Spécialités culinaires et se loger aux Philippines

Cet article présente nos coups de cœur dans la cuisine philippine, fournit quelques informations sur les hébergements aux Philippines et notre classement de ces derniers lors de notre Tour du monde à vélo. Suivez les 💕…

  1. Restauration
    1. Les apéritifs philippins
    2. Les plats philippins
    3. Les boissons
    4. Les pâtisseries dans les bakeshop
    5. Les douceurs ou desserts sucrées
  2. Hébergements

Restauration

La cuisine philippine est très souvent critiquée mais est pourtant excellente… si on ne se contente pas des fast food omniprésents et des aliments frits ou restaurants dans les malls.

Commençons par un peu de vocabulaire. Vous retrouverez certains plats de viande accompagnés du suffixe « silog » ou « cilog »  : cela veut dire que ces plats sont accompagnés d’un sinangag (riz avec de l’ail frit) et d’un itlog (œuf au plat). Le sizzling est une grande poêle ovale en fonte dans lequel frit le plat à l’intérieur (ce sont donc souvent des portions pour 2 ou 3 personnes ou une petite portion pour 2 cyclistes affamés 😋).

Les philippins savent cuire à la perfection les abats (foie, oreille, intestins… souvent de porc) et les mélanger à des plats de viande afin de les rendre plus savoureux. Même si vous ne mangez pas ce type de viande, essayez et vous serez sans doute bluffé ! (vous essayerez peut-être même sans le savoir…)

Quant aux légumes, vous trouverez des plats qui sont une combinaison de légumes délicieux et exotiques (toujours dans les restaurants à marmites). On a adoré les fleurs de bananier au lait de coco, le petit jack au lait de coco (jackfruit), la papaye verte au lait de coco, les poêlées de légumes avec papaye, citrouilles, lady finger et haricots verts. Il ne vous reste plus qu’à essayer. Le chop suey est aussi un mélange de légumes cuits dans du lait de coco.

Les Carinderia

Si vous voulez faire de belles découvertes culinaires, il faut sortir des sentiers battus et aller à la découverte des petits restaurants à marmites appelés Carenderia (surtout dans les lieux non touristiques où vous mangerez le mieux). D’ailleurs vos meilleures applications de recherche de petits restaurants sympas ne connaissent presque rien des restaurants locaux qui sont de vraies perles à dénicher. Fiez-vous aux restaurants où vous verrez plein de locaux et vous ne serez pas déçus (et pour ce faire, attention à manger tôt le midi, à 11h30 c’est souvent trop tard et on a que les invendus). Comme vous le verrez ci-après la viande de porc est leur viande de prédilection.

Dans ces restaurants typiques, vous choisissez une ou plusieurs viandes / légumes / poissons qui sont présentés dans des grands plats, un peu comme une cantine. Chaque portion est servie dans une petite assiette et coûte autour de 70 pesos ou 40 pesos pour une demi portion. Puis vous commandez le riz, dont la portion varie entre 10 et 20 pesos. La plupart du temps, un petit bol de soupe est servi avec et gratuitement.

L’eau est généralement en libre service et il faut d’ailleurs demander de la « service water« , sinon on vous fait payer une bouteille en plastique. Mais parfois on voit aussi des distributeurs d’eau avec des pièces de 1 peso pour avoir un verre.

Les apéritifs philippins

Les lumpiang gulay ❤️ sont des sortes de nems frits aux légumes.

Lumpiang gulay
Lumpiang gulay

Les Lumpiang keso (ou cheese turon) sont des sticks frits de crêpes dentelles au riz fourrées de fromage (type cheddar) qui se dégustent avec une sauce.

Lumpiang keso
Lumpiang keso

Le Chicharon est des gratons de porc bien croustillants (peau du porc frit dans l’huile). Un délice en apéritif qu’on rafole mais bien gras.

Chicharon
Chicharon

Le Chicharon Balata ng manok est des gratons de poulet toujours croustillants (peau du poulet frit) et qui peut être servi avec un vinaigre aromatisé avec des légumes et oignons.

Chicharon Balata ng manok
Chicharon Balata ng manok

Les Siomai sont des ravioles de viande (souvent du porc et parfois du poulet, appelés bouchons en France, notamment à la Réunion) entouré d’une feuille de riz. Ils sont cuits à la vapeur (mais il existe aussi des versions frit dans l’huile). Ils sont dégustés avec une sauce de soja et du jus de calamansi.

Siomai
Siomai

Les Kwek Kwek sont des œufs de caille cuit dur enrobés d’une pâte orange, puis frit. Ils sont ensuite dégustés avec une sauce au vinaigre. Un repas ou apéritif de rue qui est délicieux.

Kwek Kwek avec une sauce au vinaigre et du concombre
Kwek Kwek avec une sauce au vinaigre et du concombre

Pas vraiment en apéritif mais très commun dans les marchés le soir et mangés avec les précédents mets, ce sont une multitude de brochettes et viandes au barbecue.

Enfin, un délice pour les Philippins, un challenge pour les touristes : le Balut. C’est un œuf incubé et le fœtus est déjà formé ! Bon appétit !

Les plats philippins

Le poulet adobo : c’est le plat le plus répandu aux Philippines avec des cuisses de poulet avec une sauce marron au soja, éventuellement quelques morceaux de pommes de terre et servi avec du riz blanc.

Il existe une variante avec du porc (porc adobo) ou des calamars (squid adobo), etc.

Chicken adobo
Poulet adobo

Le Sisig est un délicieux plat à base d’oreille et de joue de porc, de poitrine de porc, de foie de poulet, de piments, d’oignons et d’une sorte d’agrume. Il est souvent accompagné de riz. Accompagné d’un riz à l’ail frit et d’un œuf au plat, il prend le nom de sisigsilog.

Sisig
Sisig

Le Lechon est un autre plat emblématique de la cuisine philippine. Initialement ce mot voulait dire cochon de lait (lechon de leche) et plus précisément, c’est un cochon de lait rôti à la broche de telle manière que la viande soit tendre à l’intérieur et la peau croustillante à l’extérieur. C’est un plat un plus cher surtout servi pour les grandes occasions. Aujourd’hui il désigne plutôt une viande rôtie sur un charbon de bois (lechon manok = poulet rôti à la broche, lechon liempo = poitrine de porc rôtie et farcie à la citronnelle…).

Lechon
Lechon

Le Tokwa’t baboy est un délicieux plat aussi à base de tofu, d’oreille et de poitrine de porc. Il est avec une excellente sauce à base de soja, de bouillon, d’oignons et de piment et s’accompagne de riz.

Tokwa't baboy
Tokwa’t baboy

Le Humba est un plat en sauce à base de pied de porc toujours servi avec du riz.

Humba
Humba

Le Pork Menudo est un plat avec de la poitrine de porc mariné dans de la sauce de soja, des carottes, des oignons, de l’ail, des pommes de terre, une sauce tomate et servi avec du riz. Il existe des variantes avec différentes viandes (porc + foie) ou légumes.

Menudo
Menudo

Le Tocilog est un plat avec du tocino (porc séché avec une sauce sucrée-salée), du sinangag (riz avec de l’ail frit) et de l’itlog (œuf au plat). Ce plat est en général pour le petit déjeuner. Vous avez reconnu le « cilog » du vocabulaire de début d’article ?

Tocilog
Tocilog
Tocino
Tocino

Le Pork Giniling est un plat à base de porc haché cuit dans de la sauce tomate et avec des légumes comme les carottes et les pommes de terre (voire des raisins secs ou des petits pois verts en fonction du cuisinier). Il est accompagné de riz blanc.

Pork Giniling
Pork Giniling

Le Bikol (ou Bicol) Express est un plat à base de porc, d’épices (gingembre, ail, oignon, piment…), de crème de coco, le siling haba (une sauce), de bagoong alamang (= une pâte de crevettes). Il est servi avec du riz blanc.

Bikol Express
Bikol Express

Le Bopis est un plat composé de poumons et de cœurs de porc auquel sont ajoutés carottes, oignons, piments, tomates et gingembre. C’est un très bon plat à essayer. En tant que plat, il est servi avec du riz mais il peut être consommé en apéritif avec de l’alcool.

Bopis
Bopis

Le Beef pigar pigar : le terme pigar pigar vient du mot pangasinan qui signifie « retourner ». Cela veut dire que la viande de bœuf est fréquemment retournée lorsqu’elle frit. C’est un plat de viande frit avec des oignons et des choux frits. En fonction du cuisinier, il peut y avoir comme viande soit du bœuf, soit du bœuf avec du foie. Il s’accompagne aussi de riz blanc.

Beef pigar pigar
Beef pigar pigar

Le Kilayin est un ragoût à base de porc, de foie et d’abats de porc le tout cuit dans du vinaigre et des épices.

Kilayin
Kilayin

Le Silet est un plat à base petits intestins (de porc ou de poulet) qui sont nettoyés, bouillis puis frits. C’est excellent mais bien gras. On peut soit les manger accompagné de riz dans les restaurants ou en brochettes dans les kiosques de rue.

Une variante est le Lomi qui est fait avec de gros intestins.

Silet
Silet

Le Pork Dinawis est un plat de porc grillé de la région de Baguio avec des oignons. Le porc est cuit à la perfection.

Pork Dinawis
Pork Dinawis

Le Pork Binaboongan est un plat de poitrine de porc, avec des tomates, des aubergines, de l’oignon, du piment et une sauce aux crevettes séchées.

Pork Binaboongan
Pork Binaboongan

Le pork Inihaw Na Baboy est un plat de porc (souvent de la poitrine et quelques morceaux d’oreille de porc) mariné avec une sauce soja et cuit à la perfection. Il est servi aussi avec du riz blanc.

Inihaw Na Baboy
Inihaw Na Baboy

Le Goto est une sorte de porridge de riz au gingembre et à l’ail avec des tripes de bœuf et du Chicharon. Très parfumé en goût, on peut trouver des Goto sans tripes de bœuf.

Goto
Goto

Le Pares est un ragoût de bœuf (avec des morceaux de bœuf cuit de manière à les rendre tendre en bouche et parfois des abats de bœuf excellent) fait avec de la sauce soja, servi avec du riz à l’ail et un bouillon de viande et légumes.

Pares
Pares

Le Pata Tim est un plat de pied de porc tendre avec une sauce brune à base de soja et de sucre. C’est un véritable délice servi avec du riz.

Pata Tim
Pata Tim

Le Pork caldereta est un plat avec une sauce tomate avec des dés de porc, de la carotte, de la pomme de terre et du foie. C’est un plat d’origine espagnol qui a évolué devenant un plat philippin. Il existe des variantes de ce plat avec du poulet.

Chicken Caldereta
Chicken Caldereta

Le pork Igado est une spécialité de Iloilo à base de différents morceaux de porc (dont du foie), du vinaigre, de la sauce soja, des oignons et différentes épices. Il est aussi servi avec du riz blanc.

Pork Igado
Pork Igado

Le Pogui Pogui est un plat de légumes (enfin !) à base d’aubergines, d’oignons, de tomates et d’oeuf. L’aubergine est grillée sur toutes ses faces avant d’être cuite avec les autres ingrédients.

Pogui Pogui
Pogui Pogui

Le Halang Halang est un plat de poulet en sauce avec du lait de coco, de la citronnelle et du piment. Il est servi avec un riz blanc.

Halang Halang
Halang Halang

Le porc Sinigang est une soupe de poitrine de porc avec des légumes (épinard, haricots verts et tomates, oignons…), une sauce aigre acidulée conférée par le tamarin, la sauce poisson et différents fruits en fonction du cuisinier (goyave, bilimbi, mangue verte ou ananas).

Pork Sinigang
Porc Sinigang

L’Ataya est un plat à base de foie de poulet (et quelques cœurs de poulet) et une excellente sauce brune bien savoureuse.

Ataya
Ataya

Le Pinapaitan est une soupe d’intestin de bœuf avec l’intérieur des intestins et des abats. Pas dans nos plats favoris mais c’est correct et à tester ! C’est un plat dont raffole les philippins. Il est servi avec du riz en tant que plat ou de l’alcool pour l’apéritif.

Pinapaitan
Pinapaitan

Les boissons

Voici les principales boissons que nous avons croisées au cours de nos trajets à vélo :

  • Le buko qui est la boisson la plus répandue des Philippines. C’est une eau de coco faite avec des noix de coco jeunes, avec une bonne dose de sucre et quelques lamelles de noix de coco.
  • Le jus de melon (qui a le goût d’une glace au melon un peu chimique bien souvent, donc bien sucrée mais rafraîchissante à vélo).
  • Le buko pandan (surtout sur l’île de Bohol) est du buko avec de la poudre de pandan, de la gelée de pandan et du lait concentré pour en faire une boisson bien sucrée.

Les pâtisseries dans les bakeshop

Aux Philippines, les boulangeries ou « bakeshop » sont présentes dans quasiment toutes les villes et villages. En général elles se concentrent toutes dans la même rue ou dans la même zone. Elles sont peu chères (entre 5 et 10 php la pâtisserie) et on a adoré découvrir des boulangeries avec des pâtisseries cuites du jour et délicieuses. C’est donc devenu notre péché mignon à tout moment de la journée (petit déjeuner, pause à vélo, déssert en fin de repas, collation dans le ferry…). En général, elles produisent en grande quantité leurs pâtisseries et il n’est pas rare d’avoir des boulangeries moins bonnes qui ont des pâtisseries dans leurs vitrines qui datent de plusieurs jours. On vous conseille de vous fier à la fréquentation des locaux devant cette boulangerie ou d’en tester 1 ou 2 car on est tombé sur des perles en termes de pâtisserie à des prix dérisoires (et quasiment tout le temps dans des coins non touristiques).

Dans les pâtisseries qu’on a aimé (surtout quand elles proviennent d’une bonne boulangerie), il y a les hopia (pâte friable qui enveloppe soit une pâte de ube soit d’oignons sucrées), la ube flower (pâtisserie en forme de fleur avec de l’ube et une dose généreuse de sucre saupoudrée), l’ensaïmada (pâtisserie enroulée avec du sucre et de la margarine saupoudrée généreusement sur le dessus), le binangkal (petit pain rond croustillant sucré enrobé de graines de sésame), le coco Roll (petit pain allongé avec de la noix de coco râpée fourrée à l’intérieur)…

Vous y verrez aussi des petits pains de toutes sortes mais ne vous attendez pas à des baguettes ou des gros pains, ce sont plutôt des petites bouchées. À Luzon, vous verrez partout les fameux « pandesalan« , le petit pain local.

Les douceurs ou desserts sucrées

Par rapport à d’autres pays d’Asie, on a été agréablement surpris par les desserts philippins qui sont délicieux (surtout ceux qu’on vous a marqué d’un ❤️) et ils en ont une grande variété (pour notre plus grand plaisir). Mais on ne les trouve pas dans les restaurants typiques, plutôt dans des boutiques spécialisées (Don Benito’s ou autre vendeur de Cassava cake, Buko cake, etc), dans la rue ou dans certains restaurants plus touristiques ou haut de gamme.

D’ailleurs si vous voyez une de ces boutiques on vous conseille de ne pas les rater car vous passerez à côté d’une délicieuse douceur philippine qui vaut le coup d’être découverte !

Le banana cue ou banana que est une brochette de bananes frits avec du sucre de canne caramélisé. Les bananes utilisées sont les bananes Saba, avec une forme un peu carrée et qui se mangent cuites, moins parfumées et plus bourratives.

Banana cue
Banana cue

Le banana turron ❤️ est une sorte de beignet de banane. La banane est enrobée d’une feuille de riz, le tout frit. Encore une nouvelle addiction pour nous lorsque nous sommes à vélo.

Banana turron
Banana turron

Le Maruya ❤️ est un beignet de banane fait à partir de pâte à beignets frits dans l’huile.

Le leche flan ❤️ est légèrement différent du flan Français (plus compact et sent plus l’œuf avec une touche légèrement caramélisée sur le dessus). Ça se rapproche du flan Cubain, probablement dû aux origines espagnoles…

Le Ginataang Mais ❤️ est un pudding de riz au lait de coco avec du maïs.

Ginataang Mais
Ginataang Mais

Le Cassava cake ❤️ est un délicieux gâteau moelleux au manioc râpé (avec de fins morceaux parfois), de lait de coco, de lait concentré et une couche supérieure qui est de la crème anglaise.

Le tupig ❤️ est un stick de riz gluant légèrement fermenté mélangé à du lait de coco, du sucre et des lamelles de buko (jeune noix de coco), enrobé dans une feuille de bananier et cuit au grill.

La buko pie ❤️ est une délicieuse tarte au buko (jeune noix de coco) et au lait concentré. Un délice qui ne se savoure qu’aux Philippines et est une spécialité de Luzon.

Le pichi pichi ❤️ sont de délicieuses boules de manioc et de sucre cuite à la vapeur et enrobées soit de noix de coco rapée soit de cheddar légèrement sucrée. On a adoré leur goût mais moins l’enrobage cheddar beaucoup trop présent.

Pichi pichi
Pichi-pichi avec pleins cheddar rapé dessus

Le Mango graham ❤️ est un shake de Mango avec des biscuits Graham réduits en miettes, des perles gélatineuses, quelques morceaux de mangues fraiches et de la glace à la mangue. Super bon surtout dans la région juste au nord de Manilles où il y a pleins de mangues.

Mango Graham
Mango Graham

Le Inutak est un gâteau de riz gluant au cambarre (ube) et au lait de coco. Il est de 2 couleurs : la couche inférieure est mauve comme l’ube et la couche supérieure est blanche légèrement grillée avec une belle couleur marron.

Inutak
Inutak

Le Ubenito est un gâteau de cambarre (ube) bien compact avec du lait concentré, du lait de coco et du sucre. Cela ressemble à un gâteau de patate douce avec le goût du cambarre.

Ubenito
Ubenito

Le Sapin-sapin est un petit gâteau gluant à base de farine de riz, de lait de coco, de sucre et de colorant pour lui donner ses 3 couleurs caractéristiques.

Le Kutsinta est un petit gâteau aussi gluant à base de tapioca (manioc), de farine de riz, et de sucre. Ces 2 types de gâteaux peuvent être servis avec de la noix de coco râpée sur le dessus et on les a découvert sur un marché.

Kutsinta et Sapin-Sapin
En haut les Kutsinta et en bas les Sapin-sapin

Le Puto est un petit gâteau de riz légèrement fermenté et cuit à la vapeur. Ils peuvent être soit consommés seuls soit avec une garniture (fromage, œuf, beurre, noix de coco…).

Puto à l'ube
Puto à l’ube

Le Bibingka est un petit gâteau de riz à base de farine de riz, de sucre, de lait de coco, d’œufs et de beurre. Il est cuit au four et cela lui donne un goût particulier et souvent présenté avec du fromage râpé. C’est un gâteau traditionnel de Noël.

Bibingka
Bibingka

La fruit salad juice est entre le dessert et une boisson. On la rencontre sur les marchés et c’est un mélange de lait concentré et de différents fruits (souvent mangue, banane, pastèque, melon…) en fonction des fruits sur l’étal du vendeur.

Fruit salad juice
Fruit salad juice

La Piaya est un petit pain sucré garni avec une pâte sucrée à l’intérieur. La pâte de pain est fine comme une pâte feuilletée avec une seule feuille. On en trouve parfois dans les bakeshops.

Hébergements

Concernant les hébergements aux Philippines, ils sont plus chers que les autres pays d’Asie. Mais c’est toujours moins chers qu’en France, en moyenne nous avons payé un peu moins de 1000 php par nuit pour 2, soit 16,50 €.

Dans les hébergements peu chers on trouvera toujours la salle de bain et les toilettes non séparées ce qui fera que ces derniers seront trempés après une douche. Parfois les hébergements possèdent une cuisine soit privative pour la chambre soit une cuisine commune à l’hôtel. Ce qui est assez surprenant au vu des prix peu chers des restaurants.

Dans les hébergements bas de gamme, on a parfois l’impression que c’était la première fois qu’ils recevaient des clients ou que ces hébergements ne savaient pas ce qu’est le service client : très souvent, on a dû demander une 2e serviette (car on est 2), les clés de la chambre pour sortir manger, ou les employés mettent la musique à fond juste à côté de la chambre au moment du ménage… Et très souvent, la cuvette des toilettes était inexistante (plus rares mais rencontrés quelques fois : la douche au seau, la chasse d’eau au seau ou de l’absence de lavabo dans la salle de bain).

Très souvent, les hébergements mettent à disposition des bonbonnes d’eau potable.

Le principal problème qu’on a rencontré est le bruit : leurs hébergements sont mal insonorisés et la circulation est toujours hyper dense (même en pleine nuit), les chiens qui aboient sans raison toute la nuit et le réveil matinal par les coqs à 5h du matin, donc on a très souvent mal dormi (et on a même eu la messe sur haut-parleurs à 4h du matin de manière ininterrompue jusqu’à 10h, ou la climatisation bruyante du voisin). On a essayé différents types d’hébergements pour fuir le bruit (éloignés d’un centre-ville, éloignés de grosses routes, en demandant les chambres les plus calmes…) mais on a peu souvent eu de chambres vraiment au calme et une des nuisances énumérées au-dessus se rappelaient souvent à nous. Bref, prévoyez des boules quies…

Les philippins n’ont pas les mêmes critères que nous niveaux hébergements : nous avons régulièrement eu des lits durs (mais nos dos se sont habitués après plus de 6 mois en Asie) et la propreté est largement perfectible (surtout dans les endroits reculés où on te demande 5 min avant de te donner la chambre pour passer le dernier coup de balai voire même l’aérosol anti mauvaise odeur).

La quasi-totalité de nos hébergements, on les choisissait la veille pour le lendemain. Et pour obtenir des hébergements moins chers, on a jonglé entre Google Maps, Agoda, Booking, Airbnb (mais c’est souvent moins cher et mieux si l’hébergement n’est pas sur les plate-formes de réservation) et les contacts en direct via Messenger, Viber, WhatsApp et les SMS. Airbnb nous a plusieurs fois permis de trouver de bonnes adresses peu chères et est très utilisé aux Philippines (et on a vraiment apprécié que les hôtes soient plus réactifs sur Airbnb pour répondre à nos questions sur un endroit sécurisé pour parquer nos vélos car ils ont un critère de réactivité sur cette plateforme). Et Messenger, les SMS et WhatsApp nous ont été aussi très utiles pour se renseigner sur les prix et stationnement des vélos.

Vous retrouverez toutes nos bonnes adresses niveau hébergement (mais aussi bakeshops et restaurants) sur notre carte MyMaps avec la légende suivante :

  • 👿 pour les hébergements à éviter absolument (aucun aux Philippines),
  • Sans émoticône pour les hébergements sans plus (et dont vous pourriez trouver une meilleure alternative),
  • Classés de 1 à 3 ❤️ pour les hébergements qu’on vous recommande (pour les ❤️❤️❤️, vous pouvez y aller les yeux fermés),
  • 🥰 ou 😍 pour des hébergements chez l’habitant de façon spontanée ou via une plate-forme comme Warmshowers,
  • Et niveau budget, nous avons considéré que pour une chambre pour 2 personnes l’hébergement était :
    • Gratuit (0€) lorsque nous n’avons rien payer (hébergement spontané chez des locaux, Warmshowers, Trustroots ou Couchsurfing).
    • Peu cher (€) lorsque la nuitée était à moins de 1200 PHP (environ 20 €). Bien qu’au final notre moyenne (des hébergements payants) soit sous 1000 php !
    • Moyennement cher (€€) lorsque la nuitée était entre 1200 PHP et 2000 PHP (entre 20 et 33 €)
    • Cher (€€€) lorsque la nuitée était supérieure à 2000 PHP (33 €).

Autres articles à propos du Vietnam lors de notre Tour du Monde à vélo

Budget au Vietnam

Budget pour 66 jours (65 nuits) à vélo au Vietnam de décembre 2023 à février 2024💲

Guide pratique du Vietnam

Toutes les informations utiles : langue, taux de conversion, durée du visa, déplacements, dictionnaire du voyageur…

Prendre l’avion avec un vélo

Toujours un peu prise de tête et stressant mais c’est finalement simple… Enfin, normalement 😅. Voici nos différentes expériences pour détailler les prix des bagages spécifiques, l’emballage, la gestion dans…

Voyager à vélo en Asie du Sud-Est

En parallèle de notre article sur notre itinéraire en Malaisie à vélo, voici un article un peu plus centré sur nos impressions et notre retour d’expérience à vélo. Notamment la…

Les plages d’Asie du Sud-Est

Lors de notre tour du monde à vélo, nous sommes passés par quelques pays d’Asie du Sud-Est et voici donc quelques plages avec des critères (l’article sera complétéau fur et…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer