Visite du Quintana Roo

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Quintana Roo, avec toutes les informations utiles et nos coups de cœur. Suivez les 💕 pour faire votre choix parmi les activités qu’on a préféré.

Pour mémoire, un article avec les informations générales sur le Mexique ainsi que notre carte avec toutes les adresses se trouve ici.

  1. Cancùn
  2. Île d’Holbox 💕💕💕
  3. Bacalar 💕💕💕
  4. Le site archéologique de Muyil et la réserve Sian Ka’an sans guide (pas si nature que cela en raison du tourisme) 💕
  5. Site archéologique de Tulum
  6. Cobá
    1. Le Groupe Nohoch Mul
    2. Le Groupe Cobá
    3. Le Groupe D
  7. Et pour une escale plage ?
  8. Playa del Carmen
  9. L’île de Cozumel
  10. Et pour une pause Cénote ?
  11. Notre avis sur le Quintana Roo en résumé ?

Cancùn

C’est une ville de passage très grande et densément peuplée. On ne s’y est arrêté uniquement pour les nuits d’arrivée et de départ de notre voyage, car elle est hyper touristique et avec peu de charme. Mais voici quelques propositions d’activités pour mieux l’appréhender si vous souhaitez en faire une escale lors de votre voyage :

  • La Playa Delfines est une très belle plage de sable blanc et d’eau turquoise. On peut y voir parfois des dauphins nagés au milieu des surfeurs.
  • Le « Mercado 28 » est un marché de boutiques artisanales mexicaines et de souvenirs, situé en plein cœur de ville. Tout se négocie dans ce marché. Autour de ce dernier, on retrouve aussi quelques petits restaurants avec des spécialités yucatèques et mexicaines.
  • La zone hôtelière située sur la lagune Nichupte et traversée par le boulevard Kukulcan est composée de nombreux complexes hôteliers. Cette zone offre plusieurs belles plage et toutes les attractions principales de Cancùn :
    • Le Museo Maya de Cancún y Zona Arqueológica de San Miguelito (85 pesos par adulte) : Ces lieux permettent de découvrir les vestiges mayas au travers de son musée, ainsi que les vestiges de la zone archéologique de San Miguel.
    • Le site archéologique El Rey (Las Ruinas del Rey : « les ruines du roi ») (65 pesos par adulte) est composé de ruines en pierre le long d’une allée. La plus grande structure est une pyramide d’environ 5 mètres de hauteur, qui était une tombe et un centre cérémonial. El Rey et San Miguelito à proximité, constituaient une agglomération dédiée à la pêche et au commerce maritime.
    • La Isla Shopping Village est aussi connu sous le nom de Plaza la Isla Cancún. Ce coin regroupe pleins de magasins, de boutiques et de restaurants. Sur la jetée, on peut aussi s’y balader pour de très beaux couchers de soleil.
    • Malecon Tajamar est un quartier moderne bordé par une promenade avec des palmiers, qui longe la lagune de Nichupté. Ce quartier est prisée par les piétons, les cyclistes et les joggeurs.
    • Le parc des Palapas est un parc en plein centre où les familles se regroupent pour partager un bon moment. Son ambiance est authentique et familiale.

Île d’Holbox 💕💕💕

Depuis Cancún, comptez environ 2h et 200 MXN de péage pour s’y rendre en voiture.

Comment se rendre sur Holbox ? Comment se déplacer sur l’île d’Holbox ?

  • 2 companies de ferry font le trajet Chiquila – Holbox :
    • Holbox Express et 9 Hermanos avec des départs toutes les demi-heures en alternance des 2 compagnies.
    • Tarif d’un trajet aller Chiquila Holbox en ferry pour 1 personne : 220 MXN et A/R à 400 MXN mais avec la même compagnie. On n’a pas pris d’aller-retour car cela nous permettait de prendre l’autre compagnie de ferry en rentrant en fonction de notre heure de retour et donc de gagner 30 minutes, mais en perdant 40 pesos par personne.
  • Tarif du parking à Chiquila (pas de voitures à Holbox) : 100 MXN par jour ou 50 MXN pour 12 heures. On vous conseille Estacionamiento Cirilo’s car il est surveillé contrairement à d’autres mal réputés.
  • Plusieurs options pour se déplacer sur l’île :
    • À pied bien sûr ! Économique et bon pour la santé 😉
    • Le vélo : peu cher et une bonne alternative pour parcourir l’île. Il est interdit sur les plages.
    • En golfette : plus cher et non nécessaire pour nous mais ça peut servir si besoin.

Nous y sommes restés qu’une journée mais voici ce qu’il est possible ou conseillé de faire :

  • Se balader le long du bord de plage jusqu’à la playa de Punta Coco (45 min depuis le ferry) et profiter de cette magnifique plage de coquillages.
  • 💕💕💕 (Incontournable) Marcher sur un immense banc de sable formant une presqu’île avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse max pendant environ 1h30 pour rejoindre la Punta Mosquitos. Cette marche incroyable vous permettra peut-être de voir des raies , des pélicans, des petites sternes, des Huitriers d’Amérique ou des Chorlos Picos.
    La plage de Punta Mosquitos est d’ailleurs magnifique avec son eau turquoise, sa plage de sable blanc fin, ses petit coquillages, et la possibilité de voir des flamants roses avec un peu de chance.
  • Découvrir le street art au centre-ville d’Holbox.

Bacalar 💕💕💕

Bacalar est une petite ville de Quintana Roo. On avait vu sur des blogs que la ville était épargnée du tourisme de masse et au final, il n’y a certes pas de gros hôtels invasifs mais même hors saison, il y a beaucoup plus de touristes que de locaux ici. Même le marché est tout petit, moins sympa en terme de diversité de produits locaux et plus cher que ce qu’on avait au Chiapas ou Campeche par exemple. Le centre-ville se visite rapidement mais sans grand attrait, en revanche c’est le point de départ pour les activités sur la lagune. N’hésitez pas à aller voir un magnifique coucher de soleil (lorsque que le ciel est dégagé) dans cette ville depuis le canal des pirates. Cette ville est connue pour les activités décrites ci-dessous.

L’activité phare étant la location de kayak (généralement à 200 pesos par heure ou 250 pour un biplace) ou l’excursion en bateau. Pour le bateau, vous en aurez de tous types et à tous les prix pour des circuits et durées différentes. Le plus lowcost étant le petit bateau à moteur en collectif où chaque place est vendue à 300 pesos (mais on peut négocier à 500 pour 2) : cela permet de faire une boucle de 2h pour visiter les cenotes Negro, Esmeralda et Cocalitos, l’île aux oiseaux et le Canal des pirates avec deux pauses/nages d’environ 25 minutes.

  • La lagune aux 7 couleurs 💕💕💕 : Cette appelation vient des différentes teintes de bleu qu’on peut y trouver. Étendue sur 45 km de long, c’est en fait un grand lac qui renferme plusieurs îles ainsi que 4 cénotes très beaux mais assez différents de ceux du Yucatán. On peut s’y baigner, faire du kayak, du stand-up paddle ou du snorkeling (avec une superbe faune à observer). Il n’y a pas de plage et la lagune est hélas bordée de « balnearios » (clubs de plage payant) ainsi que des hôtels et restaurants qui permettent d’y avoir accès après consommation par des plateformes. Il y a certaines plateformes municipales gratuites, mais hélas elles sont proches des bateaux et donc l’eau y est assez sale. Pour les Cenotes de la Lagune, voici un descriptif (attention aujourd’hui ces cenotes ne sont plus ouverts à la baignade) :
    • Cenote Cocalitos : beau cenote à l’eau bleu transparente avec des stromatolithes, le tout dans un cadre idyllique. Elle possède une plage, un très bon restaurant avec une petite terrasse ombragée avec des balançoires et des transats dans l’eau.
    • Cenote Negro : interdit à la baignade en raison d’accidents passés, la seule possibilité est de faire une excursion en bateau ou en kayak. Il est très profond (100 m) et beau.
    • Cenote Esmeralda : magnifique cenote dans le lagon avec de belles couleurs bleues turquoises. Par contre, la zone est privée par les hôtels le long du cenote. Il n’est pas possible d’y nager, mais il est accessible lors d’une excursion en bateau. Son centre atteint 60 m de profondeur.
    • Cenote Azul : (25 pesos par personne) l’eau est plus sombre (vert-bleu foncé) car il s’enfonce à 90 m de profondeur, il donne sur un grand restaurant / bar qui s’est privatisé le lieu, met de la musique latino et propose des fritures et douche à disposition. Il y a peu de places pour se poser. Ce cenote est le seul dont ses eaux ne donnent pas sur la lagune directement, il n’est donc pas dans les excursions en bateau. Bref peu naturel et cela dépend de l’ambiance et l’activité recherchée.
  • Le canal de los Piratas 💕💕💕 : il servait de chemin et de zone d’échange commercial entre l’Europe et l’Amérique et était ainsi l’objet de nombreuses batailles de pirates, ce qui explique son nom. Ce canal est magnifique avec ses nuances de bleu et de vert, ses mangroves et permet de s’y baigner. Il est possible de s’y rendre en kayak, en paddle et avec une excursion en bateau qui est le moyen de s’y rendre le plus utilisé.
  • Los rapidos ou la Laguna Bonanza ou autres 💕💕 : c’est une portion de la Lagune de Bacalar qui permet de se faire porter par les courants dans une eau turquoise avec pour paysage les stromatolithes. Les stromatolithes sont des formations calcaires en forme de chou fleur vivantes et qui jouent un rôle important dans l’écosystème de la lagune (donc attention à ne pas marcher dessus). Deux options possibles :
    • L’option déconseillée c’est le Restaurant Los Rapidos qui s’est privatisé l’endroit avec le plus de rapides avec une entrée à 150 MXN par personne. C’est hyper touristique, cher, l’eau n’est pas très jolie, il faut porter un gilet de sauvetage et qui dit restaurant dit, on vous pousse à consommer et vous ne pouvez pas amener votre pique-nique. Ils ont fait un ponton en bois pour remonter ensuite jusqu’au bout à pied, en faisant attention aux rochers, puis on se laisse porter jusqu’au restaurant (et cela autant de fois qu’on le souhaite).
    • La Laguna Bonanza 💕💕💕 : droit d’accès de 50 pesos, peu touristique (pour notre plus grand plaisir), on peut louer des kayaks 2 places à 200 pesos, on peut pique-niquer et surtout, l’eau est vraiment exceptionnelle ! Forcément il faut nager ou prendre un kayak pour aller du côté des rapides mais ça se fait bien et le lieu est magnifique ! C’est une activité très ludique et surtout incroyable en raison de la couleur bleue turquoise impressionnante. Il y a un petit repas sympa sur place avec un bon rapport qualité-prix. Un palapa (petite table abritée du soleil avec 4 petites chaises) coûte 50 pesos et il est possible d’emmener son pique-nique sur place.
      On y est retourné une seconde fois mais juste à côté à El Encanto, c’est 40 pesos par personne pour le droit d’accès et c’est top aussi et avec beaucoup plus de place, c’est possible de simplement se poser sur sa serviette ! Juste à côté, le Rancho Alegre fonctionne de manière similaire mais on n’y est pas allé.
  • Le fort de San Felipe (110 pesos) a été bâti historiquement pour résister aux attaques de pirates). Aujourd’hui c’est un musée qui retrace l’histoire de la ville et notamment des plus célèbres pirates des Caraïbes du XVIe et du XVIIe siècles. Il est assez petit, sa visite se fait donc rapidement avec peu d’explications, mais il offre un beau point de vue sur la lagune et les cenotes à proximité. À l’époque, les Espagnols et les Portugais s’étaient mis d’accord pour se partager l’exploitation commerciale des Amériques et interdisaient ainsi de manière peu conventionnelle aux autres nations européennes d’approcher. Ces dernières envoyaient d’ailleurs en catimini des corsaires pour attaquer les navires marchands ou soutenaient les pirates. Les pillages se réduisirent par magie lorsque les pays ibériques autorisèrent par exemple les Français à s’installer en Guyane et les Anglais au Belize.

Et pour une pause baignade, pourquoi pas ne pas tenter les balnearios ?

Les balnearios sont des zones de baignades publiques, avec très souvent un ponton pour rentrer dans l’eau. Tout ce qu’il faut retenir c’est que ces balnearios donnent tous sur la lagune des 7 couleurs de Bacalar et donc vous aurez toujours des eaux turquoises magnifiques. Donc votre choix ne se se fera qu’en fonction d’autres critères (zone de plage, densité d’occupation, propreté, restauration, infrastructure proposée…). Voici une sélection et quelques éléments pour vous aider à choisir en sachant qu’au final, le gros problème en ville est qu’avec toutes les excursions en bateau à moteur liées à la montée du tourisme, l’eau au bord est assez sale puis au niveau du ponton pour se baigner, l’eau est nettement moins limpide que dans les endroits en dehors de la ville :

  • Balneario Ejidal Mágico Bacalar (40 pesos par personne) : beau balneario avec une belle eau turquoise et un grand restaurant. Il est un peu victime de son succès, c’est-à-dire que le lieu est facilement bondé et parfois sale avec les déchets qui traînent. Il propose des balançoires et des toboggans et est donc le lieu privilégié des familles.
  • Balneario del fondo : balneario sympa avec une belle eau turquoise, peu touristique et donc non payant. Rien autour niveau restauration pour notre plus grand bonheur. C’est juste un ponton et une cahute au bout pour se baigner et avoir un peu d’ombre.
  • Balneario Municipal El Aserradero : gratuit sauf pour le parking (10 pesos). Il possède de grands espaces verts pour se poser, il est propre et très bien entretenu. l’accès à l’endroit est gratuit, l’entretien qu’ils donnent est impeccable. L’embarcadère pour la zone de baignade est vaste, donc même s’il y a du monde, vous n’y serez pas entassés et pourrez profiter du lieu. Niveaux équipements et excursions payants, vous pouvez louer des gilets de sauvetage, du matériel de plongée, des kayak, des sorties en bateau touristique… Et niveau infrastructure payante, vous pouvez utiliser une douche, des vestiaires, des toilettes, sans oublier un restaurant. Ce lieu était historiquement une ancienne scierie et on trouve aujourd’hui de nombreuses écorces dans son fond marin, ce qui peut paraître étrange lors d’une baignade pour ceux qui ne sont pas prévenus.
  • Au final, on conseille plutôt les endroits éloignés de la ville pour être au calme avec une eau claire, cf. plus haut avec les options comme Rancho Alegre, La Laguna Bonanza ou El Encanto 💕💕💕

Le site archéologique de Muyil et la réserve Sian Ka’an sans guide (pas si nature que cela en raison du tourisme) 💕

Attention, les excursions organisées ne sont pas exceptionnelles : c’est une réserve naturelle protégée mais hélas avec beaucoup de déchets, les bateaux qui passent leurs excursions à rechercher des dauphins pour divertir les touristes et dès qu’ils en ont trouvé un, tous les bateaux lui foncent dessus. Bref un paradis pour le tourisme de masse mais pas pour la nature, donc non merci. On a donc préféré le faire par nous même en marchant simplement jusqu’au mirador hors excursion.

Mais alors pourquoi visiter la réserve Sian Ka’an ?

En raison de la beauté exceptionnelle du lieu, les premiers mayas ont appelés cette région Sian Ka’an, ce qui veut dire « origine du ciel ». En effet, cette région est magnifique avec ses diverses nuances paradisiaques vertes et bleues, sa nature incroyable avec des forêts tropicales, ses mangroves, ses marais et sa barrière de récifs. Elle est aussi un lieu naturel avec une forte diversité au niveau de sa flore et de sa faune avec plus de 300 espèces d’oiseaux.

Voici ci-dessous notre descriptif de notre journée de la réserve Sian Ka’an organisée par nous-même (sans guide et excursion) avec une voiture de location. On vous conseille de partir tôt le matin pour s’éviter les gros coups de soleil. Et n’oubliez pas de partir avec suffisamment d’argent sur vous si vous souhaitez une excursion car il n’y a de bornes pour retirer de l’argent.

  • On entre dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an au site archéologique de Muyil. On accède aux ruines de Muyil et l’entrée coûte 70 pesos par personne. Le site comporte 3 groupes de temples et la faible fréquentation du lieu fait qu’on se sent seuls au monde à la découverte de ruines. La visite dure 30 min.
  • À la sortie du site archéologique, juste derrière le temple Castillo, un ancien chemin (sacbe) indiqué par un panneau, vous conduira à un guichet payant (50 pesos par personne) pour une petite ballade au milieu de la jungle sur un chemin entretenu (Nature Boardwoalk) d’une durée de 15 min environ (500m). Un peu avant la fin de la ballade, une tour d’observation en bois assez haute (le mirador) vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la jungle et les lagons. On peut aussi faire ce chemin en arrivant par le lagon, donc sans passer par les ruines.

Nous n’avons pas fait les options suivantes (mais nous en avons un retour négatif d’autres voyageurs et nous nous sommes aussi renseignés sur les prix) :

  • Option 1 – Activité assez chère : à la fin du petit chemin de bois, on arrive sur le lagon avec l’embarcadère proposant de visiter la réserve sur l’eau en deux heures (1h de bateau et 1h de baignade). Le prix de 1000 pesos par personne (à négocier et ça peut dépendre de la saison). La ballade permet de voir quelques oiseaux, mais ne permet pas de voir beaucoup d’animaux (pas de dauphins). Le plus agréable est la baignade avec une partie qui consiste à se laisser flotter dans un courant qui vous transporte tranquillement pendant 30 min sur les canaux creusés par les Mayas avec les gilets de sauvetage mis à l’envers. Le pilote du bateau vous suivra et vous transmettra vos chaussures afin de rejoindre le bateau sur moins d’un kilomètre.
    Si vous avez déjà fait Los Rapidos (bien moins cher) dans le Chiapas, l’expérience est très similaire et donc cela ne vaut pas forcément le coup (sauf si vous voulez le refaire).
  • Option 2 – aussi chère : depuis Tulum, rejoindre le village de pécheurs de Punta Allen pour une excursion en bateau (ou sinon simplement se balader dans le village). Il faut environ 4h de route (en raison des embouteillages de Tulum et de l’état de la route qui laisse à désirer à la fin du trajet avec de nombreux trous). Au port, il y a de nombreux bateaux avec des tarifs allant de 700 pesos par personne (à condition d’être 4) jusqu’à 900 pesos par personne pour 3h d’excursion. Cette excursion permet de voir beaucoup plus de faune (notamment des dauphins et des tortues), de faire du snorkeling à la barrière de corail, de se baigner dans une « piscine naturelle » et de profiter de la plage avec une eau transparente et peu profonde. Il y a aussi un restaurant avec beaucoup de touristes. Cette excursion s’apparente plus à une chasse au dauphin… Dès qu’un dauphin est trouvé, tous les bateaux se donnent l’information de son emplacement et voilà que le pauvre animal est entouré par les bateaux à tourisme en train de le prendre en photos.

Site archéologique de Tulum

La ville de Tulum est connue pour son site archéologique mais aussi les plages et cénotes alentours. La ville en elle-même est selon nous un enfer touristique où tout est cher démesuré, pas du tout authentique, bref du bon tourisme de masse comme on déteste avec par exemple des gens qui barrent la route en disant que c’est le dernier parking libre (ce qui est faux) pour la plage ou le site archéologique de Tulum puis ils demandent 15€ (300 pesos) pour la place… Ahurissant, pour 1€ (25 pesos) on peut y aller en collectivo sans se prendre la tête.

Ensuite vient le moment de découvrir le site archéologique au bord de la Mer des Caraïbes. C’est vraiment joli mais c’est l’enfer, même à Chichén Itzá on avait moins de touristes, là on voyait à peine les bâtiments et le pire c’est que tout le monde s’en moque car ils veulent seulement se prendre en photo avec le bord de mer. L’entrée est à 90 pesos par personne.

Fondée assez tardivement par rapport aux autres ruines (vers l’an 900 après J.-C.), Tulum a connu son apogée entre 1200 et 1400 (et contenait maximum 8000 habitants). Historiquement c’est un grand port d’échanges commerciaux, lieu de rencontre de toutes les régions du Mexique, ce qui donne à l’architecture du site un caractère hétéroclite. Le nom préhispanique de Tulum était Zama (c’est-à-dire « aube ») et permettait chaque jour d’observer le lever du soleil. Tulum, nom qui lui fut donné alors que la cité était déjà en ruines, se traduit par « palissade », en référence aux trois fortifications sur les côtés du site, avec des tours de surveillance aux coins. Le dernier côté a les falaises en guise de fortification.

L’avantage du site est d’être peu étendu, par contre la ville de Tulum étant très touristique, il est rapidement envahi par la foule (donc n’hésitez pas à y aller tôt le matin, avant 9h). Les ruines de Tulum s’atteignent avec un peu d’effort, le parking officiel étant un peu éloigné (et attention car en voiture, arriver au parking officiel n’est pas évident et il faut arriver côté Nord et surtout éviter l’itinéraire qui longe les plages sinon c’est fermé avant). On a vu des gens sauter littéralement devant les voitures pour crier que leur parking était le seul. Mais si on arrive à la barrière, il y a 3 parkings (dont un avec un grand panneau routier, c’est l’officiel) et le prix du parking est de 100 ou 200 pesos (200 pour le dernier avec les guides qui vous attendent, 100 pesos pour les 2 parkings juste avant). Pour rappel, le plus simple est de prendre un collectivo pour 25 pesos par personne (pour le retour, nombreux sont les gens qui vous proposent un collectivo à 35 pesos mais si vous vous écartez de 10m et vous levez la main, un collectivo s’arrêtera sur le bord et fera le prix officiel de 25 pesos en 2023).

Ce site a été moins rénové que d’autres et il y a beaucoup d’édifices à découvrir (en environ 1h, vous aurez fait le tour). Voici les principaux édifices à découvrir :

  • El Castillo est le monument le plus imposant et directement visible depuis la mer. Sa position en hauteur et la vue d’une flamme en son sommet par les conquistadors suggère qu’il a servi de phare pour les navigateurs. C’est aussi un temple dédié à Kukulkan (nom maya de Quetzacoatl), le serpent à plumes. Les trois niches de son sommet abritent des statues de dieux : celui du milieu est le « dieu descendant » des abeilles (Ab Muxen Cab) et est en train de plonger. On retrouve d’ailleurs cette statue sur d’autres édifices du site (dont le Templo del Dios Descendientes).
  • Le Templo de los Frescos est orné de hauts-reliefs en stuc dont certains représentent aussi le temple descendant et de masques représentant le dieu de la pluie Chac.

Il y a d’autres édifices à découvrir moins impressionnant (avec aussi moins d’explications), tels que la Casa de Chultún, le Palacio de los Frescos (le palais des fresques), la Casa de las Columnas, la Casa de Halach Uinic (la maison du grand seigneur), la Gran Plataforma avec la Casa Noreste, (presque collée à la muraille), la Casa del Cenote de laquelle on accède au Templo de los Dioses Descendientes, la Plataforma de los Caracoles, le Templo del Dios Viento (le temple du Dieu du Vent).

Cobá

(Entrée 180 pesos par personne avec un parking pour 80 pesos)

Cobá est une grande cité maya, dont le nom aurait une signification se rapprochant d’eau trouble. Cette belle citée qui a connu son apogée entre 800 et 1100 est beaucoup moins fréquentée par les touristes que ces voisines (Chichén Itzá ou Tulum). Ces ruines ont été découvertes très tardivement au cours du XIXe siècle en raison de sa position au milieu de la jungle maya. Ce site se subdivise en 3 groupes.

Le Groupe Nohoch Mul

  • Le Nochoch Mul (signifiant Grand Monticule), est une très grande pyramide de 42 m de haut qui surplombe le site pour une magnifique vue. Dans ses coins arrondis, il y a 7 corps et sur sa plateforme il y a un temple ajouté postérieurement.
  • La Stèle 20 est la plus belle et la mieux conservée du site car elle a été retrouvée face contre terre, ce qui l’a protégée des intempéries.

Le Groupe Cobá

Il est situé entre les lacs Cobá et Macanxoc dispose de 53 édifices les plus anciens de la cité. Seule une petite partie de ce groupe a été explorée et est accessible, dont voici les édifices les plus emblématiques :

  • L’Église est une pyramide de 24 m de haut et a connu de nombreuses modifications. Son nom provient de la présence d’une stèle en contrebas qui est encore vénérée par les populations locales.
  • La Stèle 11 ne conserve qu’une partie de la stèle entourée par un petit oratoire avec un petit autel circulaire. Les gravures sont très abîmées mais on peut néanmoins distinguer quelques glyphes mais pas suffisamment pour déterminer une date. La stèle est encore vénérée par les populations locales qui y voient l’image d’une vierge qu’ils nomment Colebi.
  • La Structure 4 est un ensemble de bâtiments dédiés à une fonction d’administration ou d’habitation organisés autour d’un patio central avec un large escalier qui surplombe un beau passage voûté.
  • Le Terrain de Jeu de Balle contient deux talus, avec des panneaux contenant des captifs presque nus et à moitié agenouillés, attachés par les poignets.
  • L’Escalier Kan adossé à la structure 2 porte son nom en raison des 15 glyphes représentant le symbole « Kan » qui en maya yucatèque veut dire jaune et qui fait également référence au Sud, à la fertilité, à l’eau et au maïs.

Le Groupe D

  • L’Ensemble des Peintures porte son nom en raison des restes de peinture qui ornent deux de ses édifices. L’édifice le plus haut de cet ensemble est le Temple des Fresques qui contient une plateforme avec un Temple dessus.
  • Le Terrain de Jeu de Balle, de la même époque que celui du groupe Cobá, comporte aussi des panneaux avec des représentations de captifs ainsi que des anneaux. On peut également voir deux marqueurs, un au centre qui représente un crâne humain et un autre à une extrémité qui représente un jaguar décapité avec la queue dressée. Les marqueurs étaient sans doute utilisés comme références pour noter les points de la partie.
  • Le Sacbe 1 est un chemin construit par les mayas : il fait 100 km de long et rejoint la cité de Yaxuna à proximité de Chichen Itza. Au kilomètre 65, on a trouvé un rouleau de pierre qui servait à aplanir la surface du sacbe.
  • Le Xaibe signifiant « croisement de chemins », est une structure pyramidale avec un plan semi-circulaire, peu courant dans l’architecture maya avec un escalier particulier.

Et pour une escale plage ?

La playa Xcacel Área Natural Protegida Estatal 💕💕💕 (97 pesos par personne et oui les plages au Mexique sont hélas quasiment toutes payantes et leurs prix varient en fonction des saisons parfois). Cette magnifique plage est aussi une réserve naturelle protégée où l’on peut observer de beaux poissons en snorkeling à proximité de la barrière de corail et est une zone de ponte des tortues (donc si vous passez à la bonne période, peut-être aurez-vous la chance d’en voir, même si leur zone est interdite d’accès).

La playa Paradisio (12 min en voiture de Tulum / plage publique avec un parking cher qui coûte 300 pesos sinon autre alternative allez y en vélo ou en taxi ou en collectivo car les places de parking sont rapidement prises d’assaut en haute saison). Cette plage est très belle (quand il n’y a pas de sargasses), mais très touristiques (donc vous trouverez tout ce que vous voulez à des prix équivalent à ceux de la France : beach club, transats avec parasol, restauration et boissons, excursion en bateaux…). Vous pouvez aussi la faire par votre propre moyens (avec la traditionnelle serviette de plage) sans débourser d’argent (à l’exception du parking). Si vous êtes en haute saison, n’hésitez pas à y aller tôt.

La plage d’Azumal (120 pesos par personne avec accès toilettes, douches et casiers et 20 pesos par heure pour le parking) est une belle plage au sable blanc et à l’eau bleu transparente digne d’une carte postale (ou plutôt d’un post instagram aujourd’hui), tant qu’on est pas en pleine période de sargasse et en haute saison. Avec son succès et sa zone de ponte des tortues, cette belle plage est devenue une usine à snorkeling où on vous fera payer 500 pesos par personne pour voir de pauvres tortues retenus dans des filets ou ameutant tous les groupes à touristes. Il vous sera difficile de le faire par vous même sans passer par la case payante (mais cela vaut le coup d’essayer plus loin de ces excursions surtout si vous avez votre matériel).

La plage du Puerto Morelos 💕(gratuite et parking gratuit à proximité) : cette plage publique est peu fréquentée par rapport à ses voisines à Playa del Carmen et à Cancun. Elle a aussi un sable blanc, une eau bleu transparente et tous les équipements payant pour attirer les touristes qui veulent un transat, un parasol, une boisson, un restaurant posé un peu cher et une excursion en snorkeling d’une ou 2h pour voir des poissons et la barrière de corail. Il est néanmoins possible de profiter du lieu (sans payer) pour s’y baigner et bronzer.

Playa del Carmen

C’est une ville faite pour les touristes avec ses hôtels all inclusive et ses plages privatisées. Mais heureusement que Playa del Carmen ne se résume pas qu’à cela, sinon nous n’en aurions pas fait de passage d’une nuit. Voici les activités à faire dans cette ville qui se rapproche beaucoup de notre culture occidentale, avec les vendeurs à la sauvette qui nous voient comme un porte-feuille sur pattes :

  • Flâner ou déjeuner dans la rue Quinta Avenida Norte, qui n’est autre que la rue centrale avec pleins de restaurants, boutiques, bars et des agences de tourisme. Cette rue est assez animée le soir, et il n’est pas rare d’y voir des groupes faire de la musique, ou des vendeurs à la sauvette. N’hésitez pas à vous balader dans les rues à proximité pour découvrir de magnifiques œuvres du street art.
  • Le Parque Los Fundadores est située à la fin de la Quinta Avenida Norte et est un petit parc qui donne à la fois sur la mer via le Portal Maya (symbole de la ville), qui donne sur une magnifique arche faite de deux humains qui se rejoignent au centre et sur le quai pour prendre le ferry sur l’île de Cozumel. Sur cette place, vous aurez peut-être la chance de voir les Voladores de Papantla en journée (un rituel déclaré au Patrimoine de l’Unesco), et les danses préhispaniques en soirée.
  • Passer la journée sur l’une des belles plages publiques :
    • Les plages publiques entre la playa 88, la playa Paraiso et la playa Avenida Colosio, ces allées de plages sont très belles avec quelques infrastructures payantes (douches, toilettes, parasols…), mais il subsiste des zones non payantes pour poser votre serviette surtout en dehors des périodes touristiques. Ces plages sont entourées de d’hôtels et peuvent être envahis par les sargasses périodiquement (vérifier l’état de la plage avant d’y aller, car elle est aussi régulièrement nettoyé).
    • La playa Incluyente de Playa Del Carmen qui est la plage la plus touristique et hyper fréquentée. L’entrée de la plage est au niveau du Portal Maya qui donne sur la plage avec la mer pour toile de fond. Sur cette plage, il y a toutes les infrastructures payantes qui raviront les touristes. On vous conseille d’y faire un tour pour vous y promener juste pour voir un lever ou un coucher de soleil si vous logez pas loin et quelques photos avec le Portal Maya, sinon privilégiez d’autres plages moins prises d’assaut.
    • La Plage Publique Xcalacoco est une très belle plage, mais dont la plupart de ces zones sont privatisées par les hôtels. Ce qui la rend très belle, c’est sa longue jetée en bois dans la mer, mais elle reste très fréquentée et loin d’une belle plage naturelle hélas.
    • Vous pouvez profitez d’autres plages plus sauvages et moins touristiques (avec une voiture bien évidemment). Dans ce cas, n’hésitez pas à aller aux plages Playacar Beach ou Playa Maroma (mais vous aurez moins de possibilités de restauration sur place).
  • N’hésitez à prendre le ferry depuis Playa del Carmen pour vous rendre sur l’île de Cozumel pour faire de la plongée. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée. Le récif de Cozumel est reconnu comme étant le 2e plus grand récif du monde et dispose d’une grande barrière de corail mésoaméricaine permettant d’observer une grande diversité de poissons, coraux, tortues… Les spots les plus réputés pour la plongée (ou le snorkeling aussi) sont les récifs de Palancar, Columbia, Paraiso, Punta Tunich, Chankanaab, Santa Rosa, la Garganta del Diablo (une grotte sous-marine) et l’épave Felipe Xicoténcatl.

L’île de Cozumel

Si vous êtes un amateur de plongée, Cozumel est une île qui va vous parler. On y trouve la 2e plus grande barrière de corail après l’Australie ! Beaucoup d’excursions de plongée partent de Playa del Carmen mais il est aussi possible de traverser en ferry de Playa del Carmen, de faire sa plongée, ou de faire simplement un tour de l’île en scooter.

Il existe 2 compagnies : Ultramar (250 pesos à laquelle s’ajoute une taxe environnementale d’environ 17 pesos) et Winjet (220 pesos) et ce n’est pas évident de trouver des informations sur Internet mais c’est simple. En fait les 2 compagnies alternent les départs aux heures paires ou impaires, le mieux est donc de prendre son billet sur place en arrivant. Inutile de payer l’aller-retour, c’est juste le double donc aucun intérêt et le risque est d’attendre une heure pour revenir (même si 1h ce n’est pas la fin du monde). L’avantage c’est qu’il n’y a pas qu’un seul ferry qui transporte les véhicules par jour et c’est cher donc ça pousse à y aller à pied. Eh oui, c’est déjà surchargé de touristes donc autant limiter tant que possible pour sauvegarder la barrière de corail. D’autant que sur place, la location d’un scooter pour faire le tour de l’île coûte 450 pesos à la journée (avec un dépôt de 1000 pesos) donc nettement moins cher que la traversée d’un véhicule. Il y a aussi des taxis et attention aux attrapes touristes : les prix sont officiels et par zone, pour un trajet dans la ville, le coût est de 40 pesos.

Et pour des plages sympas à Cozumel ?

La Playa Punta Norte est belle petite plage gratuite (et parking gratuit). Elle propose les mêmes activités payantes (transats, parasols, restaurants, excursion de snorkeling) que les autres plages, mais permet aussi de faire du snorkeling par soi-même (sous réserve d’avoir emmener son matériel), ou de profiter de la plage pour bronzer ou se baigner en mère. L’observation des poissons est bien plus naturelle car il n’y a pas d’employés pour jeter de la mer pour les attirer, et c’est magnifique sous l’eau.

Les plages de Punta Morena, Chen Rio et le mirador San Martin :

  • Le mirador San Martin est une plateforme rocheuse qui permet d’avoir de belles photos en mode panorama dans un décor naturel et épargné par le tourisme.
  • La plage de Chen Rio (accès gratuit & parking gratuit) est magnifique (et peut-être même la plus belle de Cozumel), l’eau est peu profonde mais avec de fortes vagues. Sa plage est une alternance de sable blanc, de roches ayant pour toile de fond une belle mer bleu transparente. Il y a un seul restaurant délicieux (un peu cher) à Chen Rio.
  • La plage de Punta Morena (accès gratuit & parking gratuit) est une plage plus classique de sable blanc, avec une belle eau bleu transparente, un restaurant de plage, des transats et des parasols à foison.

Et pour une pause Cénote ?

Voici les meilleurs Cénotes à découvrir pour une pause baignade farniente (après la visite de ruines historiques par exemple) :

  • Cenote Zacil-Ha (200 pesos par personne / 13 min du centre de Tulum). Ce beau cenote (plus très naturel mais entretenu) a été bien équipé avec un restaurant sur place et 2 piscines accessibles dans le prix de l’entrée.
  • Cenotes Sac Actún 💕💕 (450 pesos par personne + 200 pesos pour une combinaison été, un masque et un tuba de snorkeling / 36 min du centre de Tulum / Visite par groupe avec un guide de 45 min). Ce Cenote est composé d’un réseau de grottes sous-marines incroyables. Il est idéal pour le snorkeling. Le parcours souterrain se fait entre les stalactites dans une eau turquoise magnifique. Attention, tout est payant (pochette de protection pour le téléphone ou caméra…).
  • Cenote Nohoch Nah Chich 💕💕 : 200 pesos par personne / 28 min de Tulum. Ce cenote est aussi un réseau de grottes souterraines qui servent à la plongée et à l’apnée. Un vrai régal même si c’est seulement pour aller dans la grotte avec un masque et une lampe. En revanche c’est un peu cher, même la lampe est louée à 100 pesos… On vous conseille de le faire avec un guide (prix plus cher).
  • 3 beaux cenotes à proximité du site archéologique de Cobá qui peuvent se visiter tous les 3 pour 300 pesos par personne (ou 100 pesos par cenote). Parfait pour une halte rafraîchissante après Cobá et la chaleur de la journée.
    • Cenote Multum Ha (100 pesos par personne avec douches et toilettes incluses / 57 min de Tulum ou 15 min de Coba). Ce beau cenote est dans une grotte complètement fermée et bien éclairée. Le bassin s’atteint après être descendu d’un long escalier, l’eau est d’un beau bleu transparent et est profonde.
    • Cenote Choo-Ha (100 pesos par personne avec douches et toilettes incluses / 55 min de Tulum ou 12 min de Coba). Ce dernier est dans une belle grotte avec des magnifiques stalactites et des stalagmites et une eau transparente bleu claire. Ce cenote est de petite taille et il y a peu de touristes.
    • Cenote Tankach-Ha (100 pesos par personne avec douches et toilettes incluses / 56 min de Tulum ou 12 min de Coba). Situé aussi dans une grotte fermée, ce cenote possède une eau bleu transparente incroyable dans laquelle on peut voir des petites poissons. Ce cenote est de petite taille, profond avec un peu de végétation sur les parois et quelques stalactites. Il dispose de deux plongeoirs de 5 ou 10 m de hauteur.
  • Dos Ojos Cenote (350 pesos par personne / 30 min de Tulum ou 49 min de Playa del Carmen) Deux cenotes dans des grottes ouvertes communiquant l’un avec l’autre. Le 1er est petit, profond et surtout adapté pour les plongeurs en bouteille (il est rapidement rempli à cause des touristes), alors que le 2e est plus beau avec une belle eau bleu transparente, plus grand et peut se visiter via une boucle avec un petit passage sur terre. Attention ce cenote peut être victime de son succès avec de la foule (personnellement on préfère les cenotes moins touristiques).
  • Cenote Abierto (400 pesos par personne, cher en raison des excursions organisées par les hotels ou organismes de voyage / 36 min de Tulum ou 31 min de Playa del Carmen). C’est un ensemble de deux cenotes communiquant dont l’un est dans une grotte sans lumière et l’autre ouvert sur un bassin extérieur. Le lieu propose dans son prix une tyrolienne, des falaises, lianes pour sauter, douches, et toilettes. Il y a aussi un restaurant très bon sur place.
  • Cenote Azul (150 pesos par personne : 25 min de Playa del Carmen) petit cenote avec une belle eau transparente, avec des poissons et une belle végétation. En raison de sa taille, n’hésitez pas à y aller le matin pour éviter la foule.
  • Jardin Del Eden Cenote (200 pesos par personne / 30 min de Playa del Carmen) Superbe Cenote très grand et magnifique. L’eau est transparente et belle, avec des poissons et une très belle végétation qui l’entoure donnant un cadre paradisiaque. Ce cenote ouvert permet de se baigner ou faire du snorkeling.
  • Rio Secreto Nature Reserve (1697 pesos par personne / 31 min de Playa del Carmen). Ce cenote est une grotte à visiter avec un guide. L’endroit est magnifique avec des beaux stalagmites et stalactites. L’excursion ressemble plus à une exploration qui dure 1h30 qu’à une baignade tranquille dans un cenote classique. Cela vaut vraiment le coup comme expérience. Les photos à l’intérieur sont payantes.

Notre avis sur le Quintana Roo en résumé ?

C’est certes joli avec les plages et cénotes, la lagune de Bacalar est d’un bleu éclatant… Mais en dehors de notre promenade à Holbox (très touristique mais on n’y est pas resté dormir), c’est vraiment un concentré de tourisme de masse. On se croirait en Europe, même au niveau de la nourriture, on trouve forcément quelques spécialités mais c’est cher et pas très bon.

On l’aurait peut-être vécu différemment si on avait commencé par le Quintana Roo touristique pour s’enfoncer ensuite dans le vrai Mexique… Car oui, les autres États sont bien plus authentiques et sauvages et au final c’est le jour et la nuit en passant la frontière, même Chichén Itzá nous a paru moins touristique.

Autres articles sur le Mexique

Visite du Chiapas

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Chiapas,…

Visite du Tabasco

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Tabasco,…

Visite du Campeche

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Campeche,…

Visite du Yucatán

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Yucatán,…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer