Visiter Koh Muk en Thaïlande

Que faire sur l’île de Koh Muk ? L’île de Koh Muk, une île réputée plus sauvage pour se poser dans un espace naturel. Village des pêcheurs, plages, snorkeling et excursions en bateau ou kayak vers la fameuse Grotte Émeraude (Morakot Cave) ou les îles à proximité (Koh Ngai et Koh Kradan) sont les activités de l’île. Et pour finir, une petite légende mignonne sur le nom des îles.

L'île de Koh Muk, entre jungle et plages
L’île de Koh Muk, entre jungle et plages
  1. Géographie
  2. Quand y aller ? Météo ?
  3. Comment aller sur Koh Muk ?
  4. Se déplacer sur l’île
  5. Les plages
    1. Charlie beach (nommée aussi Garnet beach)
    2. Sabai beach
    3. Ao Lo Dang beach
    4. Mermaid Bay
  6. Snorkeling
  7. Grotte Émeraude (Emerald Cave, Morakot Cave)
  8. Le village des pêcheurs
  9. Randonnées et point de vue
    1. Randonnée au Nord de l’île (point de vue, Sabai beach et Ao Lo Dang beach)
    2. Randonnée au Sud de l’île (Mermaid Bay)
  10. Les îles Koh Kradan et Koh Ngai
  11. Prix des transferts en bateau
  12. Histoire du nom des îles

Géographie

L’île de Koh Muk, ou Koh Mook, est située au Sud-Est de la Thaïlande, non loin de Trang. Cette île fait partie de l’archipel d’Andaman.

Le long de la mer d’Andaman, en particulier entre Phuket et la Malaisie, vous trouverez de très nombreuses plages et îles comme la très connue Koh Lanta.

Si vous cherchez un endroit touristique ou faire la fête, Phuket est l’idéal et les plages de Koh Lanta sont réputées. Une fois que ces destinations sont pleines les gens commencent à peupler les lieux moins touristiques vers le Sud.

Quand y aller ? Météo ?

Sur cette côte, il y a 3 ou 4 mois de moussons, de juillet à septembre, voire juin. C’est donc en décalé par rapport à la mousson côté Est qui commence fin septembre, début octobre.

La meilleure période pour visiter cette région est alors de novembre à avril. Autant dire qu’à Noël tout est plein à craquer ! Récemment un journal a élu Koh Kradan comme étant la plus belle plage du monde… Ni une ni deux, des ferrys entiers se sont accumulés dans le coin alors que rien n’est conçu pour le tourisme de masse. Et déjà quand il y a des infrastructures, le tourisme de masse est nossif (par exemple en Thaïlande le plus gros soucis c’est la gestion des eaux usées quasiment absente et qui crée de gros soucis sur la vie marine), mais alors s’il n’y a pas d’infrastructures, c’est vite l’enfer.

Le gouvernement a donc pris des mesures pour limiter les dégâts sur la vie marine en interdisant l’organisation de sorties durant le mois de septembre à la Grotte Émeraude et pendant 3 mois, de juillet à septembre (voire juin), pour Koh Kradan. En fait, on profite des 3 mois de mousson pour laisser les poissons vivre en paix.

Comment aller sur Koh Muk ?

En général il y a deux bateaux par jour pour les locaux au départ de l’embarcadère Khuan Tung Ku Pier, mais ils partent en même temps, à midi… Pour le retour, le départ est à 8h du matin. Ce sont les bateaux pris par les locaux et il faut payer 100 bahts par personne. Pour info les locaux payent 50 bahts par personne et 50 de plus pour transporter leur scooter ou marchandise, donc le prix pour les touristes n’est pas déconnant. D’ailleurs si vous avez un vélo, vous n’aurez pas de surcharge, le transport de votre vélo est gratuit !

Il existe d’autres bateaux privés (longtail boat) pour les touristes mais il faut compter 700 bahts par bateau (mieux vaut être plusieurs mais en basse saison c’est difficile).

Enfin il existe aussi d’autres embarcadères comme Hat Yao au sud et Pak Meng au nord, mais la traversée est un peu plus longue et surtout bien plus chère car pour les touristes et non les locaux. Il faut compter 1500 bahts par bateau.

Se déplacer sur l’île

Rien de tel que le vélo ! 😁 On peut trouver quelques rares locations de vélo mais surtout de scooters et la plupart des habitants ont des scooters qui font office de taxi (pour 50 bahts la course).

Si vous avez du temps et aimez la marche, c’est aussi possible de marcher.

Les plages

Côté plages, nous sommes venus sur l’île à la toute fin de septembre 2023, donc en fin de mousson. Nous avons eu une belle météo mais la veille de notre arrivée il y a eu un gros épisode de pluie et de vents violents. Forcément notre ressenti sur les plages est donc mitigé mais il faudrait pouvoir comparer avec la qualité de l’eau en pleine saison… Peut-être que notre jugement est trop négatif mais pas mérité ! (mieux vaut être honnête et lui laisser une chance 😉).

Remarque : au fur et à mesure de notre trajet à vélo en Asie du Sud-Est, on complète un article sur les plages afin d’y mettre quelques critères : suivez ce lien.

Charlie beach (nommée aussi Garnet beach)

Plage principale côté Sud Ouest de l’île. L’eau n’est pas très claire et il y a un peu de déchets à proximité. Au final ça reste la mieux de l’île en terme de propreté, d’accès et pour marcher dans le sable.

Sabai beach

La grosse déception du jour ! La plage est réputée plus belle mais c’est une crique sans sable, le chemin pour y aller est un peu difficile (voire section rando) et au final quand on arrive, l’eau est belle à quelques mètres mais les premiers mètres d’eau sont marrons et surtout, c’est une véritable porcherie… Ça montre tous les déchets que l’on jette et que la mer nous ramène !

Notons qu’il existe des nettoyages de plage, notamment via l’association Trash Hero, mais quand on voit ça, il faut aussi se remettre en question et essayer d’utiliser moins de plastique pour nos achats de fruits ou autre en Thaïlande !

Sabai beach, couverte de déchets
Sabai beach, couverte de déchets

Ao Lo Dang beach

L’accès par la randonnée n’est pas facile partout mais le chemin à l’est de l’île est facile. Il y a beaucoup de cailloux dans l’eau et c’est très peu profond. Il y a aussi pas mal de déchets et l’eau n’est pas très claire, bref, on s’y est baigné uniquement parce qu’on avait chaud après la randonnée mais ce n’était pas la panacée.

Mermaid Bay

Le Cap Sirène se trouve au sud de l’île et il y a une statue de sirène sur le rocher. La zone est une plage rocheuse et lorsque la marée est basse, on peut voir des coraux émerger au-dessus de l’eau. On n’y va donc pas trop pour la plage mais plutôt pour se promener et voir les roches.

Snorkeling

Nous n’avons pas vu grand chose côté snorkeling du fait de la saison mais c’est une principale activité, que ce soit sur l’île mais aussi sur l’île de Koh Kradan.

Grotte Émeraude (Emerald Cave, Morakot Cave)

Le point phare de l’île est la grotte émeraude accessible uniquement depuis la mer. Il est possible d’y aller en kayak ou via une excursion en bateau qui coûte 450 bahts.

La location de kayak biplace est à 100 bahts par heure et il faut compter 20 à 30 minutes de trajet environ, donc a minima 1h pour visiter la grotte peut suffire. La location se fait sur la gauche de la plage Charlie beach.

Il faut regarder sur internet (ou demander aux locaux) à quel moment y aller car l’accès se fait à marée basse.

Le village des pêcheurs

Vous ne pouvez pas le rater car c’est là que le bateau vous dépose et c’est aussi ici qu’on trouve la plupart des hébergements et restaurants. Mais il existe aussi quelques adresses côté Sud Ouest de l’île, sur la plage de Charlie beach et il y a environ 3 km entre les deux.

Attention car pour les restaurants vous trouverez de tout et si les prix sur les îles sont plus chers que sur le continent, certains pratiques des prix 3 fois plus élevés que d’autres…

Randonnées et point de vue

Randonnée au Nord de l’île (point de vue, Sabai beach et Ao Lo Dang beach)

Cette randonnée est bien indiquée sur la carte Maps.Me.

  • Depuis le point de départ, il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre le point de vue en suivant les flèches rouges.
  • Puis 20 minutes vers la bifurcation offrant le choix entre Sabai beach et Ao Lo Dang beach.
  • Comptez 15 minutes pour descendre vers la plage de Sabai beach et 15-20 minutes pour remonter.
    • Ça fait un total d’environ 1h10 pour aller à Sabai beach en comptant les pauses photos au point de vue 📷.
  • Comptez 15-20 minutes pour rejoindre la plage Ao Lo Dang au nord, le chemin est plus long mais moins sauvage et donc plus facile d’accès.
  • Enfin depuis Ao Lo Dang beach, il faut 40 minutes pour rentrer sur la côte Est.

Au total, cela fait donc une boucle de 2h30, ou 2h si on ne fait pas l’aller-retour vers Sabai beach.

Randonnée au Sud de l’île (Mermaid Bay)

Vous pouvez aussi faire une balade sympa d’environ 1h30 pour rejoindre la Mermaid Bay depuis le village des pêcheurs puis finir sur Charlie beach (ou dans le sens inverse).

Notons que la trace n’est pas indiquée sur Maps.Me mais ça reste facile pour se repérer.

Les îles Koh Kradan et Koh Ngai

Ces deux îles sont à proximité de Koh Muk et on y accède par bateau. Comptez environ 400 bahts pour un bateau pour Koh Ngai, accessible toute l’année alors que Koh Kradan, plus réputée, est dans le Parc naturel et fermé de juillet à septembre.

Il y a peu de routes mais des hôtels et resorts s’y installent de plus en plus. Ces deux îles sont réputées pour les plages et le snorkeling mais c’est aussi possible de faire du kayak ou de la marche pour profiter de la vue et de la nature.

Prix des transferts en bateau

Pour se donner une idée des tarifs appliqués en octobre 2023, voici une petite photo :

Un capitaine de bateau un peu jeune, non ?
Un capitaine de bateau un peu jeune, non ?

Histoire du nom des îles

Pour finir l’article, voici une petite légende locale qui nous a été racontée par notre hôte sur l’île :

C’est l’histoire d’un marchand venant de Singapour pour vendre quelques denrées en Thaïlande. Dès son arrivée dans le pays, il tombe fou amoureux d’une jolie Thaïlandaise nommée Muk. Il choisit alors de s’installer en Thaïlande afin de l’épouser.
Après le mariage, le marchand convainc son épouse de repartir pour rentrer à Singapour. Le couple prépare le bateau avec des marchandises locales, comme des bijoux et des cochons.
Malheureusement, après quelques heures de voyage à peine, la houle se met à monter et le bateau fait naufrage… Les marchandises, le bateau et les corps se dispersent et donnent les noms des îles locales :

  • Koh Muk : prend le nom de l’épouse, les pêcheurs indiquent d’ailleurs que la forme de l’île ressemble à une femme enceinte ;
  • Koh Mou : « Mou » signifie cochon ;
  • Koh Kradan : « Kradan » signifie le bois car c’est la carcasse échouée du bateau ;
  • Koh Waen : « Waen » signifie bijoux et ce rocher ressemble à un coffre à bijoux…
Vous la voyez la femme enceinte ? Voici Muk 🤰
Vous la voyez la femme enceinte ? Voici Muk 🤰

Autres articles à propos de la Thaïlande lors de notre Tour du Monde à vélo

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer