aussi variés, car, au sel, à l’œuf, à la coco, chaud ou glacé, le café est toujours excellent ici. Il faut juste être patient pour le café traditionnel… Mais là cuisine Vietnamienne est loin de s’arrêter ici et ce serait trop long de tout citer (rien que le riz en lui-même, on en trouve des centaines variétés, sans parler des nouilles, viandes, soupes…). Du Sud au Nord en passant par le Centre, la cuisine est variée et délicieuse. Mention spéciale pour les bananes frits (chuối chiên) et jus de canne à sucre au citron tac (nước mía) qui ont été notre carburant sous le joli soleil du Sud Vietnam (au Nord, on trouve moins de soleil et beaucoup moins de bananes frits) et partout, c’est une quantité invraisemblable de fruits que l’on a dégusté. En revanche côté boissons et en dehors du café et du thé, les locaux raffolent de l’alcool de riz (pour les anciens) et de bière (pour les jeunes, mais la qualité n’est vraiment pas présente). On trouve aussi facilement de nombreuses boissons sans alcool mais on reste fidèle à notre bon nước mía.

Côté clichés ? Oui dans le Nord près d’Hanoï on trouve de la viande de chat et de chien mais on trouve toujours d’autres choses. Ce que l’on remarque surtout, c’est le fait qu’ils adorent afficher les animaux entiers avec la peau légèrement dorée pour les vendre. Le karaoke est une religion bien plus importante que le catholicisme et le bouddhisme, d’ailleurs les religions sont pratiquées par moins de la moitié de la population, mais la quasi totalité honore ses ancêtres avec attention. Oui, le vietnamien est hyper sympa mais parfois fourbe et on se retrouve souvent face au mur. Le communisme et l’absence de loi du marché fait que chacun s’arrange à sa façon, on parlerait de corruption mais eux ne le verraient pas ainsi. Oui, la circulation est souvent dense et semble chaotique, mais du fait des très nombreux scooters, la circulation est très fluide, on se sent d’ailleurs dans un fluide et on se laisse porter. Leur mode de conduite est de se concentrer sur ce qu’il y a devant, sans regarder derrière ou sur les côtés… On évite les obstacles et l’usage du klaxon est intense pour se signaler. Au final, autant leur mode de conduite est clairement incompatible du nôtre, autant on devrait s’inspirer d’eux en se posant les bonnes questions sur la place des 2 roues et surtout du scooter en France (entre les associations pour le vélo et le lobby motard, on oublie que le scooter est simple et répondrait à de nombreux usagers). On n’arrivera pas à mettre tout le monde à vélo (dommage pour nous)… Mais augmenter sans cesse nos infrastructures routières afin de diminuer les bouchons de voitures ne fait qu’augmenter le nombre de voitures, c’est l’effet inverse… Avoir une voie réservée aux 2 roues de toute sorte semble mieux pour le trafic et aussi pour la planète.

Bref, c’est vraiment un beau pays et il y a tant de choses à faire et à découvrir que l’on conseille vivement le Vietnam. Un gros coup de cœur. D’ailleurs, on y reviendra sans doute un jour pour découvrir les lieux que l’on n’a pas fait… Le Vietnam reste sur notre todo list !

Bilan de notre voyage à vélo au Vietnam 🇻🇳

Du 21/12 au 24/02/2024, soit 66 jours et 65 nuits

À vélo 🚴‍♀️🚴‍♂️ :
37 jours de vélo
Distance parcourue : 2624,61 km
Dénivelé : + 15745 m / – 15659 m
Distance moyenne par jour : 67,8 km
Distance max sur 1 journée : 104,61 km
Dénivelé max sur 1 journée : 1898 m
Temps total sur le vélo : 168h57
Jour le plus long : 8h21

Nos nuits 🌛 :
😍 2 nuits en Warmshowers
🏕️ 1 nuit en bivouac
🏨 62 nuits en hôtel ou homestay, dont 14 avec piscine 🏊‍♂️😋 (mais c’est l’hiver donc on a dû se baigner 3 fois…)

Notre budget 💲 :
💰 En moyenne on a dépensé 23,07 € par jour et par personne
🌛 699 € d’hébergements, soit une moyenne de 11,28 € pour 2 (65 nuits mais 62 payantes), soit 300329,16 ₫
🍴 564 € de restaurant et 258 € de nourriture (petits déjeuners, fruits, beignets bananes et jus de canne à sucre 😍). Un restaurant nous coûtait entre 1 et 4 € par personne pour un plat (le thé est généralement offert)
🤿 1113 € d’activités (tour en bateau, visites, en particulier 2 excursions de 2 jours à Can Tho et Halong)
🚂 129 € de transport (2 trains et quelques Grab)
🛍️ 87 € de shopping (chocolats, biscuits Hoà An et quelques vêtements)
🩺 51 € pour l’hygiène : lessives (env. 1 € par kilo) + crème solaire et autres produits ou soins
💱 9 € de frais bancaires pour des retraits dans certaines banques locales (pas toutes) et un paiement par carte taxé (attention car ce n’est pas toujours écris, à chaque fois on pensait ne pas avoir de frais…)
☎️ 14 € pour la carte SIM et le forfait 3 mois et aussi scotch et papier bulle pour emballer les vélos
🚲 77 € d’entretien des vélos : une bonne révision, des câbles de frein mordus, un petit car wash, graisse et dégraissant (enlevé à l’aéroport…) + 132 € de pièces détachées

Bilan total :
Pays visités : Singapour 🇸🇬, Malaisie 🇲🇾, Thaïlande 🇹🇭, Laos 🇱🇦, Cambodge 🇰🇭 et Vietnam 🇻🇳
123 jours de vélo
Distance parcourue : 8899,38 km
Dénivelé : + 48603 m / – 48767 m
Distance moyenne par jour : 69 km
Distance max sur 1 journée : 115,97 km 🇱🇦
Dénivelé max sur 1 journée : 2027 m 🇱🇦
Temps total sur le vélo : 572h50
Jour le plus long : 8h21 🇻🇳

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