Nos coups de cœur en Thaïlande

Cet article présente nos coups de cœur en termes de visite en Thaïlande lors de notre Tour du monde à vélo. Ce passage en Thaïlande a été assez court (visa gratuit de 30 jours et nous n’y sommes restés que 21 jours avec plusieurs jours de trajets en train) et donc notre impression a été que nous avons survolé pas mal d’endroits. Nous aurions pu payer pour un visa plus long mais nous avions d’autres impératifs dans les pays suivants.

Suivez-les 💕 sur notre carte MyMaps (qui vous donne aussi notre itinéraire à vélo) pour connaître les endroits les plus sympas à visiter…

  1. Visites
    1. Koh Muk
    2. Khlong Tom
    3. Ao Nang
    4. Phang Nga bay
    5. Lac de Chao Lian (avec le barrage de Ratchaprapha) ❤️❤️
    6. Koh Phangan ❤️
    7. Ayutthaya ❤️❤️❤️
  2. Bilan sur notre visite de la Thaïlande

Visites

Koh Muk

Nous y sommes allés fin septembre, donc en basse saison, à la fin de la période de mousson. De fait, les plages n’étaient pas très belles, ni très propres. Et la vie sur Koh Muk était très calme car peu de restaurants ouverts et certaines activités sont fermées au mois de septembre. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les plages sympas et activités à faire (ainsi que leurs prix), n’hésitez pas à lire cet article spécifique à Koh Muk.

Point de vue depuis Koh Muk sur Koh Waen
Point de vue depuis Koh Muk sur Koh Waen

Khlong Tom

Cette petite ville n’est pas du tout touristique. Mais elle possède de magnifiques temples bouddhistes à Wat Khlong Tom ❤️ avec un musée. Ce qui est assez surprenant c’est que les temples déjà présents sont impressionnants et qu’ils continuent à en construire d’autres. La petite ville propose quelques hébergements (dont un idéal pour les cyclistes voir notre carte MyMaps), quelques restaurants et aussi un marché.

On serait bien restés une journée de plus dans cette région pour faire des sources chaudes (car il y en a plusieurs dans la région) ainsi que la piscine émeraude en pleine nature. Dommage, peut-être pour une prochaine fois.

Ao Nang

C’est une station balnéaire qui est beaucoup trop occidentalisée à notre goût. En effet, il y a des hôtels partout (vous trouverez facilement un hôtel avec piscine pour peu cher en basse saison), des restaurants avec des plats occidentaux beaucoup plus chers qu’ailleurs et des touristes partout. Même leur night market nous a déçu, avec des étalages aseptisés, une nourriture plus chère et moins authentique et aucun local qui consomme dans ce marché.

Le cadre autour de la plage est très beau avec ses petits monts rocheux. Mais elle est remplie de restaurants et bars à des prix touristiques.

On vous recommande de manger au nord de la ville pour trouver une cuisine savoureuse dans les petits restaurants kiosques peu chers.

Plage d'Ao Nang à marée basse au coucher du soleil
Plage d’Ao Nang à marée basse au coucher du soleil

Phang Nga bay

Nous avons fait la traditionnelle excursion pour 1400 B par personne au départ d’Ao Nang (avec transferts hôtels et repas du midi inclus) dans la baie comprenant :

  • La balade en longtail boat depuis une jetée dans les mangroves, qui passe devant Lod Cave et fait le tour de l’île Koh Talu Ok, puis l’île de James Bond (Koh Tapu), et enfin le village de pêcheurs musulmans de Panyee avec son fameux terrain de foot sur l’eau. Le terrain de foot a été construit initialement pour une publicité, mais c’est resté et devenu le clou du spectacle pour la visite du village de Panyee. La Lod Cave (qui est un trou de faible longueur traversant l’île de Koh Talu) est visitable aussi en une visite de 30 min en canoë (avec un guide qui pagaie) pour 300 B en plus par personne. Les autres sans l’excursion canoë font le tour de l’île en longtail boat puis attendent ceux de l’excursion canoë sur un bateau dédié à cette attente (ou piège à consommation). Pour notre part, la sortie en canoë ne nous disait pas car chère (par rapport à d’autres sorties canoës en Thaïlande) et puis nous préférions profiter de la baie en longtail boat.
  • Sur le trajet retour, la visite du temple bouddhiste Wat Suwan Khuha et de la grotte aux singes à 10 min de route de la jetée, puis 20 min depuis la grotte vers les cascades de Thao Tong.

La baie de Phang Nga est très grande et très belle. Malheureusement la quasi majorité des excursions se focalisent sur ce circuit et surtout entassent les touristes sur James Bond Island qui est célèbre pour une scène d’un film de James Bond tourné en 1974 (on se demande combien de touristes l’ont vu). Pour le village de Panyee, ce dernier est devenu un temple de la consommation avec des boutiques de souvenirs partout et une partie du village occupée par des pontons-restaurants qui accueillent les groupes de touristes avec des buffets insipides. Alors que cette baie immense a sûrement d’autres circuits plus authentiques à offrir.

Pour nous, cela a été une déception car on s’est senti dans une merveilleuse usine à touristes avec des paysages instagrammable et derrière l’envers du décor qu’on ne voit jamais sur les photos : une foule de touristes, une quantité hallucinante de bateaux, des boutiques attrapes touristes et des pauvres gens qui attendent qu’on achète quelque chose…

Même en ayant négocié, il semble que nous avons payé un prix fort en réservant notre excursion dans une agence à Krabi, car d’autres touristes avec nous ont payé 1200 B sans négociation à une agence directement à Ao Nang. Bref si vous le faites, n’hésitez pas à négocier (sachant qu’à Ao Nang il y a pleins d’agences d’excursions) ! De plus avec les transferts et les activités en route (peu intéressantes), on perd facilement 4h de trajet (avec un pick up à 9h à l’hôtel et un retour à 17h), ce qui fait peu de temps sur la baie.

Notre regret c’est de ne pas avoir tenté l’excursion en bateau de 8h avec Ao Luek Paradise dans la baie sur des îles méconnues et non touristiques. Pour cela, il faut réserver l’hébergement 2 nuits chez eux (en direct via WhatsApp avec négociation, c’est 500 B la chambre pour 2 par nuit), puis 1150 B par personne l’excursion de 8h sur 4 îles méconnues (sachant que le trajet pour se rendre à la jetée la plus proche n’excède pas 30 min). On voulait avancer à vélo vers Aonang mais si c’était à refaire, c’est plutôt cette excursion qu’on privilégierait.

Lac de Chao Lian (avec le barrage de Ratchaprapha) ❤️❤️

Il y a différents types d’excursions proposés à la jetée touristique (Ratchaprapha marina sur Google Maps). N’hésitez pas à demander à votre hébergement qui pourra peut-être vous donner le contact pour une excursion moins chère (ce qui a été le cas pour nous). Sachant qu’en plus du prix pour l’excursion, vous aurez à payer 200 B + 40 B de taxes et droits d’accès par adulte. Voici les excursions proposées à la jetée et les prix (n’hésitez pas à négocier en basse saison) :

  • Excursion de 2h pour un aller-retour vers Khao Sam Ker (sur Maps : Khao Sam Khoe) – 1700 B pour un bateau privé (max 6 à 8 personnes par bateau)
  • Excursion de 3h avec un trajet vers Khao Sam Ker, puis la grotte de Pra Kie Phiet – 2800 B à  3000 B pour un bateau privé
  • Excursion de 4h avec un trajet vers Khao Sam Ker, puis une marche dans la jungle et un trajet en radeau bambou pour aller à Coral Cave – 3500 B pour un bateau privé
  • Excursion à la journée (l’option que nous avions choisie) avec un trajet vers Khao Sam Ker, puis la grotte de Pra Kie Phiet, avec une petite randonnée (Klong Kla Jungle Trail) vers une mini cascade, le repas du midi sur un restaurant flottant et une sortie canoë-baignade sur le lac – 1500 B par personne en sortie en groupe. Nous l’avons eu pour 1000 B par personne et nous n’étions que tous les 2 sur le bateau 🥰.

💕 Nous avons trouvé le lac très beau (dommage que ce jour-là il ait beaucoup plu), le cadre est magnifique et nous étions ravis de cette excursion pour son paysage incroyable et l’escale du repas sur un restaurant flottant très simple.

Concernant les activités suivantes, elles ne nous ont pas semblé exceptionnelles pour les raisons qui suivent :

  • La grotte Khao Sam Ker est simple et se détériore tout doucement au fur et à mesure des passages des touristes,
  • La randonnée dans la jungle est vraiment courte et peu intéressante avec une toute petite cascade où vous ne pourrez pas vous baigner,
  • Le canoë n’apporte rien de plus en termes de paysage par rapport à la sortie bateau.

Mais nous avons quand-même été ravis de cette sortie et on vous recommande de faire une sortie sur le lac.

Si vous préférez une sortie en private boat, vous avez aussi possibilité de demander une excursion personnalisée en fonction de ce que vous souhaitez réellement voir et sortir des circuits traditionnels.

Il y a aussi possibilité de faire des nuits dans des hôtels sur le lac. Les agences en proposent à partir de 1000 B la nuit sachant que pour ceux que nous avons vus, le confort est très rudimentaire avec un matelas au sol mais vu sur l’eau depuis la chambre et salle de bain commune, vous serez dépendant du restaurant sur place et des trajets en bateau assez chers pour vous y emmener et vous ramener…

Koh Phangan ❤️

Notre passage sur cette île a été assez expéditif en raison d’un rapatriement inattendu pour raison familiale. Nous avons apprécié le peu de temps passé sur cet île (dont l’hébergement y a aussi contribué : plus d’info sur la carte MyMaps). Ce n’était pas l’île coup de cœur de notre tour du monde car beaucoup trop influencée par le tourisme et peu authentique (beaucoup de restaurants de nourriture européenne et américaine, de boutiques de cannabis, d’hôtels spécialisés dans le yoga, voire dans le tantrisme).

Si c’était à refaire, nous aurions soit fait une journée de plongée, une de snorkeling puis une autre île, soit à l’inverse prévoir plus de jours pour explorer l’ile et ses plages atteignables uniquement en bateau ou à pied, notamment côté Est. L’idéal pour nous aurait été de rester 5 ou 6 jours (pour avoir 1 ou 2 jours de farniente).
Koh Phangan n’est pas l’île idéale pour les cyclistes en raison de son relief très abrupte : les pentes sont courtes mais très raides (à prendre en compte pour bien choisir son hébergement pour s’éviter les km superflus au cours de son passage).

C’est une île notamment réputée pour ses fêtes (dont les full moons parties mais il y a des soirées organisées chaque semaine – renseignez vous auprès de votre hébergement). Nous y étions partis plutôt pour la plongée (notamment au célèbre Sail Rock) et pour ces plages. En effet c’est plutôt Koh Tao qui est réputée pour la plongée car les récifs sont jolis dès le bord de plage, mais du coup c’est moins cher à Koh Pha-ngan qui est, en plus, plus proche de Sail Rock, donc une économie d’argent et de temps.

La plongée au Sail Rock ❤️ avec Blue Horizon Diving était sympa et bien organisée avec tout compris (tenue de plongée, petit déjeuner, boissons et repas du midi). En négociant nous en avons eu pour 2480 B pour 2 personnes.

Le night market de Chaloklum ❤️ qui a lieu le dimanche de 16h à 21h est sympa avec pas mal de très bonnes spécialités thaï à tester et ce night market fait parti de ceux qu’on a le plus apprécié de Thaïlande même s’il est touristique.

Les autres activités que nous aurions aimé faire (mais que nous n’avons pas pu faire) sont :

  • Aller au point de vue Koh Ma à vélo et regarder la vie marine.
  • Faire du snorkeling à Thonglang beach.
  • Faire de la randonnée au nord-est de Koh Phangan sur une journée depuis Chaloklum pour aller aux plages suivantes inaccessibles par la route : Bottle Beach, Thong Nai Pan, voire jusqu’à Haad Sadet Beach. Le tracé est disponible sur Maps.Me.
  • Faire de la randonnée au sud-est de Koh Phangan sur une journée depuis la pointe de la plage de Haad Rin vers les plages suivantes aussi inaccessibles par la route : Haad Yuan Beach, puis Haad Thian, et enfin Haad Yao. Une option possible pour le retour est de réserver en avance un bateau pour éviter le trajet retour à pied.

Ayutthaya ❤️❤️❤️

C’est l’ancienne capitale du Siam, dans laquelle 33 rois ont régnés ce qui a amené à édifier à l’époque pas moins de 3 palais royaux, 375 temples et de nombreux forts pour la défendre. Elle se découvre au travers des ruines de ces édifices qui permettent d’entrevoir la grandeur de cette ville.

On vous conseille de la visiter à vélo sur une journée pour voir un maximum d’édifices en peu de temps (certains temples peuvent se voir rapidement de l’extérieur). La plupart des hébergements louent des vélos (ou vous en trouverez facilement à proximité). Attention sur une journée de visite nous avons fait 30 km (+ les km à pied pour visiter les temples). Donc prévoyez votre journée en fonction de votre capacité physique (et de votre envie de visiter des temples en ruines sur toute une journée aussi 😊).

On vous recommande de télécharger la brochure de la ville d’Ayutthaya qui décrit les édifices, quelques circuits à faire et apporte des explications intéressantes via ce lien.

Voici les principaux édifices que vous pourriez faire (220 B pour visiter les 5 plus beaux temples / ce ticket combiné ne vaut le coup que si vous faites les 5 temples) :

  • Wat Maha That ❤️❤️❤️ (50 B par personne ou possibilité de le voir de l’extérieur car l’enceinte est basse) avec de superbes couleurs juste avant le coucher du soleil. Il est intéressant à visiter notamment pour son Bouddha positionné devant un édifice et pour la tête de Bouddha entourée par les racines d’un banian.
  • Wat Ratchaburana ❤️❤️ (50 B par personne ou possibilité de le voir de l’extérieur car l’enceinte est basse) avec un superbe prang (tour à base carrée de style khmer).
  • Wat Phra Si Sanphet ❤️❤️❤️ (50 B par personne) où dès l’entrée on est impressionné par les 3 chedis (très grands édifices en forme de cloches).
  • Phra Mongkhon Bophit (gratuit) est un vibham récent qui contient un Bouddha immense en bronze de 10 m de haut en position assis.
  • Plus éloignés du centre :
    • Wat Chaiwatthanaram ❤️❤️❤️❤️ (50 B par personne) qui est le temple le plus emblématique et le mieux conservé d’Ayutthaya. Il est composé d’une énorme prang central, de nombreux chedis et de bouddha. Un incontournable lors d’une visite d’Ayutthaya avec de magnifiques couleurs lors du coucher du soleil (mais aussi plus fréquenté à ce moment là car c’est le finish de plusieurs excursions en bateau).
    • Wat Putthai Sawan (gratuit) qui contient un superbe prang de couleur blanche. Cet endroit est excentré, peu touristique et se visite très rapidement.
    • Wat Phanan Choeng ❤️❤️ (20 B par personne) est à visiter surtout pour son Bouddha doré dans une belle salle rouge (avec des multitudes de mini bouddha au mur) qui adopte une position de soumission des démons. C’est le plus haut Bouddha en position assis de Thaïlande ! Vous verrez aussi les Thaïs venir demander la réussite financière de leur commerce ou de leur affaire.

Pour les 3 lieux les plus excentrés, votre hébergement pourra vous proposer une excursion bateau pour 250 B par personne avec le coucher du soleil pour faire 30 min de visite sur chaque site (début vers 15h00 et fin vers 18h00).

Bilan sur notre visite de la Thaïlande

La Thaïlande est un très beau pays qui offre un large choix d’activités touristiques pour tous les goûts. On a senti que son développement économique s’est principalement fait sur le tourisme international par rapport à ses voisins.

Victime de son succès, surmédiatisée et réputée pour être une destination de tourisme de rêve mais aussi pour tester la drogue, la Thaïlande commence à en payer les pots cassés : en effet aujourd’hui, nombreuses sont les plages victimes des déchets, les infrastructures balnéaires pullulent sur des coins auparavant sauvages, tout en asséchant, détériorant et dénaturant ces coins de paradis et les prix des activités touristiques (et des lieux de restaurations dans ces coins touristiques) se sont alignés sur nos prix au détriment des populations locales (dans un pays où le Thaïlandais gagne en moyenne moins de 1,5 euros par jour).

On a aussi senti par rapport à d’autres pays d’Asie que l’argent l’emportait sur les rapports humains dans les zones touristiques. En effet, on sent vraiment le sourire forcé des Thaïlandais dès lors qu’on commerce avec eux (achat d’un produit, paiement d’un restaurant, hôtel…). Mais l’exception existe toujours et il y a quelques Thaïlandais qui sont des personnes adorables et super accueillantes sans attendre de contrepartie.

Les zones touristiques sont hyper nombreuses et notre trajet écourté ne nous a pas permis de découvrir beaucoup petits coins authentiques et non touristiques, principalement au Sud-Est (déconseillée par les services diplomatiques mais pourtant sans danger pour les voyageurs car les problèmes ne nous concernent pas) ou au Nord d’Ayutthaya. Cela est aussi dû au fait que nous avons raccourci notre séjour en raison d’impératifs familiaux. Mais nous ne restons pas sur cette impression mitigée et pensons que la Thaïlande à encore beaucoup à nous montrer hors des sentiers battus (qui sait peut-être que nous la redécouvrirons dans quelques années après notre tour du monde).

Nos coups de cœur qu’on vous recommande lors d’un voyage en Thaïlande :

  • La découverte d’Ayutthaya et de ses magnifiques temples à vélo,
  • Le lac de Chao Lian.

Et celles qu’on ne referait surtout pas (ou autrement) :

  • La baie Phang Nga (on ferait plutôt sa baie voisine avec une excursion non touristique)
  • Koh Muk (déception avec ses plages de déchets mais c’est peut-être la saison qui n’était pas propice)
  • Ao Nang (on ne vient pas au bout du monde pour des restaurants européens et des coins ultra bondés)

Nous souhaitions visiter le Nord de Sukhothai à Chang Mai voire Chang Rai. Nous avons croisés des cyclistes ayant fait ce soit pour entrer au Laos par le Nord et redescendre vers Luang Prabang, ça semble être vraiment une belle expérience, bien plus authentique.

Autres articles à propos de la Thaïlande lors de notre Tour du Monde à vélo

Voyager à vélo en Asie du Sud-Est

En parallèle de notre article sur notre itinéraire en Malaisie à vélo, voici un article un peu plus centré sur nos impressions et notre retour d’expérience à vélo. Notamment la…

Les plages d’Asie du Sud-Est

Lors de notre tour du monde à vélo, nous sommes passés par quelques pays d’Asie du Sud-Est et voici donc quelques plages avec des critères (l’article sera complétéau fur et…

Visiter Koh Muk en Thaïlande

Que faire sur l’île de Koh Muk ? L’île de Koh Muk, une île réputée plus sauvage pour se poser dans un espace naturel. Village des pêcheurs, plages, snorkeling et…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer