Itinéraire à vélo en Thaïlande

Cet article résume notre itinéraire en Thaïlande lors de notre Tour du monde : état des routes ? se déplacer à vélo ? quelles étapes ? et aussi notre passage en quelques chiffres.

  1. Se déplacer à vélo
  2. Notre itinéraire
    1. Nos étapes
      1. Étape 1 de Sungai Kolok à la jetée de Khuang Tung Ku Pier
      2. Étape 2 de Khuang Tung Ku Pier à Aonang (148 km / 9h27 / D+ 608 m)
      3. Étape 3 : de Ao Nang à Don Sak (305 km / 18h45 / D+ 1645 m)
      4. Étape 4 : de Don Sak Pier à Thong Sala Pier sur Koh Phangan
      5. Étape 5 : retour à Surat Thani
      6. Étape 6 : entre Bangkok et Ayutthaya (74 km / 4h32 / D+ 104 m)
      7. Étape 7 en train : trajet de la gare de Phra Nakhon Si Ayutthaya à celle de Nong Kai (frontière avec le Laos)
    2. Quelques chiffres
    3. Et si c’était à refaire ?

Si la carte MyMaps ne s’affiche pas, suivez ce lien.

Se déplacer à vélo

  • État des routes : les routes sont généralement en super bon état.
  • Les nationales et grandes routes contiennent toutes des bandes d’arrêt d’urgence large donc on se sent plus en sécurité sur ces routes par rapport à la Malaisie, sauf si une voiture y est stationnée, ce qui est souvent le cas. Mais il reste quelques portions où le passage sur une nationale reste nécessaire pour atteindre un autre point (voir le descriptif ci-dessous).
  • Respect du code de la route : attention ici on roule à gauche !
  • Problèmes rencontrés : globalement aucun soucis pour rouler mais il ne faut pas avoir peur de s’engager dans les croisements car ils ne laissent pas passer. La courtoisie n’existe pas trop au volant…

Notre itinéraire

En début d’article, on a mis la carte de notre itinéraire avec les adresses repérées avant ou pendant le voyage, mais aussi les coups de cœur et hébergements.

Vous pouvez également retrouver nos traces gpx jour par jour sur Komoot (jours J57 à J87).

Nos étapes

Notre itinéraire se résume comme suit (avec 💕 = notre préférée et 🥵 = l’étape la moins agréable et 🚳 = l’étape la plus dure). Cet itinéraire alterne entre des trajets en train, vélo et ferry pour éviter des zones dangereuses avec le train ou des escales détentes avec le ferry pour rejoindre des îles et pour être compatible d’une durée de voyage de 30 jours sans visa. Notons que nous avons perdu une dizaine de jours du fait d’un rapatriement pour raison familiale.

🚗 = portion de trajet avec de la nationale

Étape 1 de Sungai Kolok à la jetée de Khuang Tung Ku Pier

Pour aller à Koh Muk en 4 sous-étapes pour s’éviter les provinces non recommandées par le fil d’Ariane :

  • 🚂 Sous-étape 1 : Trajet en train de Sungai Kolok (ville à la frontière avec la Malaisie) jusqu’à Phatallung  : départ 06h30 / arrivée 13h13. Prix 112 B pour 2 personnes + 180 B pour nos vélos.
  • 🚗 Sous-étape 2 à vélo : Phatallung à Trang (63 km / 3h51 / D+ 331 m). Cette étape nous avait été recommandée par un Warmshowers. Les paysages sont beaux mais c’est beaucoup de nationales (avec une belle bande cyclable) et lors de notre passage nous avons eu une forte pluie tout le trajet (alors que nous étions fatigués du réveil matinal et du train ce jour-là). Pour vraiment l’apprécier, il faudrait sûrement une nuit dans cette étape et en profiter pour voir les cascades avec une belle météo.
  • Sous-étape 3 à vélo : de Trang à Khuan Tung Ku Pier (45 km / 2h25 / D+ 232 m) : cette portion est agréable (petite route peu fréquentée), alterne les petites montées et descentes donc on arrive à la jetée bien fatigué (car avec un horaire de bateau à respecter : voir ci-dessous).
  • 🚢 Sous-étape 4 en ferry : de Khuang Tung Ku Pier à Koh Mook Pier (jetée de Koh Muk). Idem pour le retour : durée du trajet entre 30 et 45 min / prix du trajet : 100 B et gratuit pour votre vélo qui est monté sur le ferry par les locaux. Les billets se prennent sur place directement avec le personnel du bateau. Il y a aussi possibilité de prendre un longtail boat privé pour 800 B si vous ne parvenez pas à prendre le ferry (demandez à votre hébergement). Il y a une autre jetée Pak Meng Pier mais tous les locaux nous l’ont déconseillée car plus chère et pas de ferry en basse saison.
    • Aller vers Koh Muk : 1 seul départ par jour en basse saison à 12h.
    • Retour vers Khuang Tung Ku Pier : 2 départs par jour à 8h00 et à 12h30.

Étape 2 de Khuang Tung Ku Pier à Aonang (148 km / 9h27 / D+ 608 m)

  • 🥵 :
    • 🚗 : entre Sikao et Khlong Thom : de la nationale souvent droite et monotone mais avec une belle bande d’arrêt d’urgence.
    • 🚳 Entre Khlong Thom et Krabi : que de la nationale avec une forte fréquentation et quelques voitures stationnée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette portion n’a pas été une partie de plaisir surtout à la traversée de Krabi avec une circulation intense et des travaux partout qui ont mis en galère la circulation avec le GPS. Heureusement que nous avons eu un petit passage sur une petite route (type sentier) avec un éléphant sur notre passage (le sentier s’est révélé un cul-de-sac avec seule solution la nationale encore et encore).
  • 💕 :
    • Entre Khuang Tung Ku Pier et Sikao : route peu empruntée avec passage au bord de mer et vue sur Koh Muk, Koh Ngai et Koh Lanta.
    • 🚗 Entre Krabi et Ao Nang : malgré la nationale le paysage est sympa car on passe entre des pics rocheux sympas. Le paysage est fort agréable juste avant l’arrivée à Ao Nang.

Étape 3 : de Ao Nang à Don Sak (305 km / 18h45 / D+ 1645 m)

  • 💕 :
    • D’Ao Nang à Plai Phraya : des belles routes qui passent entre les pics rocheux, peu de dénivelé et surtout des routes peu fréquentées par rapport aux jours précédents. Le paysage est magnifique et on passe par plusieurs petits villages.
    • De Plai Phraya à Ban Ta Khun District (ville à côté du lac de Chao Lian) : encore une belle étape avec de petites routes sympas et peu fréquentées, quelques petits villages au début de l’étape. Il y a surtout du dénivelé au début de cette étape (et aussi à la fin en se rendant à la jetée du lac : Ratchaprapha Marina)
  • 💕/ 🚳 (mitigé) : De Ban Ta Khun District à Surat Thani, 💕 la route est agréable, peu fréquentée, pas mal de passage sur des routes caillouteuses aussi, mais 🚳, notre GPS Komoot qui nous fait aller dans un cul-de-sac où nous aurons quelques difficultés pour trouver une route alternative et aussi des petits passages sur des routes nationales (presques assimilables à des autoroutes).
  • 🚳 De Surat Thani à Don Sak Pier : encore une nouvelle perle de notre GPS Komoot qui nous emmènera dans un énorme cul-de-sac avec un détour important sauf si on prend la nationale. Du fait du temps perdu et des horaires des ferrys, nous voilà parti pour une longue étape sur la nationale avec certes une bande à scooters qui nous permettra de rouler de manière sécurisée mais avec énormément de voitures qui roulent super vite. Nous enchaînerons rapidement cette étape assez éprouvante pour la terminer rapidement.
Promenade en bateau sur le lac de Chao Lian (Khao Sok National Park)
Promenade en bateau sur le lac de Chao Lian (Khao Sok National Park)

Étape 4 : de Don Sak Pier à Thong Sala Pier sur Koh Phangan

3 compagnies permettent les allers-retours entre le continent Thaïlandais et Koh Phangan : Lomprayah, Seatran et Raja. Toutes ces compagnies desservent Don Sak et seul Lomprayah a des lignes permettant d’aller à Chumpon depuis Koh Phangan (mais pour un prix beaucoup plus cher : 1100 B par personne + 500 B par vélo). Les horaires sont disponibles directement sur le site de ces compagnies. Elles proposent aussi des transferts en minibus de Surat Thani à Don Sak mais ne permettent pas d’y mettre les vélos dedans. Pour information, nous avons choisi Raja ferry et payé 640 B pour 2 avec 2 vélos, idem pour le retour. Places à prendre directement sur place (sur Internet les prix étaient plus chers).

Étape 5 : retour à Surat Thani

D’abord retour à Donsak en ferry, puis trajet vélo retour entre Donsak et la gare ferroviaire de Surat Thani, située à Phunphin (78 km / 4h41 / D+ 130 m). Cette fois sur le trajet retour nous avons préféré faire le trajet Komoot en trouvant une meilleure alternative pour éviter le cul de sac en approchant Surat Thani. Cette route a été beaucoup plus sympa avec des petites routes peu fréquentées (avec quelques portions en travaux mais traversables).

Étape 6 : entre Bangkok et Ayutthaya (74 km / 4h32 / D+ 104 m)

Comme toute capitale, la sortie de Bangkok n’est pas des plus plaisantes car toujours beaucoup de voitures et des routes non adaptées au vélo mais on s’attendait à pire. Cette portion non agréable ne dure que 20 km et ensuite la route est peu fréquentée et fort agréable même si elle est poussiéreuse car en travaux actuellement. Il y a un passage sympa de la rivière par bateau (10 B par vélo) avec une rotation très fréquente et puis ensuite ❤️❤️ on se retrouve sur une route parfaite, peu fréquentée avec quelques rizières et puis le passage de petits villages avant l’arrivée à Ayutthaya. Cette portion sera ponctuée de très beaux temples qui mériteront une halte.

La ville d’Ayutthaya ❤️❤️❤️ est parfaite à découvrir à vélo : il y a de nombreuses pistes cyclables, des locaux habitués à partager la route avec des vélos, des parking à vélo devant tous les édifices à visiter et pas de dénivelé. C’est vraiment le meilleur moyen pour aller d’un temple à l’autre et ainsi faire un maximum de visites dans une journée.

Étape 7 en train : trajet de la gare de Phra Nakhon Si Ayutthaya à celle de Nong Kai (frontière avec le Laos)

Il y a 3 trains par jour et malheureusement 1 seul train cargo permettant le transport des vélos qui est le train de nuit de 22h30. Ce train arrive à Nong Kai à 7h55 et ne possède pas de couchettes, uniquement des places assises. On n’a pas pensé à demander des sièges en 1e classe mais pour une fois, on aurait dû ! Les places assises en 2e classe sont de toutes petites banquettes rigides en plastique (donc proximité garantie), non confortables, non inclinables et le wagon est à ventilateur non efficace (mieux vaut ouvrir les fenêtres). Concrètement cela a été une nuit blanche… Le billet passager peut se prendre en avance à la gare (moins cher) ou sur internet. Le billet pour le vélo se prend le jour même (l’employé nous a conseillé de venir 1h30 avant le départ du train, peut être pour être certain d’avoir des places pour nos vélos). Notre embarquement a été un peu chaotique car l’employé du cargo nous a dit qu’on devait laisser le vélo avec nos bagages dessus à un certain endroit et 1 min avant l’arrivée de notre train, un autre employé nous a dit d’enlever tous les bagages et de les emmener avec nous. Et si on n’avait pas insisté au moment du départ sur le fait que les vélos seraient bien embarqués (et par qui), nos vélos seraient restés sur le quai… Si c’était à refaire on prendrait la 1e classe ou on laisserait nos vélos partir dans un train avec cargo et on prendrait un autre train avec couchette. Le soucis c’est que les trains ont toujours beaucoup de retard et le lendemain on avait une journée chargée…

Plus d’informations sur les trains dans notre guide sur la Thaïlande. Mais retrouvez aussi un super site avec pleins d’informations sur le transport d’une moto ou d’un vélo dans un train en Thaïlande ici.

Notre retex par rapport au transport d’un vélo dans un train en Thaïlande : les vélos se transportent toujours dans des wagons cargo ou dans des trains de marchandises. On prend d’abord le billet pour le passager, puis ensuite on va au guichet cargo juste à côté pour prendre le billet pour le vélo. Attention, retard garantis ! Ce n’est pas forcément gênant mais il faut le savoir.

Quelques chiffres

  • Nombre de jours : 21 jours / 20 nuits dont 11 jours de vélo
  • Nuits : 17 nuits à l’hôtel, 1 nuit chez l’habitant et 2 nuits dans le train
  • Distance parcourue : 825 km à vélo
  • Dénivelé positif : D+ 4054 m
  • Temps passé sur la selle : 52h36

Et si c’était à refaire ?

Si on devait recommencer on privilégierait le Nord de la Thaïlande. Les îles au Sud sont jolies et on voulait plonger, faire du snorkeling et des tours en bateau, mais l’environnement n’est pas du tout authentique et la Malaisie nous avait déjà comblé pour moins cher.

En revanche, le Nord de la Thaïlande semble vraiment sympa, que ce soit côté Est pour rejoindre le Laos par le Sud de Vientiane, ou alors par l’Ouest vers Sukhothai, Chang Mai et Chang Rai. Nous avons croisés des cyclistes ayant fait le second choix et leur trajet semble sublime !

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