Prendre l’avion avec un vélo

Toujours un peu prise de tête et stressant mais c’est finalement simple… Enfin, normalement 😅. Voici nos différentes expériences pour détailler les prix des bagages spécifiques, l’emballage, la gestion dans les aéroports.

Ça en fait du carton !
Ça en fait du carton !
  1. Prendre l’avion avec un vélo à Venise, en Italie 🇮🇹
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  2. Prendre l’avion avec un vélo à Toulouse, en France 🇫🇷
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  3. Prendre l’avion avec un vélo à Hanoï, au Vietnam 🇻🇳
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  4. Prendre l’avion avec un vélo à Manille, aux Philippines 🇵🇭
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  5. Prendre l’avion avec un vélo à Denpasar, en Indonésie 🇮🇩
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  6. Prendre l’avion avec un vélo à Ayers Rock, en Australie 🇦🇺
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  7. Prendre l’avion avec un vélo à Cairns, en Australie 🇦🇺
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  8. Prendre l’avion avec un vélo à Sydney, en Australie 🇦🇺
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  9. Prendre l’avion avec un vélo à Santiago du Chile au Chili 🇨🇱
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée
  10. Prendre l’avion avec un vélo à ?
    1. Réservation du billet et prix
    2. Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport
    3. À l’aéroport
    4. À l’arrivée

Prendre l’avion avec un vélo à Venise, en Italie 🇮🇹

Réservation du billet et prix

Direction Toulouse pour rentrer à la maison après avoir fait le chemin à vélo. Nous avons pris Ryanair où le bagage est limité à 20 kg et le bagage en extra pour le vélo est de 30 kg pour 60 €, sans limite de volume (on nous a juste indiqué qu’il fallait que ça rentre dans le local hors dimensions mais une boîte de vélo rentrera forcément).

En septembre 2022.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

Non loin de Venise, il y a un Decathlon qui nous a laissé 2 cartons. On les a contacté par mail et ils nous ont répondu de venir voir en fonction des livraisons du matin tôt… Nous sommes donc venus un jour tôt et ils avaient bien reçu une livraison, mais le temps de déballer les vélos, on nous demande de revenir vers 15h pour récupérer les cartons. Juste derrière le magasin, on a repéré une énorme benne à cartons donc on en prend aussi pour nos bagages en soute.

Le vol étant en milieu d’après midi, nous avons fait le choix de prendre un logement proche, d’y aller tôt le matin à vélo avec cartons et sacoches (la grosse aventure… Pas simple et on a plié les cartons de vélos, mais on a réussi). On s’est installé gentiment dans l’aéroport pour démonter nos vélos et faire les cartons. Le seul bémol étant qu’on avait aucune idée du poids des cartons une fois fini (sachant que le carton + le vélo, on arrive déjà à 20 kg), mais ça c’est bien passé.

À l’aéroport

On a démonté nos vélos dans l’aéroport sans aucun problème. Ensuite on enregistre les bagages, on laisse les cartons « classiques » au check-in et on emmène les vélos au comptoir hors format et le tour est joué.

À l’arrivée

À l’arrivée à Toulouse on récupère le tout, dont les vélos au comptoir hors format, puis on se pose près de la sortie afin de remonter nos vélos. Personne n’est venu nous voir, aucun problème. Une fois terminé, on a demandé à un employé de l’aéroport où laisser les cartons et il nous a montré un endroit où les « cacher » des yeux des passagers en sachant que le lendemain matin, le service d’entretien les retirerait lors du nettoyage quotidien.

Prendre l’avion avec un vélo à Toulouse, en France 🇫🇷

Réservation du billet et prix

Direction Singapour avec une étape à Istanbul. Les 2 vols étaient avec Turkish Airlines : un vol court de Toulouse à Istanbul, 30 € par bagage spécifique et un vol long de Istanbul à Singapour, 60 € par vélo. Soit un total de 90 € par vélo. Chaque bagage spécifique est limité à 32 kg sans limitation de volume.

En août 2023.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

Nous avions acheté nos vélos chez Cyclable Toulouse Centre 1 an et demi avant notre départ et on leur avait fait confiance pour les révisions et de nombreux conseils. Nous leur avons donc demandé des cartons et on était donc serein sur la taille des cartons, nos vélos étaient aux petits soins ! De mémoire, les cartons mesuraient 150x25x80 cm.

Côté transport, un ami nous a accompagné, son père ayant un grand véhicule… Parfait !

À l’aéroport

Au check-in on présente les bagages dont les vélos mais les tapis sont trop petits pour faire la pesée… On nous fait donc confiance et on nous envoie ensuite vers le comptoir d’enregistrement des bagages hors formats, que ce soit pour les vélos mais aussi les autres bagages qu’on avait mis dans des cartons car on n’a pas de valise.

Mais aux bagages hors formats, ils prennent les vélos mais pas les autres cartons… On doit donc aller à un 3e comptoir pour les déposer.

Au final tout se passe bien mais ce n’est pas du tout fluide. C’est assez amusant de voir qu’en France les aéroports sont en stress avec des cartons et préfèrent des valises alors que c’est finalement plus simple quand c’est un joli rectangle… En Asie en revanche c’est monnaie courante donc aucun problème… Lors de notre voyage on a eu un malheureux rapatriement de Bangkok à l’île de la Réunion, sans vélo donc on ne le détaille pas, mais avec des cartons faisant office de bagage. Idem… Côté Thaïlande tout est fluide, côté France c’est prise de tête et méfiance de la part des douaniers et compagnie car on a un carton et non une valise 😱

À l’arrivée

Pas de transfert à Istanbul car c’était avec la même compagnie aérienne.

À l’arrivée à Singapour, on récupère nos bagages classiques puis les bagages hors formats au comptoir spécifique. Rien de particulier.

Mais… Les Singapouriens sont très à cheval sur les règles, c’est carré et bien rangé ! Donc quand ils ont vu 2 zozos ouvrir des cartons pour remonter des vélos, ça les a stressé à fond 😅. Mais pour autant, ils ont été très sympa et d’une bonne aide, ils veulent juste s’assurer qu’on ne fasse pas n’importe quoi.

Par exemple, l’endroit où déballer les vélos. On s’est mis près d’une sortie avec une route mais c’est une route réservée aux voitures… Après le remontage des vélos, ils nous ont accompagné pour nous guider vers le restaurant Hub & Spoke car la sortie indiquée vers ce restaurant coïncide avec une piste cyclable. C’était amusant de traverser l’aéroport qui est gigantesque avec des vélos, en montant et descendant je ne sais combien d’ascenseurs avec les vélos.

Idem pour se débarrasser des cartons, aucun problème, la sécurité a fait venir le personnel d’entretien qui s’en est chargé.

Prendre l’avion avec un vélo à Hanoï, au Vietnam 🇻🇳

Réservation du billet et prix

Direction Manille aux Philippines avec Cebu Pacific Air. Le prix d’un bagage « Sports Equipment Allowance – 20 Kilos » est de 34 $ par vol et s’ajoute dès la réservation avec les bagages supplémentaires ou après avoir réservé le vol. Il n’y a pas de volume maximal indiqué. Nous avons aussi ajouté un bagage « classique » en supplément la veille et on a payé 30,80 $ pour 20 kg.

En février 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

Commençons par trouver les cartons pour les vélos et nos bagages ! En allant dans le Decathlon du centre commercial Long Biên à l’Est de Hanoï, ils nous ont donnés des cartons pour nos bagages. Mais étant un peu éloigné, on n’a pas demandé de cartons pour les vélos ici. Pour les vélos, on avait contacté à l’avance des magasins de vélo via le Chat de Google Maps, Zalo ou Messenger (les 3 moyens de contacts les plus utilisés au Vietnam).

Dans le centre de Hanoï, certains ont l’habitude et profitent donc pour demander une petite pièce de 50k dongs par carton (environ 2 €), ce qui reste peu cher donc acceptable mais on ne les a pas pris ici. En revanche, notre hôtel à Hanoï était dans la rue Hang Chieu, pleine de magasins de scotch et de papier bulle ! Parfait !

Au final, on a voulu se rapprocher de l’aéroport du fait d’un décollage tôt le matin et nous avons choisi l’hôtel Family Transit à 1,5 km. Entre Hanoï et ce lieu, il y a un magasin très sympa (Shop Bicycles Japanese park, Xe Đạp bãi Nhật Bản, hanoitrans) qui nous a proposé gratuitement 2 cartons de taille 138x18x75 cm (c’est un peu petit pour des TX-800 mais on a fini par y arriver). Ils ont aussi un service de transport un peu cher si besoin. Manque de chance, il s’est mis à pleuvoir assez fort donc on a pris le transport pour les cartons plutôt que de le tenter à vélo… Bilan : 2 cartons gratuits mais 250k dongs (10 €) de transport.

Enfin, de l’hôtel à l’aéroport, on a pris un taxi et c’était compliqué… Le tarif censé être appliqué entre l’aéroport et le centre de Hanoï est de 250k dongs même pour un véhicule 7 places. Censé ? Car même si le prix est écris sur la plupart des véhicules, ils essaient de faire payer entre 250 et 500k. Mais on a pris un hôtel à 1,5 km pour être proche ? Malgré tout, ils veulent nous faire payer 250k pour un 7 places où nos 2 vélos + cartons + nous ne rentrent pas… On a donc cherché en se promenant aux alentours à la recherche de véhicules 7 places et on a vu de tout, jusque 1100k ! Mais on a fini par trouver 200k pour un 16 places.

Sur Grab c’est environ 50k seulement pour un 7 places mais impossible de réserver à l’avance pour poser la question s’ils ont un plus grand véhicule. Le top c’est d’y aller à pied mais avec nos cartons lourds et volumineux, la 2e option aurait été de prendre 2 Grab 7 places mais vu qu’on partait de nuit, on a préféré payé 200k.

Bilan de tout ça ? On aurait finalement dû prendre un hôtel proche d’un magasin de vélo dans le centre de Hanoï. On aurait payé 250k en s’y prenant bien. Le seul bémol pour nous aurait été de se réveiller encore plus tôt mais de jour, c’est clairement ce qu’il y a de mieux.

À l’aéroport

Au check-in des bagages, ils vérifient le poids des cartons, maximum 20 kg et posent la question plusieurs fois pour savoir si on a bien dégonflé les pneus. En réalité ce n’est pas nécessaire car la soute a bagage est aussi pressurisé dans les avions et en cas de dépressurisation, vos pneus de vélos ne seront pas votre priorité… Mais on joue le jeu et on les a dégonflé un peu avant emballage.

Pas besoin de les amener au comptoir des colis hors formats, ils s’en occupent pour nous. C’est à la fois très sympa et pratique mais pas forcément rassurant car on préfère les amener et être sûr que tout est vérifié plutôt que de les laisser à côté du check-in… 😅

À l’arrivée

À Manille, au passage de la frontière il faut remplir un formulaire en ligne (peut être fait avant) et le temps de passer, nos bagages étaient déjà livrés. On les récupère, on va vers la sortie où passent les voitures et taxi, on sort et on déballe nos cartons pour remonter les vélos. La sécurité est venue nous demander ce qu’on faisait et si on avait besoin d’aide, on leur a juste demandé où mettre nos cartons après et ils se sont occupés de les jeter. Parfait !

Juste pour info, si vous voulez une extension de visa pour rester 59 jours, c’est tout à fait possible à l’aéroport mais pas au passage de frontière. Il faut aller au 3e étage de l’aéroport et payer en cash, en sachant que les bornes de retrait de l’aéroport demandent 250 php de frais par retrait, comme partout aux Philippines (sauf HSBC à Manille et Cebu qui permet de retirer 40k php sans frais).

Prendre l’avion avec un vélo à Manille, aux Philippines 🇵🇭

Réservation du billet et prix

Direction Darwin avec une escale et 2 compagnies :

  • De Manille à Denpasar, Indonésie, avec Cebu Pacific Air. Le prix d’un bagage « Sports Equipment Allowance – 20 Kilos » est de 34 $ par vol et s’ajoute dès la réservation avec les bagages supplémentaires ou après avoir réservé le vol. Il n’y a pas de volume maximal indiqué.
  • De Denpasar à Darwin, Australie, avec Jetstar : qui dit escale avec changement de compagnie, dit règles différentes donc on détaille ce vol dans la prochaine section : prendre l’avion à Denpasar

En avril 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

Nous avons trouvé un très bon magasin de vélo pour faire une révision et quelques changements de pièces avant le départ. Ce magasin a de nombreuses boîtes de vélo de plusieurs tailles donc aucun problème. Il s’agit de la boutique « La Course Vélo » à Makati. Le hasard fait que nous avions rencontré le cousin du propriétaire (JP Carino) dans un hôtel à Roxas Negros. JP effectue d’ailleurs régulièrement des voyages à vélo donc il connaît bien les besoins. Il est aussi très réactif sur Messenger.

En arrivant à Manille et juste avant de partir vers l’Australie, notre Warmshowers avait lui-même 2 cartons de vélo laissés par un précédent couple voyageur. Du fait des dimensions, on en a pris une seule et pris l’autre dans le magasin.

Enfin, pour aller à l’aéroport, nous avons réservé 2 Grab dont un 6 places pour les vélos et 1 personne et le second pour l’autre personne et le reste des bagages. Depuis Makati jusqu’au terminal 3 de nuit : 300 php (environ 5 €) pour le 6 places et 250 php (env 4 €) pour l’autre Grab.

À l’aéroport

Au check-in on nous a demandé environ 1000 fois par vélo si les pneus étaient dégonflés… Mais tout c’est bien passé et ils prennent directement les vélos, pas besoin d’aller les déposer à un comptoir spécifique. Easy !

À l’arrivée

À notre arrivée et après la frontière, on se dirige vers les bagages et nos cartons étaient déjà déposés à côté. Pour le coup nos cartons sont en meilleur état après ce vol que d’habitude. On se dirige vers la sortie et dès qu’ils voient nos cartons les gens de l’aéroport et des douanes nous conduisent vers une nouvelle inspection des cartons dans une machine puis vers une inspection manuelle… Mais avant d’ouvrir les cartons on explique qu’on est en transit avec changement de compagnie (donc re-check-in) mais promis, on ne sort pas de l’aéroport. Ça marche ils nous laissent passer sans tout ouvrir pour inspecter, ouf !

On arrive directement sur un hall donnant sur l’extérieur avec de nombreux magasins de cartes SIM et ATM ou Money changer donc ça aurait été facile de remonter les vélos si on visitait Bali depuis l’aéroport. Mais puisque nous sommes en transit, direction l’ascenseur (il y en a un spécifique pour les gros volumes) et le 3e étage pour le vol suivant, détaillé ci-après.

Prendre l’avion avec un vélo à Denpasar, en Indonésie 🇮🇩

Réservation du billet et prix

Le billet est donc réservé en même temps que le précédent car nous sommes obligés de faire une escale. On réserve ce vol avec Jetstar où les bagages « spécifiques » n’existent pas vraiment. À vrai dire, c’est même plus simple encore car on choisi 20 ou 40 kg et on fait ce qu’on veut en nombre de bagages, les 2 seules règles sont de ne pas dépasser la limite totale et ne pas dépasser 32 kg par bagage. Ensuite on indique que le bagage est en « oversize » car l’un des côtés mesure plus d’un mètre.

En revanche attention car on ne peut pas dépasser 40 kg par personne, donc si on a un vélo dont le bagage pèse 20 kg, il ne reste que 20 kg de bagages et tout dépassement sera facturé par kilo ! On prévoit donc la technique de l’oignon en mettant un max de vêtements sur nous pour alléger les bagages si besoin.

En avril 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

On a déjà nos bagages vélo de prêt depuis Manille (cf. vol d’avant), donc pas besoin de trouver un carton à Denpasar, ni de transport vers l’aéroport.

À l’aéroport

Au final tout c’est bien passé, ils ont pesés les vélos et nos bagages, ça dépasse les 40 kg par personne mais de peu et vu que ce sont des cartons spécifiques pour les vélos, le personnel au check-in est très sympa avec nous et ne prend pas trop en compte les légers excédents (et sa balance affiche 2 kg de plus par bagage que ce qu’on avait pesé à l’emballage et à l’aéroport de Manille donc heureusement qu’il n’a rien facturé !).

Juste à côté du check-in, on dépose nos cartons oversize et aussi les autres cartons pour éviter tout incident lors du transit des bagages, c’est rassurant.

À l’arrivée

Attention car en Australie ça ne rigole pas au passage de la frontière ! Propreté des vélos et déclaration complète sont de mise.

On nous fait ouvrir les cartons et par expérience, mieux tout déclarer avec honnêteté sur le petit papier qu’on nous donne dans l’avion ou à la frontière. Le vélo était lavé donc tout c’est bien passé. En revanche, ne pas oublier de cocher la case « j’importe un équipement sportif ». On avait aussi des tranches de mangues séchées, ça passe sans problème mais on avait oublié de cocher la case « on importe des fruits »… Ça fait 2 cases non cochées, on a eu la morale 😅.

Côté visa, il suffit d’une déclaration gratuite en ligne avant d’entrer sur le territoire pour un maximum de 3 mois. La déclaration est valable un an sans précision des dates d’entrée et de sortie, donc on peut anticiper sans problème (même si on reçoit la réponse en moins de 2 jours). On ne nous a pas demandé de preuve de sortie du territoire via un futur billet d’avion.

Prendre l’avion avec un vélo à Ayers Rock, en Australie 🇦🇺

Réservation du billet et prix

On réserve le vol avec Virgin Australia pour laquelle la réservation d’un bagage vélo se fait en ajoutant un bagage classique (on a fait confirmé par mail comme quoi il fallait bien ajouter un bagage classique en supplément et qu’il n’y avait pas de possibilité de payer un bagage spécifique ou bagage sportif car pour eux le prix est le même, à savoir 65 AUD = 40 € par extra bagage) et la limite est de 23 kg, parfait pour nous.

En revanche, il y a un volume « recommandé » de 80 cm x 29 cm x 142 cm, au-delà de ce volume ou de 23 kg, il faut prendre un service cargo…

En juin 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

Sur le site de Virgin Australia, c’est indiqué que des cartons pour l’emballage des vélos sont disponibles aux aéroports (ou pas…) et le prix est de 25 AUD. Étant dans un désert sans trop de magasins de vélo, on s’est dit que c’était la solution la plus simple et moins prise de tête mais en contactant Virgin, ils étaient incapables de nous dire s’il y en a dans cet aéroport ou non…

À l’aéroport

À l’arrivée

Prendre l’avion avec un vélo à Cairns, en Australie 🇦🇺

Réservation du billet et prix

On effectue un vol avec escales et surtout 2 compagnies différentes :

  • De Cairns à Sydney avec Virgin Australia pour laquelle la réservation d’un bagage vélo se fait en ajoutant un bagage classique (on a fait confirmé par mail comme quoi il fallait bien ajouter un bagage classique en supplément et qu’il n’y avait pas de possibilité de payer un bagage spécifique ou bagage sportif car pour eux le prix est le même, à savoir 65 AUD = 40 € par extra bagage) et la limite est de 23 kg, parfait pour nous. En revanche, il y a un volume « recommandé » de 80 cm x 29 cm x 142 cm, au-delà de ce volume ou de 23 kg, il faut prendre un service cargo…
  • De Sydney à Santiago du Chile avec Latam Airlines. Escale avec changement de compagnie implique un changement de règles donc on détaille ce vol dans la prochaine section.

En juillet 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

À l’aéroport

À l’arrivée

Prendre l’avion avec un vélo à Sydney, en Australie 🇦🇺

Réservation du billet et prix

Il s’agit donc de la 2e partie du vol d’avant. On a réservé le billet avec Latam Airlines. Lors de l’achat du billet en ligne, on vous propose différentes formules : « Light » avec un bagage à main de 10 kg, « Standard » avec un bagage en soute de 23 kg et autres tarifs pour de la flexibilité ou business. Au moment de la sélection des bagages, on peut ajouter un bagage de 23 kg pour 92 € ou un bagage spécial pour 139 €.

On trouve plus d’indications sur les bagages spéciaux sur leur site (d’ailleurs depuis avril 2024, de nombreux équipements sont passés en bagage classique) et on voit que pour les vélos, il faut payer un bagage spécial de 23 kg mais sans indication de volume.

En juillet 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

S’agissant de la poursuite du vol d’avant, pas besoin de trouver un carton à vélo.

À l’aéroport

À l’arrivée

Prendre l’avion avec un vélo à Santiago du Chile au Chili 🇨🇱

Réservation du billet et prix

On aurait dû réserver ce vol de Santiago à Puerto Montt avec le précédent mais on y a pensé plus tard… Dommage, on refait donc une réservation avec Latam dont le site internet ne fonctionne que sur PC et pas sur téléphone ou tablette (du moins avec Android). Le prix d’un bagage spécial est de seulement 15 €.

En juillet 2024.

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

S’agissant de la poursuite du vol d’avant, pas besoin de trouver un carton à vélo.

À l’aéroport

À l’arrivée

Prendre l’avion avec un vélo à ?

Réservation du billet et prix

Trouver des cartons pour l’emballage des vélos et transport vers l’aéroport

À l’aéroport

À l’arrivée

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