Thaïlande

Retrouvez nos articles rédigés lors de notre Tour du monde à vélo, suivi de notre bilan en chiffres :

Faire du vélo en Thaïlande ?

Petit sentiment mitigé avant même d’arriver en Thaïlande. Ce pays semble bien mais trop touristique.

D’abord, à cause des préconisations de sécurité émisent sur le site France diplomatie, on avait prévu d’éviter la région Sud-Est via un train. Finalement, on se dit que c’est un peu absurde car les « dangers » ne concernent pas les occidentaux. Ce sont des locaux qui veulent de l’autonomie mais du fait qu’ils soient musulmans, le ressenti en occident est trompé. On y reste peu et après avoir traversé le Nord-Est de la Malaisie, on se dit que c’est très similaire.

Est-ce survendu car à la mode ? Est-ce que les gens mettent en avant la Thaïlande car c’est Instagramable ? En tant que blog de voyage, les gens étant attirés par la Thaïlande, c’est plus rentable de proposer des « top 10 » que de passer à côté de lecteurs potentiels. Juste avant d’entrer en Thaïlande, nous sortions de la Malaisie par les îles Perhentian, très touristiques, et un autre blogger fait un top 3 des plages en vantant les 3 plages réputées pourtant pleines de touristes, de restaurants plus chers que la moyenne, de bateau à moteur dans la zone de baignade et de déchets juste derrière les hôtels… Pourtant il suffit de marcher un peu pour s’écarter de ces zones, mais c’est ce qui attire, il n’a a priori pas pris le temps d’y jeter un coup d’œil. Du coup pour la Thaïlande, est-ce pareil ? 

Peut-être qu’en allant vers le Nord, touristique mais moins bondé (et surtout, plus prisé par les « voyageurs » en quête de découvrir le pays que par les « touristes » venant juste pour les photos Instagramables), nous aurions découvert une Thaïlande plus authentique. On essaye de ne pas être négatif sur ce pays et on se dit qu’on n’a clairement pas tout fait, donc laissons lui une seconde chance, un jour peut-être reviendra-t-on…

Bilan de notre voyage à vélo en Thaïlande 🇹🇭

Du 26/09 au 26/10/2023 avec une coupure de 10 jours, soit 21 jours et 20 nuits

À vélo 🚴‍♀️🚴‍♂️ :
11 jours de vélo
Distance parcourue : 824,85 km
Dénivelé : + 4054 m / – 4040 m
Distance moyenne par jour : 71,9 km
Distance max sur 1 journée : 89,8 km
Dénivelé max sur 1 journée : 799 m
Temps total sur le vélo : 52h36
Jour le plus long : 5h41

Nos nuits 🌛 :
😍 1 nuit en Warmshowers
🏨 17 nuits en hôtel, auberge de jeunesse, guesthouse ou homestay, dont 2 avec piscine 🏊‍♂️😋
🚂 2 nuits en train

Notre budget 💲 :
💰 En moyenne on a dépensé 24,47 € par jour et par personne
🌛 292 € d’hébergements, soit une moyenne de 17,18 € pour 2, soit 660 THB
🍴 117 € de restaurant et 97 € de nourriture (petits déjeuners et fruits). Un restaurant nous coûtait entre 1 et 3 € par personne pour un plat et un jus chacun. Les locaux nous disaient eux-mêmes que pour 1 ou 2 personnes ça coûte moins cher d’aller au restaurant que de cuisiner 😅
🤿 295 € d’activités (plongée, tour en bateau, visites)
🚂 120 € de transport (principalement des trains pour rejoindre Bangkok et la frontière avec le Laos)
🛍️ 0 € de shopping
🩺 13 € pour l’hygiène : on y compte principalement nos lessives (2 € pour la machine à laver + sèche linge) + crème solaire ou les toilettes dans les gares
💱 35 € de frais bancaires dont le change à la frontière et 5,50 € par retrait par les banques locales
☎️ 8 € pour la carte SIM et le forfait
🚲 3 € d’entretien des vélos (un petit car wash à Bangkok)

Bilan total :
Pays visités : Singapour 🇸🇬, Malaisie 🇲🇾 et Thaïlande 🇹🇭
49 jours de vélo
Distance parcourue : 3301,78 km
Dénivelé : + 16878 m / – 16775 m
Distance moyenne par jour : 65,9 km
Distance max sur 1 journée : 109,49 km 🇲🇾
Dénivelé max sur 1 journée : 1722 m 🇲🇾
Temps total sur le vélo : 209h36
Jour le plus long : 6h58 🇲🇾

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