Laos

Retrouvez nos articles rédigés lors de notre Tour du monde à vélo, suivi de notre ressenti et de notre bilan en chiffres :

Faire du vélo au Laos ?

Traverser le Laos a vélo est une expérience extraordinaire ! On ne peut pas compter le nombre d’enfants nous saluant avec des « sabaï dii » (bonjour) ou « baï baï » (coucou) !

Malgré une communication plus difficile en raison de la barrière de la langue, le fait que peu de personnes parlent anglais et la réserve des laotiens, leur regard et leur sourire en disent long sur la chaleur humaine qu’ils nous communiquent lors de notre passage.

Du fait que nous roulons pour une association aidant les enfants malades, nous ne pouvons qu’avoir un pincement au cœur en voyant certains enfants très pauvres et parfois malades. Mais ils ont le sourire et nous le transmettent. À ce propos, la Fédération de Football du Laos nous confie un maillot officiel de l’équipe nationale afin de montrer son soutien à l’association 1 Maillot pour la Vie !

Nous avons visité la capitale Vientiane, puis Luang Prabang, très connue pour ses innombrables temples bouddhistes et la fête des lumières à la fin de la mousson et de la récolte. Cette fête est incroyable avec tous ces lampions partout pour décorer les temples ainsi qu’un défilé d’une vingtaine de bateaux transformés en Nagas illuminés à la lumière des bougies dans la rue pour finir dans le Mékong.

Nous pensions ensuite descendre vers le Cambodge en suivant le Mékong mais des cyclistes vivant au Laos nous ont conseillé de passer par les montagnes au centre vers les jarres de Phonsavan avant de rejoindre le Mékong par la fameuse « Thakhek loop » suivi d’une autre petite boucle dans le plateau des Bolavens avant de finir en beauté sur les 4000 îles à la frontière cambodgienne. Un itinéraire parfois exigeant à vélo mais pourtant exceptionnel et inoubliable ! On découvre d’abord la pauvreté dans les montagnes puis la vie dans les rizières avant de rejoindre des grottes dans la « loop » et des cultures de café et de manioc dans les Bolavens. Le tout en passant par des zones bombardées et des sites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bombardé ? Oui, durant la guerre au Vietnam, alors même que le Laos n’était pas en guerre, ce pays entre dans l’histoire et est encore aujourd’hui le plus bombardé avec un équivalent d’une bombe toutes les 8 minutes pendant 9 ans ! Aujourd’hui encore, il reste de nombreuses bombes non explosées dans le sol entraînant des accidents…

Pour une touche plus heureuse, nous avons eu la chance de pouvoir faire un peu de volontariat dans une famille d’un petit village animiste et de partager leur vie. Une journée riche en culture et en échanges permettant de mieux comprendre la vie locale et quelques traditions. Le Laos c’est aussi une cuisine simple, goûteuse avec des produits locaux et de saison (et un peu de sauce chili pour sublimer le tout). C’est donc un régal et on ne peut avouer la quantité de fruits que nous avons dégusté !

Enfin le Laos est pour nous une expérience riche en rencontres car le hasard des itinéraires de chacun à fait que l’on a croisé de nombreux voyageurs. Même dans les zones les plus touristiques, les occidentaux rencontrés sont souvent de « vrais » voyageurs et non de « simples » touristes. Nous avons aussi croisés la route de nombreux cyclistes et avons même fait notre dernière étape au Laos à 6 puis un restaurant à 8 cyclistes pour 7 vélo aux 4000 îles (un tandem faisant partie du groupe). Nous passons la frontière cambodgienne en groupe et chacun poursuit dans sa direction. Une expérience unique !

Nous entrons maintenant au Cambodge où, dès les premiers kilomètres on est salué par de nombreux enfants avec de grands sourires, ça s’annonce déjà prometteur pour la suite…

Bilan de notre voyage à vélo au Laos 🇱🇦

Du 26/10 au 24/11/2023, soit 30 jours et 29 nuits

À vélo 🚴‍♀️🚴‍♂️ :
19 jours de vélo
Distance parcourue : 1557,85 km
Dénivelé : + 12813 m / – 13066 m
Distance moyenne par jour : 72,7 km
Distance max sur 1 journée : 115,97 km
Dénivelé max sur 1 journée : 2027 m
Temps total sur le vélo : 108h14
Jour le plus long : 7h33

Nos nuits 🌛 :
😍 2 nuits en Warmshowers
🏨 27 nuits en guesthouse ou homestay

Notre budget 💲 :
💰 En moyenne on a dépensé 14,37 € par jour et par personne
🌛 243 € d’hébergements, soit une moyenne de 9 € pour 2, soit 196k Kip
🍴 272 € de restaurant et 130 € de nourriture (petits déjeuners et fruits). Un restaurant nous coûtait entre 2 et 6 € par personne pour un plat et un jus chacun
🤿 56 € d’activités (visites, cascades, grottes)
🚂 58 € de transport (2 bus et quelques ferrys)
🛍️ 8 € de shopping
🩺 33 € pour l’hygiène : on y compte principalement nos lessives (environ 1 € par kg pour laver le linge) + crème solaire et médicaments + 2 € chez le coiffeur
💱 31 € de frais bancaires dont le change à la frontière et 1 ou 2 € par retrait par les banques locales. Attention il semble que les cartes visas ont un taux impliquant 10 € de frais de plus que les mastercard
☎️ 8 € pour la carte SIM et le forfait
🚲 0 € d’entretien des vélos

Bilan total :
Pays visités : Singapour 🇸🇬, Malaisie 🇲🇾, Thaïlande 🇹🇭 et Laos 🇱🇦
68 jours de vélo
Distance parcourue : 4859,63 km
Dénivelé : + 29691 m / – 29841 m
Distance moyenne par jour : 67,8 km
Distance max sur 1 journée : 115,97 km 🇱🇦
Dénivelé max sur 1 journée : 2027 m 🇱🇦
Temps total sur le vélo : 317h50
Jour le plus long : 7h33 🇱🇦

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