Philippines

Retrouvez nos articles rédigés lors de notre Tour du monde à vélo, suivi de notre bilan en chiffres :

Faire du vélo aux Philippines ?

Les Philippines ont été un vrai coup de cœur. On y a retrouvé tout ce qu’on a aimé dans les pays précédents : gentillesse des gens, paysages incroyables, authenticité de nombreuses îles (en dehors de Manille et des îles trop touristiques), des routes sympas et en bon état pour y circuler à vélo, bonne nourriture… 

La première surprise en arrivant c’est de voir à quel point le pays est américanisé ! Il y a une longue histoire de colonisation avec l’Espagne et ça se sent dans la langue, la cuisine ou les noms de lieux, mais il ne faut pas oublier le passage des américains. D’ailleurs, encore aujourd’hui la présence américaine est forte : outre le basketball, on voit surtout des voitures qui font beaucoup de bruit et de pollution, des fast-food en surnombre, une religion beaucoup trop présente, d’immenses écarts de niveau de vie, des quartiers riches fermés, des quartiers pauvres avec une pauvreté insoutenable et la présence de trop nombreux policiers/cowboys œuvrant pour la sécurité mais donnant finalement une fausse impression d’insécurité… Il n’y a pas de doute, la mauvaise facette de la culture américaine est bien là mais heureusement qu’il n’y a pas que ces mauvais côtés. 

Il y a énormément de bonnes choses à découvrir et que nous avons retenues. Notamment la diversité, car avec plus de 7000 îles, autant dire que les habitants, leurs cultures, leurs architectures et même leurs langues sont différents et c’est immense à découvrir. En 2 mois, on a eu l’impression d’effleurer à peine ce si beau pays. 

Ce qui est étonnant, c’est qu’ils adorent les vélos. Ils possèdent d’ailleurs des communautés hyper actives de cyclistes qui partagent leur passion du vélo, le tout gratuitement. D’ailleurs à Manille, avec l’explosion de l’utilisation des vélos durant la période Covid, la plupart des voies de droite (lorsque la route est à plusieurs voies) ont été repeintes afin de les couper en 2 pour avoir une bande cyclable et une bande 2 roues. C’est vraiment top et on veut ça chez nous ! En théorie du moins… Car malheureusement en pratique les automobilistes ne comprennent pas trop le principe, surtout les taxis, bus et jeepneys qui font des zigzags sans prévenir, qu’un vélo soit présent ou non sur la voie… Aimant le vélo et les bloggers (on nous a souvent demandé combien de millions d’abonnés on avait 😅), nombreux sont les gens voulant à tout prix se prendre en selfie ou rouler avec nous, c’était vraiment très sympa. 

On a aussi été agréablement surpris par la nourriture car sur Instagram on voit la cuisine Philippines comme le côté négatif du pays avec trop de fritures et de fast-food… Mais finalement on trouve ça vraiment dommage et on suppose que ceux faisant ces commentaires ne font que des îles hyper touristiques (Palawan, Coron, El Nido, Boracay et éventuellement Siquijor) et ne mangent jamais dans les Carenderia, ces petits restaurants typiques où on trouve de nombreux plats préparés et mijotés, un délice coûtant beaucoup moins cher que les autres restaurants car on y dépasse rarement 2 € par personne (alors qu’avec le vélo on mange beaucoup 😋). Un peu du même style qu’en Malaisie mais avec une cuisine différente. Et le bonus : les bakeshops et autres boutiques de pâtisseries et gâteaux (hopias, piayas… ou buko pie, cassava cake…), un vrai délice à des prix extrêmement bas. 

Terminons par un petit mot sur les paysages. Aussi sublimes que la gentillesse des locaux ! L’idéal est de pouvoir trouver de tout : montagnes, volcans, plages, criques, sans oublier les rizières en terrasses (dont celles de Banaue, un repère de touristes français, les locaux appellent ce lieu French Paradise… mais il y en a d’autres bien moins célèbres à découvrir). On reviendra donc sans aucun doute aux Philippines pour découvrir d’autres lieux et cultures !

Bilan de notre voyage à vélo aux Philippines 🇵🇭

Du 24/02 au 22/04/2024, soit 59 jours et 58 nuits

À vélo 🚴‍♀️🚴‍♂️ :
31 jours de vélo (mais 48 jours avec les vélos)
Distance parcourue : 2374,86 km
Dénivelé : + 18594 m / – 19153 m
Distance moyenne par jour : 68,4 km
Distance max sur 1 journée : 107,5 km
Dénivelé max sur 1 journée : 1524 m
Temps total sur le vélo : 154h05
Jour le plus long : 6h24

Nos nuits 🌛 :
🥰 1 nuit chez l’habitant
😍 5 nuits en Warmshowers
🏨 47 nuits en hôtel, auberge de jeunesse, guesthouse ou homestay, dont 13 avec piscine 🏊‍♂️😋
🏠 3 nuits en Airbnb
🚂 2 nuits dans les transports

Notre budget 💲 :
💰 En moyenne on a dépensé 22,58 € par jour et par personne
🌛 799 € d’hébergements, soit une moyenne de 15,98 € pour 2, soit 968,79 ₱
🍴 470 € de restaurant et 317 € de nourriture (petits déjeuners, fruits et bakeshops). Un restaurant nous coûtait entre 1,5 et 3 € par personne
🤿 512 € d’activités (plongée, trek, visites)
🚂 360 € de transport (principalement des ferrys entre les îles)
🛍️ 40 € de shopping
🩺 47 € pour l’hygiène : on y compte principalement nos lessives (2 ou 3 € pour la machine à laver + sèche linge) + crème solaire ou coiffeur
💱 34 € de frais bancaires dont 250 pesos (env 4 €) de frais fixes par retrait par les banques locales hors HSBC et 13 € de frais Hello Bank (grosse erreur, on n’a jamais recommencé)
☎️ 16 € pour la carte SIM et le forfait
🚲 25 € d’entretien des vélos (une roue arrière changée, du scotch, rustines…)

Le budget des dépenses locales n’inclut pas les équipements de rechange des vélos (712 €) et les imprévus (réparation du téléphone de 145 €) 😳. Il faut aussi ajouter 51 € de prolongation de visa pour rester 59 jours max au lieu des 30 jours gratuits.

Bilan total :

Pays visités : Singapour 🇸🇬, Malaisie 🇲🇾, Thaïlande 🇹🇭, Laos 🇱🇦, Cambodge 🇰🇭, Vietnam 🇻🇳 et Philippines 🇵🇭
154 étapes de vélo (mais 204 jours avec les vélos)
Distance parcourue : 11274,24 km
Dénivelé : + 67197 m / – 67920 m
Distance moyenne par jour : 68,9 km
Distance max sur 1 journée : 115,97 km 🇱🇦
Dénivelé max sur 1 journée : 2027 m 🇱🇦
Temps total sur le vélo : 726h55
Jour le plus long : 8h21 🇻🇳

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