Visite du Tabasco

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Tabasco, avec toutes les informations utiles et nos coups de cœur. Suivez les 💕 pour faire votre choix parmi les activités qu’on a préféré.

Pour mémoire, un article avec les informations générales sur le Mexique ainsi que notre carte avec toutes les adresses se trouve ici.

  1. Villahermosa 💕
  2. Hacienda Cacaotera Jesús María💕💕💕
  3. Grottoes Coconá
  4. Notre avis sur le Tabasco en résumé ?

Villahermosa 💕

Fondée au XVIe par des colons Espagnols, Villahermosa, capitale de l’état de Tabasco, est une ville immense et densément peuplée construite sur les bords du fleuve Usumacinta. Elle s’est étendue, modernisée et améliorée grâce à l’exploitation de ses gisements de pétrole, mais est restée simple, agréable, et pas forcément belle. Elle se distingue cependant des villes touristiques du Yucatán et du Chiapas et permet de découvrir une vraie ville mexicaine. On y trouve de nombreux parcs (dont le fameux Parc La Venta 💕💕💕), un petit centre-ville animée et quelques musées.

Voici les incontournables à découvrir à Villahermosa :

  • Le Parc La Venta 💕💕💕 (prix non connu), situé au nord-ouest de la ville, est un véritable musée en plein air : les immenses têtes colossales en basalte et des statues (jaguars) témoignent des premières civilisations du Mexique. La cité olmèque de La Venta (située à 130 km de Villahermosa) a donné son nom à ce parc, où les pièces les plus monumentales y ont été transférées. Ce musée fut fondé en 1950 pour protéger le patrimoine culturel de La Venta suite à la menace de construction pétrolière. On y trouve plus de 170 objets/statues reflétant notamment les représentations des Olmèques sur la réincarnation. C’est aussi un véritable zoo et une jungle exotique où l’on se ballade entre les enclos de perroquets, de félins… et qui rassemble aussi de nombreux animaux en liberté. On y rencontre ainsi des crocodiles qui se baladent à proximité des visiteurs, mais aussi des animaux moins terrifiant tel que les coatis.
  • Le Museo Regional de Antropologia Carlos Pellicer 💕 (26 pesos par personne) présente de belles pièces olmèques, mayas et toltèques, ainsi que des peintures murales mayas du centre de cérémonie de Bonampak. Ces objets proviennent des environs de la ville. Ce lieu est la maison natale du poète de Tabasco, on y trouve donc aussi une collection de ses objets personnels. Ce musée est réputé comme l’un des meilleurs du Mexique (en revanche, quasiment tout est uniquement en espagnol).
  • Le Parque Tomás Garrido Canabal : beau parc (gratuit) pour la préservation de certains animaux. Il y a plusieurs espèces animales et vous pourrez apercevoir des coatis, quelques crocodiles dans le lac, des hérons, des perroquets, des ratons laveurs… Ce parc est agréable pour se balader ou courir la journée (et à éviter le soir). Mais nous n’avons pas eu de chance hélas de voir des crocodiles.
  • La Catedral del Señor de Tabasco : cette cathédrale du XVIIIe siècle est immense et assez récente au niveau de l’architecture et de ses objets intérieurs. Son histoire récente est assez agitée. Entre 1928 et 1934, elle fut fermée, saccagée, et démolie par des campagnes anti-religieuses. En 1945, sa reconstruction fut ordonnée et elle fut terminée en 1970.
  • La Plaza de Armas : située en plein centre historique, elle a pris plusieurs noms au fur et à mesure de son histoire (« Plaza Mayor », « Plaza de la Constitución », « Plaza José Maria Pino Suárez » et enfin « Plaza de Armas »). Elle est bordée actuellement du palais du gouvernement de Tabasco, du palais de justice, de la chambre des députés, de l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception (très belle église) et de l’ancien « Café del Portal ».
  • La Zona Luz : c’est le centre historique et touristique de Villahermosa, qui est très populaire, vivant et avec de nombreux commerces. On y trouve aussi quelques maisons colorées, comme :
    • La Casa De Los Azulejos 💕 (26 pesos par personne) qui est une très belle maison (construite entre 1890 et 1915) avec les sols et murs recouverts de carrelages bleus, typique de l’architecture ancienne de Tabasco. Sur sa façade, on peut voit le dieu romain du Commerce et des petites Cléopâtre peintes sur des mosaïques. Elle abrite le musée de l’Histoire de Tabasco, qui rassemble des centaines d’objets et documents dans 9 salles, les plus anciens datant du XVIe siècle.
    • La Casa Aurora (gratuit) qui a été rénovée et sert actuellement de lieu d’exposition de peintures. Il y a un petit patio à l’intérieur.

Et la spécialité locale ?

N’hésitez pas à déguster du chocolat : le Tabasco produit environ les 2/3 de la production de cacao au Mexique et possède donc une longue tradition de boissons, de plats et de desserts avec du chocolat. Villahermosa, accueille d’ailleurs fin novembre le Festival du chocolat.

Et pourquoi pas aller visiter une hacienda qui produit du chocolat ? (transition parfaite vers la section suivante).

Hacienda Cacaotera Jesús María💕💕💕

Cette hacienda produit le chocolat de la marque reconnue Cacep. Toutes les étapes de production du cacao sont décrites (de la fleur jusqu’à la production du fameux chocolat), ainsi que l’histoire du cacao. On apprend aussi à faire son propre chocolat qu’on ramène avec soi puis on déguste différents types de chocolat. Cette visite vaut vraiment le coup et peut se réserver en avance sur internet si besoin (mais lors de notre passage, il n’y avait pas grand monde). En revanche la visite n’est actuellement qu’en espagnol.

De 1 à 3 personnes, la visite coûte 500 pesos pour le groupe et à partir de 4 personnes c’est 200 pesos par personne. Mais ils font des groupes donc en étant 2, on a payé 200 pesos chacun (sans réservation internet au préalable).

Grottoes Coconá

Entrée à 100 pesos par personne ou 150 pesos avec un guide. Ce sont de magnifiques grottes (et dans les plus belles du Tabasco), découvertes par hasard en 1876. Sur 500 m de long, elle est divisée en huit salles contenant des stalactites.

À l’intérieur, on peut y voir un lagon de 35 m de profondeur contenant des poissons troglodytes. Il y a aussi un endroit avec des chauves-souris.

Notre avis sur le Tabasco en résumé ?

On a assez peu visité le Tabasco, c’était une étape entre le Campeche et le Chiapas, avec une capitale assez peu réputée pour le tourisme Villahermosa. Mais au final, vu qu’on ne s’attend pas à grand chose, on est ravi d’y passer et on en sort agréablement surpris.

La Hacienda Jesús María pour le chocolat est très sympa à découvrir et la position de Villahermosa offre de nombreuses options !

Autres articles sur le Mexique

Visite du Chiapas

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Chiapas,…

Visite du Campeche

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Campeche,…

Visite du Yucatán

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Yucatán,…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer