Guide pratique des Philippines

Cet article regroupe les informations pour partir sereinement en voyage aux Philippines.

Drapeau
Drapeau

L’article a été rédigé avec les informations récoltées en 2023 lors de la préparation de notre tour du monde, si des éléments ont évolués, n’hésitez pas à nous le signaler.

  1. Visa
  2. Infos diverses (adaptateur électrique, monnaie, langue…)
  3. Comment se déplacer ?
  4. Heures lever/coucher de soleil
  5. Météo et fréquentation moyenne
  6. Dictionnaire du voyageur
  7. Les fêtes et jours fériés
  8. Sites UNESCO
  9. Niveau santé
  10. Numéro d’urgence

Visa

Besoin d’un visa ? Non si le séjour n’excède pas 30 jours, au-delà, oui

  • Prix et durée du visa : 3030 pesos pour une extension de 29 jours, donc 59 jours au total
    • Peut être fait en arrivant, non pas à la frontière mais après avoir récupéré les bagages. Direction le 3e étage au Bureau de l’immigration, pas besoin d’anticiper l’extension de visa. Si besoin on peut le faire à Manille ou dans une antenne régionale car le soucis c’est de devoir payer en liquide et les distributeurs dans les aéroports sont souvent plus cher (on a payé 250 php pour un retrait de 10k php, soit 2,5%).
  • En arrivant à l’aéroport de Manille ou jusqu’à 72h avant, il faut s’enregistrer en ligne sur le site etravel.gov.ph
  • Conditions d’entrée et de sortie : attention ces informations sont évolutives, n’hésitez pas à consulter le site France diplomatie

Infos diverses (adaptateur électrique, monnaie, langue…)

  • Langue : filipino (philippin), basé sur le tagalog. L’anglais est aussi une langue officielle (la seule pour les lois) donc ça facilite les échanges
  • Capitale : Manille
  • Monnaie : peso philippin (PHP)
    • Symbole : ₱
    • 1 € = 60,61 ₱ (en 02/2024)
    • 100 ₱ = 1,65 €
  • Fuseau horaire : 1 – UTC+08:00
    • Décalage hiver/été ? Non
    • En été : heure française + 6h
    • En hiver : heure française + 7h
  • Besoin d’un adaptateur électrique ? En théorie oui parfois selon les infos trouvées sur Internet, en réalité ce n’est pas une nécessité mais une prise internationale avec ports USB est très pratique. Aux Philippines, on trouve des prises A, B et C
    • En France, nous avons des prises et des fiches mâles de type C (prises plates) et E voire F (prises rondes avec ou sans terre). Il faut donc théoriquement un adaptateur pour les prises A et B
    • En pratique, comme partout où nous sommes passés en Asie du Sud-Est, les prises sont doubles A/C comme illustré ci-dessous :
  • Indicatif téléphonique : +63
  • Sens de conduite : conduite sur le côté droit de la route
  • Règle générale des pourboires : question difficile… D’un côté ils ont une grande culture américaine et on lit donc souvent qu’il faut toujours laisser un pourboire, que ce soit pour un restaurant (si le service n’est pas déjà inclus, environ 10%), à l’hôtel ou dans le taxi (entre 20 et 50 pesos). Mais au final, dès que l’on va en dehors des restaurants à l’américaine ou occidentaux, on se rend vite compte que le pourboire n’est pas du tout dans leur coutume… C’est donc presque frustrant de se dire que le pourboire est demandé par les personnes ayant un niveau de vie bien supérieur à ceux n’en demandant pas… C’est le paradoxe du tourisme. Pour les us et coutumes aux Philippines, jetez un coup d’œil sur cette page.
  • Téléphone portable avec internet ?
    • Les 4 principaux opérateurs sont Globe, Smart, TNT et Sun Cellular. Privilégiez les 2 premiers pour une meilleure couverture et un bon débit (mais les Philippines sont immenses et la couverture globale assez mauvaise). Les étapes pour arriver à avoir un forfait opérationnel ne sont pas évidentes (et ils ne connaissent pas le terme assistance client lors de l’achat), le détail du contenu et de l’applicabilité des forfaits ne sont décrit nulle part. Voici le détail de notre aventure pour avoir un forfait smart opérationnel (avec son coût et ses explications) :
      • La carte SIM Smart coûte pesos et est valide 30 jours mais avec 3 Go d’internet valable 3 jours. On peut acheter cette carte sim aussi bien en magasin Smart (quand ils en ont à disposition) ou dans un supermarché (type Seven eleven). Une fois la carte Sim installée dans le téléphone et l’enregistrement fait par soi même sur l’application smart, il faut en théorie attendre 24h que la carte sim soit activée (nous au bout de 2h elle s’est activée). On ne peut prendre un forfait ou payer une recharge que quand les 3 jours offerts sur le forfait sont écoulés (et à condition d’avoir un wifi 😅).
      • Il faut ensuite soit ajouter du crédit (appelé « load ») via une recharge de 20 à 1000 pesos soit payer un forfait (la load acheté permet aussi de payer un forfait). Chez Smart il existe 2 types de « load » : la « regular » load (le prix payé = la charge obtenue) et la « promotion » load (le prix payé = la charge + un % de la charge. Attention en fonction du type de load acheté, vous ne pourrez pas acheter tous les forfaits. Par exemple la regular load permet de prendre tous les forfaits souhaités mais la promotion load ne permet pas de prendre un forfait Power all (et vous aurez un message d’erreur sans logique si vous avez pris auparavant des promotions load sur votre appli et que vous tentez de prendre un forfait power : il nous a fallu un aller-retour en magasin Smart pour le comprendre). Le mieux est de payer directement le forfait sur l’application avec sa carte si on souhaite un forfait.
      • Nous avons donc payé 789 php dont 40 php pour la carte SIM et 749 php via des promotions load pour le forfait Magic data 2 mois (749 php) avec Smart : 48 Go, 600 min d’appels tout opérateur et 600 SMS (c’est un forfait illimité en temps mais c’est un des rares de plus d’un mois donc ça revenait moins cher).
      • En revanche si on veut téléphoner sur un fixe, ce n’est pas inclut… Sur l’application il faut prendre en plus des « regular load » (sans savoir combien de min représente 1 peso), bon courage !
        • Et enfin la carte sim est enregistrée comme une touristic sim card avec une date d’expiration de 30 jours après votre entrée aux Philippines (même si initialement vous avez enregistré votre sim card pour 60 jours). Quelques jours avant la fin des 30 jours, vous recevrez un SMS pour vous indiquer que votre carte sim va expirer et ne plus fonctionner à l’issue des 30 jours. Et si on veut allonger sa durée, il faut soit aller en boutique Smart avec son extension de visa soit envoyer une copie de l’extension de visa à l’adresse mail fournie dans le SMS. N’allez pas en boutique (croyez en notre expérience) car ils ne peuvent pas allonger la durée de votre carte sim et vous diront d’envoyer un mail avec la justification de l’extension de visa. Et le contact mail ne vous indiquera pas si votre carte sim a bien été étendue à la durée de votre visa une fois les justificatifs envoyé par mail (il faudra leur demander une confirmation par mail). Attention à vous y prendre dès réception du SMS car il leur faut un peu de temps pour traiter votre dossier.
    • Enfin, rien à voir avec le forfait mais sachez qu’aux Philippines, Facebook et Messenger sont rois, même pour s’informer. Donc n’hésitez pas à contacter les hôtels ou autres via Messenger, c’est le moyen le plus sûr pour avoir une réponse et une grande partie des hébergements ne sont pas sur Booking, Agoda ou Airbnb (mais réparable sur Google maps + réservable sur Messenger).
  • Le marchandage ou l’art de négocier les prix des produits ? Oui, c’est de coutume dans les marchés extérieurs ou pour les locations. Côté hébergement, si vous n’avez pas réservé à l’avance, vous pouvez aussi tenter de négocier sur Messenger ou en arrivant.
  • Moyens de paiement : plutôt en espèce, la carte étant acceptée dans de nombreux endroits mais les commerces prennent souvent une commission de 4 à 6%.
  • Retrait dans les banques avec des frais bancaires (en plus du taux de conversion du jour) : voici quelques banques avec les plus faibles frais bancaires vus au cours de notre séjour :
    • HSBC : pas de frais, max 40k php (mais ATM seulement présent à Makati et Cébu city)
    • Pour toutes les autres banques (BDO, BPI, Chinabank, Metrobank, Securebank, PNB) : 250 php de frais fixes pour un retrait de max 10k ou 20k php (selon la banque mais aussi selon l’ATM)
  • Pour les différents restaurants, voici notre carte et pour les spécialités locales, n’hésitez pas de consulter cet article.
  • Pour des informations sur le coût de la vie ou le budget d’un voyage (à vélo), n’hésitez pas consulter notre article Budget aux Philippines.

Comment se déplacer ?

Si vous avez besoin de vous déplacer en ville ou sur une distance courte, les jeepneys et tricycles sont, de très loin devant les Grab ou Taxi, les moyens les moins chers (encore faut-il réussir à trouver leur trajet).

Outre les locations de voitures et scooter/moto ou les transports urbains, pour se déplacer sur les grandes distances on peut prendre :

  • Bateaux : moyen de transport majeur, forcément ! Des ferrys (roro) ou fastboat et hydroglisseurs font des navettes entre les îles (déconseillé durant la saison des pluies, de mai à décembre). On trouve aussi des bancas : catamarans typiques ou pirogues motorisées. Quelques compagnies Montenegro Shipping and Ferries, Cokaliong, Lite Ferries, Cuadro Alas Navigation, Oceanjet, Weesam Express, SuperCat ferry, FastCat ferry, 2Go ferry, Starlite ferries… Ne vous étonnez pas des taxes, on paye le ticket puis la taxe du terminal puis les éventuels bagages hors dimensions comme les vélos
    • À chaque terminal un fonctionnement et un prix différent pour le vélo (mais ça ne dépend pas forcément de la durée ou du type de bateau). En général on paye les tickets au bureau de la compagnie et parfois aussi les vélos. D’autres fois pour les vélos c’est un genre de bagage supplémentaire donc à payer au terminal tout comme la taxe du terminal. Et comme un bagage classique, on va scanner les bagages du vélo et forcément on a plein d’objets « interdits » quand on voyage comme des outils, aérosol pour nettoyer les chaînes, couteaux… On a appliqué la technique de « l’effet de surprise et du bourrage : coucou, c’est un vélo et on bourre toutes les sacoches d’un coup dans la machine » et ils nous laissent passer (des amis ont vu leurs outils confisqués à Manille)
  • Bus : c’est le moyen de transport le plus commun avec les taxis, tricycles et les jeepneys. Leur état dépend des îles et ils sont souvent bondés. Quelques compagnies : Superlines, Peñafrancia Tours and Travel, Bicol Isarog
  • Train : il y a une ligne reliant Manille à Naga sur l’île de Luzon.
  • Avion : on compte plus de 200 aéroports, il y a donc de nombreuses lignes. Une taxe de 200 pesos pour les vols intérieurs et 550 pesos pour les vols internationaux sera souvent demandée, surtout à Manille.

Que ce soit dans les bateaux ou les bus, climatisations et télévisions ou karaokés tournent à fond : pensez à vous couvrir et à prendre des bouchons d’oreilles si besoin…

Heures lever/coucher de soleil

L’ensoleillement global à la capitale est le suivant :

MoisLeverCoucher
Janvier06:2117:38
Février06:2417:55
Mars06:1318:04
Avril05:5218:08
Mai05:3418:13
Juin05:2618:22
Juillet05:3118:29
Août05:3918:26
Septembre05:4418:08
Octobre05:4617:46
Novembre05:5117:28
Décembre06:0517:25
Heures du lever et coucher de soleil

Météo et fréquentation moyenne

La météo moyenne dans le pays est la suivante, avec :

  • T°C min et max : les températures minimales et maximales (en moyenne)
  • Pluie min et max : le nombre de jours où il est possible qu’il pleuve
  • Note de météo et de fréquentation : note de 1 (idéale) à 5 (défavorable)
Score météo et fréquentation moyenne du pays
Score météo et fréquentation moyenne du pays

Dictionnaire du voyageur

Les 4 mots de base nécessaires, avec une petite remarque : le suffixe « po »… Vous l’entendrez très souvent, c’est la marque de politesse lorsqu’on s’adresse à une personne que l’on ne connaît pas, ou plus âgée. D’ailleurs, même si vous parlez à quelqu’un en anglais, un petit « hello po » ou « thank you po » permet de montrer le respect.

Voici notre mini dico :

  • Bonjour : Magandang umaga po (matin), Magandang hapon po (après-midi), Magandang gabi po (soir ou nuit)
    • C’est très peu utilisé car même les locaux disent bonjour en anglais entre eux… Mais si vous le placez, ça fera toujours plaisir !
  • Merci (beaucoup) : (maramig) Salamat po
    • En Bisaya et autres dialectes parlés sur les îles de Cebu, Bohol, Siquijor, Negros, Panay, « Merci » se dit aussi « Salamat » et « Merci beaucoup » se dit « Daghang Salamat« 
  • Combien ça coûte : Magkano iyan
    • Pila ni en Bisaya
  • Délicieux : Masarap
    • Lami en Bisaya

Et pour aller plus loin (en notant que la langue Tacalog emploi de nombreux mots espagnols comme la mesa, tenedor, cuchara, vaso… Pratique au restaurant) :

  • C’est parti : Tara na
  • Belle/beau : Maganda, guapo ou guapa (on nous a souvent demandé si on les trouvait beau ou belle et répondre en Tacalog c’est le top 😎)
  • Ça va bien : Mabuti
  • Comment ça va : Kamusta ka?
  • De rien : Walang anuman
  • Santé : Ta guy (prononcé Tagaï)
  • Au revoir : Paalam na po
  • S’il vous plait : Paki
  • Oui : Oho / Opo
  • Non : Hindi po
  • Pardon : Iskyus / Sori po / patawad po
  • Je ne comprends pas : Hindi ko po naintindihan
  • Je suis français : Kami ay Pranses / French po ako

Et si vous souhaitez apprendre le Tacalog alors sachez que c’est une langue plutôt facile : il n’y a pas d’articles, pas de verbes irréguliers mais seulement 3 types de verbes, ça se prononce comme ça s’écrit et avec de nombreux mots espagnols ou anglais (ou dérivés).

Les fêtes et jours fériés

  • 1er janvier (férié) : nouvel an
  • janvier – février : nouvel an chinois
  • fin mars – avril : semaine sainte et fêtes de Pâques (Mahal na Araw). C’est une semaine très importante (80% de la population est catholique) et les jeudi et vendredi saints sont fériés. D’importantes processions ont lieu partout
  • 9 avril (férié) : Jour de l’honneur (Araw ng Kagitingan) ou fête du courage ou encore Bataan Day : commémoration du courage des soldats philippins et américains vaincus par les japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 9 avril 1942, dans la péninsule de Bataan
  • Eid al-Fitr : la fin du ramadan est un jour férié national
  • 1er mai (férié) : fête du travail
  • 12 juin (férié) : jour de l’indépendance (Araw ng Kalayaan), fête nationale des Philippines, commémorant la déclaration d’indépendance des Philippines de l’Espagne après la guerre hispano-américaine en 1898
  • juin : fête du sacrifice ou fête du mouton : l’Aïd al-Kébir, appelée aussi Aïd el-Adha ou Aïd el-Kébir, est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman
  • 21 août : Jour de Ninoy Aquino (Araw ng Kabayanihan ni Ninoy Aquino), anniversaire de l’assassinat de Benigno Aquino Jr en 1983
  • 26 août (férié) : fête des héros (Araw ng mga Bayani)
  • 1er et 2 novembre : Toussaint puis fête de toutes les âmes
  • 30 novembre (férié) : Bonifacio day, commémoration en l’honneur d’Andres Bonifacio considéré comme le père de la révolution
  • 25 décembre (férié) : Noël, célébré par les catholiques et protestants mais c’est l’occasion de faire une fête pour toute la population
  • 30 décembre (férié) : Rizal day, anniversaire de l’exécution de José Rizal en 1896 à Bagumbayan, mais aussi l’ensemble des victimes causées par le colonialisme espagnol

Sites UNESCO

6 sites sont répertoriés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :

Niveau santé

L’eau du robinet n’est pas potable partout, il faut la filtrer ou boire de l’eau minérale. Des hôtels et restaurants fournissent gratuitement de l’eau purifiée et il existe aussi des stations de remplissage situées un peu partout pour 20 pesos la bonbonne de 12 l ou 1 peso le verre d’eau dans les distributeurs d’eau.

Si vous recherchez plus d’informations sur la trousse de secours et les vaccins à prévoir avant ce voyage, n’hésitez pas à consulter cet article.

Numéro d’urgence

  • Police / Pompiers / Assistance médicale / Ambulance : 911

Autres articles à propos des Philippines lors de notre Tour du Monde à vélo

Prendre l’avion avec un vélo

Toujours un peu prise de tête et stressant mais c’est finalement simple… Enfin, normalement 😅. Voici nos différentes expériences pour détailler les prix des bagages spécifiques, l’emballage, la gestion dans…

Voyager à vélo en Asie du Sud-Est

En parallèle de notre article sur notre itinéraire en Malaisie à vélo, voici un article un peu plus centré sur nos impressions et notre retour d’expérience à vélo. Notamment la…

Les plages d’Asie du Sud-Est

Lors de notre tour du monde à vélo, nous sommes passés par quelques pays d’Asie du Sud-Est et voici donc quelques plages avec des critères (l’article sera complétéau fur et…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer