Quelle tente pour voyager à vélo ?

Voici un article qui détaille nos investigations sur la tente parfaite pour un voyage à vélo. Pour voyager sans vélo les critères sont similaires mais les choix seront sans doute différents.

Sachant que le choix de la tente est avant tout subjectif : elle dépend du confort souhaité, du poids et du volume à porter, de l’emplacement où on bivouaque, de l’agencement désiré, des pays visités, de la météo au cours du voyage, de notre mode de voyage… On vous détaille ci-dessous les critères essentiels, les critères subjectifs (à définir en fonction de son mode de voyage) et un comparatif des tentes adaptées avec une notation en fonction de nos critères, pour 2 personnes qui dorment dans la même tente.

Les critères essentiels pour choisir sa tente

  • Autoportante : tente qui tient debout sans avoir nécessairement besoin de piquets ou de sardines. Elle peut ainsi être installée sur tout type de sol (dont gravier, béton, sable, bref tous les sols difficiles ne permettant pas de planter les sardines). Quand on trouve un endroit intérieur abrité de la pluie et du vent, avec une météo dégradée, on n’hésite pas à y mettre la tente pour passer une bonne nuit 😊
  • Imperméabilité : l’imperméabilité permet de stopper le passage de la pluie tout en conservant une certaine respirabilité. La tente protège des intempéries tout en limitant la condensation. Le tissu doit permettre à la vapeur d’eau de s’échapper tout en empêchant les gouttes d’eau de pénétrer. L’imperméabilité est mesurée par la résistance d’un tissu à la pression de l’eau. Le tissu est placé sous un tube (colonne d’eau) et la hauteur d’eau minimale exprimée en mm ou Schmerber (norme EN 20811/ ISO 811) détermine la pression à partir du moment où la matière commence à laisser pénétrer l’eau :
    1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 0,1 mbar.
    Les tentes de cyclo-camping ultra-légères commencent à 1200 mm (Schmerber) : c’est-à-dire que ces tentes résistent à la pression d’une colonne d’eau de 1,2 mètre d’eau.
    Personnellement, on préfère une tente avec une valeur de 2000 mm (Schmerber) pour notre tour du monde, même si 1200 mm suffirait en France si vous partez dans une période sans tempête (à adapter à votre usage et la saison à laquelle vous partez).
    Les tentes ont un indice d’imperméabilité pour la double-paroi et pour le tapis de sol. Regardez bien si les 2 indices sont bien précisés : ce serait dommage d’être protégé par le toit mais de prendre la pluie ruisselante au sol.
  • Saisonnalité : cela traduit leur capacité d’adaptation aux différentes saisons et aux diverses conditions climatiques que vous pourriez rencontrer. Pour le voyage à vélo, une tente 3 saisons convient parfaitement. La tente 3 saison permet de faire face à des conditions difficiles : pluie, orage, vent et un peu de neige. Elle est aussi plus portable qu’une tente 4 saisons (car plus légère). Cependant, la tente 3 saisons n’est pas faite pour des conditions hivernales extrêmes. Après une journée de vélo avec des intempéries hivernales, on n’a pas envie d’une nuit en tente en général 🥶. Sinon, il y a la tente 4 saisons qui protège contre les tempêtes de vent et les fortes chutes de neige. Elle est plus lourde et chère, mais plus robuste et durable (matériaux plus résistant) et donc parfaite pour la haute montagne.

Les critères subjectifs

À définir en fonction de son mode de voyage et des types de voyage prévus. On vous indique aussi nos critères perso pour un tour du monde.

  • Poids : à vélo, on peut se permettre plus de kilos qu’avec un sac à dos, sauf si on préfère voyager minimaliste avec un vélo gravel. Le poids est aussi un compromis entre divers critères dont le confort, l’espace intérieur disponible, la résistance au vent, l’imperméabilité, la durabilité et la saisonnalité. Pour un tour du monde, on a privilégié les tentes de moins de 4,5 kg (car le confort sur la durée pour nous c’était important). Pour les personnes préférant voyager léger, il y a des tentes de moins de 2 kg dans notre comparatif ci-dessous (à vous de voir sur quel critère vous êtes prêt à faire un compromis).
  • Taille du sac de transport : à vérifier en fonction de vos sacoches ou la possibilité de l’accrocher sur vos portes bagages avec un tendeur. Si c’est la deuxième option que vous privilégiez, n’oubliez pas une pochette imperméable pour ne pas avoir de mauvaise surprise par temps de pluie. Toutes les tentes du comparatif ci-dessous sont facilement installables sur un porte-bagages (avec un tendeur).
  • Résistance au vent : à vous de voir si vous allez partir à l’inconnu avec des risques de vent ou si vous choisissez la meilleure saison et météo pour partir. Si vous partez à l’inconnu, privilégiez au moins une tente qui résiste à 70 km/h. Sinon ne regardez pas ce critère si vous privilégiez une bonne météo pour partir.
  • Nombre de personnes : en voyage à vélo, les sacoches prennent beaucoup de place en comparaison des sacs à dos. On a donc pris 1 place en plus : pour deux personnes, on a pris une tente 3 places pour y mettre nos sacoches. Sauf si vous voyagez en mode ultra léger type gravel.
  • Dimensions de l’espace intérieur : le choix des longueur, largeur et hauteur de l’espace habitable dépend des critères suivants : votre taille, votre corpulence, les dimensions de vos matelas de sol, et les dimensions de vos sacoches.
    • Pour la hauteur : mesurez votre hauteur lorsque vous êtes assis au sol (avec une marge suffisante notamment pour le matelas), car cela vous permettra de définir la hauteur idéale sans toucher la toile du toit de la tente. Et c’est toujours mieux de pouvoir se changer sans avoir la tête gênée par la toile du plafond.
    • Pour la longueur : prenez la plus grande longueur entre votre longueur et la longueur de votre matelas de sol et rajoutez une petite marge.
    • Pour la largeur : additionnez la largeur de vos matelas de sol, de vos sacoches et une marge.
  • Empreinte au sol : cela dépend si vous vous installerez dans des campings payant ou si vous allez bivouaquer. Si c’est dans un camping, aucune contrainte sur l’empreinte au sol. Par contre en bivouac, c’est autre chose (encore plus si c’est partout dans le monde) : on est plutôt à la recherche d’une empreinte au sol (en m²) la plus faible possible pour pouvoir s’installer n’importe où. On sait que dans certaines conditions climatiques difficiles de notre tour du monde, on sera ravi de trouver une petite cabane, une petite terrasse ou un endroit protégé sous un arbre pour s’abriter de la pluie, du vent, voire des orages. Mais qui dit empreinte au sol la plus petite possible, veut aussi dire moins d’espace et moins de confort : certains fabricants proposent des tentes très grandes qui permettent de n’installer qu’une partie d’un vestibule ou d’un abside ou même des extensions rajoutables (par exemple l’abri de rangement MSR Gear Shed) pour gagner en place en fonction des conditions météos. Le tarp peut-être aussi bonne solution pour gagner quelques m² quand l’emplacement le permet.
  • Le confort : ah, voici un critère super important pour nous qui partirons pendant 2 ans avec notre tente. On peut voir le confort sous les divers sous-critères ci-après qui sont plus ou moins important en fonction de chacun :
    • Moustiquaire ou aération suffisante : en plein été, ce critère est super important pour ne pas se faire piquer par les moustiques ou embêter par les mouches ou autres insectes et petits animaux qui auraient envie d’entrer. Quasiment toutes les tentes ont des moustiquaires, par contre elles n’ont pas toutes des moustiquaires qui tiennent sans le double toit. La moustiquaire indépendante du double toit permet une meilleure aération en plein été par des températures très chaudes. Il existe d’autres solutions pour avoir moins chaud à l’intérieur : les modèles fresh & black de chez Decathlon par exemple peuvent compenser l’absence de moustiquaire installable seule car elles permettent de garder une température fraiche à l’intérieur avec suffisamment d’aération (et c’est très efficace).
    • Rangement intérieur et corde à linge : la corde à linge est nécessaire mais si la tente n’en a pas, elle peut s’acheter à part (à conditions d’avoir des points d’accroche à l’intérieur). C’est très pratique pour étendre du linge un peu humide (notamment une serviette). Concernant les poches, plus vous en aurez, plus vous pourrez mettre les objets que vous aurez besoin à portée de main pour le matin et le soir. Au moins 1 poche par personne, c’est nécessaire.
    • Possibilité de ranger les vélos : un critère pour nous était la possibilité de ranger les vélos à l’abri de la pluie (pour s’éviter des chaines et autres pièces qui prennent l’eau et qui rouillent au fur et à mesure de notre voyage). Pour cela, il y a plusieurs solutions possibles : soit un vestibule dans la tente, soit un abri de rangement à rajouter à la tente soit un tarp. Ce qu’il faut c’est prendre les dimensions approximatives des vélos avec un peu de marge pour savoir si on pourra mettre les vélos (soit en position debout, soit en position couchée) dans l’une de ses solutions ci-dessus. Nous avons choisi le tarp qui est la solution qui s’adapte à tous les terrains que nous rencontrerons : tant pour ce critère que pour l’empreinte au sol.
    • Avoir une zone abritée (pour manger, se reposer en cas de mauvaises conditions météos voire même se protéger des insectes) : avoir un espace minimum pour pouvoir s’abriter. Pour cela les solutions précédentes restent valables : vestibules, absides assez grandes, abri de rangement et tarp.
    • Prix : en fonction de votre budget, vous devrez faire un compromis avec certains critères. Voici les critères qui ont une influence non négligeable sur le prix : la tente 4 saisons (mais une tente 3 saisons suffira), l’indice d’imperméabilité, la résistance au vent, le nombre de personnes… Mais on trouve aujourd’hui des tentes à moins de 300 € qui permettent de répondre aux critères ci-dessus.

Le comparatif des tentes de cyclo-camping

Voici les tentes pour 2 personnes que nous avions repérés et que nous avons comparé (uniquement sur leurs caractéristiques techniques) pour notre tour du monde.

Et nos critères à nous :

  • autoportante,
  • 3 saisons (pour les conditions extrêmes, on préfère privilégier les chambres chez l’habitant ou les hôtels 😉),
  • imperméabilité du toit et du sol > 2000 mm,
  • 3 personnes,
  • résistance au vent (sans indication de valeur),
  • aération suffisante et tente ne gardant pas la chaleur (moustiquaire montable seule sans sa double paroi, ou double paroi décrochable par endroit, ou modèle black and fresh de Decathlon),
  • zone intérieure de couchage de dimensions 200 cm min en longueur, 180 cm min en largeur, hauteur de 115 cm (le plus grand de nous deux mesure 182 cm, nos tapis de sol très confortables ont une épaisseur de 9 cm et une largeur de 60 cm…),
  • un poids inférieur à 4,5 kg (avec extension ou tarp),
  • l’empreinte au sol de moins de 7 m²,
  • le prix qui compte quand même dans notre classement (mais sans limites pour être certain d’avoir la tente la plus qualitative, soyons fou !),
  • au moins 2 poches,
  • la possibilité d’abriter nos vélos (en position couchée ou debout dans un volume de longueur 180 cm x largeur 115 cm x hauteur 100 cm).

Le comparatif est disponible ici au format Excel

Et sinon quelle tente avons-nous choisi ?

La tente qui est le meilleur compromis entre toutes nos exigences est la tente dôme de trekking – MT500 Fresh & Black (3 personnes) de Decathlon accompagné d’un tarp MT500 de Decathlon pour abriter les vélos juste à côté. On avait auparavant la version 2 personnes et on en était ravi.

Le côté Fresh & Black est super pour les pays chaud et permet de dormir même si le soleil s’est levé. De plus, c’est une tente avec une bonne imperméabilité, une bonne résistance au vent, solide car de type trekking, un beau volume intérieur en version 3 places avec une bonne hauteur sous plafond, suffisamment de poches une faible empreinte au sol. Enfin son prix est très faible ce qui la rend abordable.

Les inconvénients sont : pas de zone de stockage des vélos possibles (d’où l’achat d’un tarp mais en même temps ce critère n’est pas compatible d’une faible empreinte au sol), assez lourde par rapport à d’autres tentes, des absides petites si on doit cuisiner par temps de pluie et nécessité d’une lampe à l’intérieur avec moustiquaire fermé (car le Black & Fresh est vraiment super efficace).

On espère que Decathlon va toujours poursuivre leur évolution sur les tentes : si un jour, Decathlon parvient à faire la même tente en version 2 secondes avec le même volume replié, les mêmes caractéristiques d’imperméabilités, de résistance au vent, transportable sur porte bagage et la possibilité d’acheter une zone d’extension supplémentaire, on sautera dessus sans hésiter ! 😉

Bref ce comparatif nous a juste confirmé qu’on avait déjà la bonne tente mais en version 2 personnes. On l’a donc revendue sur Leboncoin pour acheter la version 3 personnes avec le tarp MT500.

Sinon voici le classement complet (selon nos critères) des autres tentes avec les 3 premières tentes qui sont ex-aequo :

  1. La tente dôme de trekking – MT500 Fresh & Black de Decathlon (3 personnes)
  2. La tente de montagne Mark XT 3 Personnes de Vaude
  3. La tente Robens Pioneer 3EX de Robens (3 personnes)
  4. La tente randonnée Arco XT 3 personnes de Vaude
  5. La tente Blacktail 3 Hotel Bikepack de Big Agnes (3 personnes)
  6. La tente Campo Grande XT 4 Personnes de Vaude
  7. La tente Robens Voyager Versa 3 de Robens (3 personnes)
  8. La tente de trekking Ferret XT Comfort 3 Personnes de Vaude
  9. La tente de randonnée Elixir 3 de MSR (3 personnes) avec abri de rangement MSR Gear Shed
  10. La tente Robens Shikra Pro 3 de Robens (3 personnes)
  11. La tente Copper Spur HV UL3 Bikepack (3 personnes)
  12. La tente Battle Mountain 3 de Big Agnes (3 personnes)
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer