Visite du Campeche

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Campeche, avec toutes les informations utiles et nos coups de cœur. Suivez les 💕 pour faire votre choix parmi les activités qu’on a préféré.

Pour mémoire, un article avec les informations générales sur le Mexique ainsi que notre carte avec toutes les adresses se trouve ici.

  1. Campeche 💕💕💕
  2. Edzná 💕💕💕
  3. Isla Aguada et Ciudad del Carmen
  4. La Grotte aux Chauves-souris, la Cueva de los Murciélagos 💕💕
  5. Calakmul 💕💕💕
    1. Comment s’y rendre ? Et à quel prix ?
    2. Que visiter ?
  6. Notre avis sur le Campeche en résumé ?

Campeche 💕💕💕

C’est la capitale de l’état de Campeche. Historiquement c’est du port de cette ville qu’était expédié l’or et l’argent découvert dans les régions du Mexique. La ville attirait les convoitises et était donc sujet à de nombreuses attaques de pirates. Pour faire face à ces attaques et rendre la ville imprenable, une fortification avec 8 bastions furent construits. Lorsque le commerce avec l’Espagne s’arrêta, elle fut épargnée par les attaques pirates et les révoltes mayas. Aujourd’hui sa vieille ville fortifiée fait partie du Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco et il reste toujours quelques bastions et portions de l’enceinte fortifiée à découvrir.

Le nom Campeche provient du bois qu’elle exportait et bois auquel elle a donné son nom. Ensuite elle a diversifié ses activités de l’extraction du pétrole et de la pêche. Elle est d’ailleurs réputée pour sa cuisine à base de fruits de mer et de poissons. Pour plus d’information sur les spécialités de Campeche, n’hésitez pas à aller ici.

Voici les points d’intérêt à visiter dans cette ville :

  • Comment se rendre sur les anciens remparts ? Le Baluarte San Francisco situé au point d’entrée de la Puerta de la Tierra 💕 permet d’accéder aux remparts et de marcher dessus jusqu’au Baluarte de San Juan (40 pesos par personne). Les remparts offrent un point de vue sympa sur la ville coloniale, mais aussi sur la ville plus récente qui s’est développée de l’autre côté. Le Baluarte San Francisco possède une petite exposition de la piraterie, présente quelques personnalités historiques et quelques objets.
  • La Puerta del Tierra 💕 (40 pesos par personne) marque l’ancienne entrée de la ville côté terre. À l’origine, elle était dotée d’un fossé couvert de pieux, d’un pont-levis, d’un ravelin plein de meurtrières et était gardée par deux forts construits sur les collines voisines. À l’heure actuelle, 500 m de mur, sept bastions et juste deux portes avec deux forts subsistent. Elle possède une petite salle d’exposition pour découvrir quelques répliques d’armes espagnoles et un grand canon de bronze fabriqué en France. Le soir, assistez au spectacle son et lumière El Lugar del Sol qui rejoue les attaques pirates ayant marqué l’histoire de la ville.
  • La Puerta del Mar (15 pesos par personne), rasée en 1893, elle fut reconstruite en 1954 pour son intérêt historique. On peut monter sur une portion des rempart pour un point de vue. C’était l’entrée de la ville pour ceux qui arrivaient en bateau. Pour la protéger, elle possédait un fossé, un ravelin, un petit poste de garde et était située entre les bastions de La Soledad et de San Carlos.
  • Baluarte San Carlos (gratuit) 💕💕 est un bastion avec une forme pentagonale et abrite le musée de la ville. Son nom a été donné en hommage à Carlos II, roi d’Espagne entre 1665 et 1700. Il présente les raids pirates sur la ville et l’histoire des fortifications. Les deux pièces de son sous-sol ont servis de zone de stockage de poudre d’explosifs ou de prison. Ce bastion permet d’avoir un point de vue sympa sur une petite portion des fortifications de la ville.
    Juste à côté, il y a le Congresso del Estado (aussi surnommé la soucoupe volante en raison de sa forme) qui est un édifice original et moderne.
  • Situé dans le Baluarte de la Soledad, le Museo de Arquitectura Maya Baluarte de Nuestra Señora de la Soledad 💕💕💕 (entrée 65 pesos par personne) permettant de découvrir les différentes architectures mayas  (Peten Norte, Río Bec, Chenes et Puuc), quelques stèles extraites du site Edzna, qui ont fortement contribué à la compréhension de l’écriture précolombienne et quelques pièces de Calakmul. Une des pièces à découvrir est un sublime masque funéraire maya en jade.
  • Le Jardin Botanico Xmuch-Haltún (15 pesos par personne) est situé dans un des 8 baluartes (bastions) qui a été achevé en 1794 et reconstruit : le Baluarte de Santiago. Son nom « Xmuch-Haltún » signifie en maya « l’eau qui jaillit de la terre ». C’est un charmant petit jardin ornée de fontaines avec près de 250 espèces de plantes tropicales, qui offre une belle halte ombragée.
  • Le Museo Regional de Arqueologua a été construit dans le Fort de San Miguel, qui servait à défendre la ville et dispose encore de quelques canons. Ce musée possède plusieurs salles d’expositions permettant de découvrir de beaux objets de la civilisation maya. On peut aussi y voir un objet singulier : un système composé de 2 planches qui permettait d’aplatir les fronts des enfants pour les faire correspondre aux critères de beauté de l’époque.
  • Comme dans de nombreuses villes, le centre-ville s’articule autour de la place principale : La Plaza de la Independencia ou le Parque Principale. C’est là que bat le cœur de la ville et que se retrouvent les habitants en fin de journée. De style coloniale, la place possède de nombreux stands de snacks, restaurants et d’objets d’artisanat. Aujourd’hui, elle réunit la bibliothèque, le centre culturel à la Casa N° 6, la cathédrale, une vieille maison, le Cuauhtémoc et l’hôtel de ville. Ne ratez pas la projection « Celebremos Campeche » sur la façade d’El Palacio (du mardi au dimanche à 20h).
  • Sur un des côtés de la place principale, on y retrouve la Catedral de la Purísima Concepción : elle a été commencée en 1540 et terminée seulement en 1705 en raison des nombreuses attaques de pirates. Sous l’hôtel se trouve un souterrain qui mène aux bastions et permettait au clergé de se mettre à l’abri en cas d’attaque. Sa façade avec ces 2 tours est typique des premières églises de la péninsule (de style baroque avec quelques éléments néoclassiques). Son intérieur est assez simple, mais son patio intérieur est beau et à voir.
  • La Mansion Carvajal est une ancienne résidence d’un riche propriétaire, datant du XVIIIe siècle. Elle possède une architecture élégante avec des arcades de style mauresques et des sols en marbre noir et blanc. Son accès est limité car ce sont aujourd’hui des bureaux, mais il est possible de prendre de belles photos du patio.
  • Édifice Cuauhtémoc 💕 : manoir imposant de l’époque coloniale avec des arcs de type mauresque et un beau patio. Historiquement, ce manoir est passé d’une maison privée à un bâtiment administratif (qui contenait une prison). Aujourd’hui, le bâtiment (dont son beau patio) est occupé par un café, quelques entreprises et un hôtel à l’étage. Les étages offrent un beau point de vue sur l’édifice. À découvrir en se baladant simplement dans le patio.

Edzná 💕💕💕

En pratique

  • Entrée 85 pesos par personne
  • Parking gratuit
  • Durée de la visite : environ 1h30
  • 47 min / 57,5 km du centre-ville de Campeche

Edzná ou la « maison des grimaces » fut commencée et occupée dès 800 avant J-C, mais la plupart de ces édifices datent de 500 à 800 de notre ère, époque où elle fut une imposante capitale (25 000 habitants). Elle a été construite dans une vallée située au-dessous du niveau de la mer, ce qui a permis aux Mayas de mettre en place un ingénieux système d’irrigation dont une partie des canaux est encore intacte.

Son principal intérêt est qu’elle permet de découvrir de magnifiques ruines mayas avec d’imposants édifice, en dehors des sentiers touristiques car peu visitées (et donc très peu cher).

Les endroits à découvrir à Edzná sont :

  • La grande maison Nohochná est une longue plateforme qui nous sépare de la Grande Acropole en arrivant sur le site.
  • La Grande Acropolis 💕💕💕 est le complexe principal avec une place centrale entourée de plusieurs bâtiments dont :
    • Le spectaculaire Templo de los Cincos Pisos 💕💕💕, qui est une pyramide géante sur cinq niveaux ornés de masques sculptés, de serpents et de têtes de jaguars, typiques du style Puuc. Quatre des 5 niveaux possèdent plusieurs salles voûtées.
    • Le temple de la lune.
    • Le temple Nord-Ouest.
  • La Petite Acropole (la Pequeña Acrópolis) avec 4 édifices dont certains éléments (un masque et certaines stèles) font partie des plus vieux vestiges du site.
  • Les 32 stèles qui représentent les dirigeants accédant au trône, ou le fameux jeu de pelote, la conquête d’une région, une alliance politique, etc. Elles datent de différentes époques.
  • Temple des Masques ou temple des grimaces (templo de los mascarones) : c’est le seul bâtiment protégé par un toit. On peut y voir de magnifiques visages du Dieu soleil sculptés en stuc de chaque côté des escaliers.
  • La plateforme des couteaux (la plataforma de los cuchillos)
  • Le terrain de jeu de balle (el juego de Pelota).

Isla Aguada et Ciudad del Carmen

Isla Aguada est un village de pêcheurs d’origine installé sur une fine bande de terre entre le Golfe du Mexique et la Laguna de Términos. Ce village est peu touristique, permet une parenthèse plus proche de la nature, mais assez limité en activité. Cela reste une étape de passage où on a pas forcément envie de rester plus longtemps.

Entre le village d’Isla Aguada et l’île de Carmen, il y a un pont, le Nuevo Puente de la Unidad, dont le péage coûte 85 pesos. En sortant de la Ciudad del Carmen le péage est de 95 pesos).

Les activités possibles à proximité sont :

  • Parcourir l’Isla Aguada pour y observer la faune locale : sa réserve compte plus de 280 espèces d’oiseaux qui vivent dans les mangroves alentours et autres animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir les tortues carey qui viennent déposer leurs œufs d’avril à septembre !
  • L’autre activité incontournable est l’observation des dauphins (possible toute l’année). Pour cela, il vous faudra prendre un tour en bateau. L’excursion dure 2h depuis le quai et coûte autour de 900 pesos pour un bateau jusqu’à 8 personnes : l’excursion en bateau vous permettra de voir de nombreux oiseaux, de voir les dauphins dans leur habitat naturel et peut-être même de faire 1 ou 2 îles (comme l’île aux oiseaux).
  • La ballade en kayak dans les mangroves jusqu’au village de Sabancuy pour profiter des belles plages de sable fin de Santa Rosalía et Camagüey.
  • La visite du phare, Faro Museo, qui fait partie des plus vieux phares du Mexique. Ce phare sur 2 étage a une architecture néoclassique française et une tour de 18 m de haut. Il abrite actuellement un petit musée avec une salle dédiée à l’exploration sous-marine. En haut du phare, vous aurez une superbe vue panoramique sur la Laguna Los Remedios.
  • Les plages situées entre Sabancuy et la Ciudad del Carmen : il y a de nombreuses plages peu touristiques et vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous en avions repéré quelques-unes mais entre Isla Aguada et Ciudad del Carmen, l’eau était très marron. A priori cela arrive lorsqu’il y a du vent. On vous conseille de vous baigner bien avant Isla Aguada (du côté de Sabancuy), si vous arrivez à trouver un spot pas trop cher. Les plages sont hélas presques toutes payantes au Mexique (à l’exception de leurs rares plages publiques gratuites mais très souvent avec une eau sale) et ceux qui ont les belles plages en profitent pour proposer des tarifs exorbitant. Au final on a fait une seule baignade :
    • La Playa Turquesa Sabancuy : la seule jolie que l’on ait vue mais 400 pesos pour y rester… Pas pour nous…
    • La Punta San Julian : correct mais sans plus (s’arrêter avant le restaurant car c’est payant).
    • Playa del Norte : rarement vu une eau aussi marron, dommage car la plage semblait sympa.

La Grotte aux Chauves-souris, la Cueva de los Murciélagos 💕💕

Avant d’aller vers Xpujil (et donc Calakmul), ne ratez pas la grotte des chauves-souris. Ce spectacle est à couper le souffle, surtout en voyant la masse de chauve-souris qui sortent d’une petite grotte en contre-bas. C’est assez exceptionnel.

Comment s’y rendre ?

Depuis Escárcega, il faut prendre la direction de Bacalar et vers le km 106, il y a un chemin sur la gauche et le long de la route « Murciélagos » (chauves-souris) est indiqué. Vous verrez que vous ne vous êtes pas trompés si vous voyez d’autres voitures stationnées sur le chemin.

Il est obligatoire de payer 75 pesos par personne et de se faire accompagner par un guide, la grotte étant à 200m à peine de la route. Lorsque le soleil décline, elles commencent à sortir, une à une, puis ce sont des milliers de chauve-souris qui virevoltent de partout ! C’est complètement dingue !

Quand y aller ?

Attention à l’horaire car elles sortent vers la tombée de la nuit, aux alentours de 17h00, mais ça dépend du mois de l’année où vous y aller. Pour donner un exemple nous y sommes allés un 6 janvier, le coucher de soleil était à 17h50, la partie la plus impressionnante de l’envolée était à 17h20 puis ça tourbillonne pendant plus d’une heure mais vers 18h15 la nuit devenait trop noire pour voir la suite du spectacle. Cela prend du temps car ce sont entre 3 et 4 millions de chauves-souris qui sortent !

Vous entendrez des cris d’oiseaux, ce sont les faucons qui viennent chasser les chauves-souris. Pour information, elles rentrent dans la grotte vers 3h du matin.

Calakmul 💕💕💕

En pratique

  • Entrée 270 pesos par personne
  • Parking gratuit
  • Durée de la visite : environ 3h (voire plus pour une excursion dans la jungle)
  • 2h10 / 116 km depuis le centre-ville de Xpujil

Bien plus qu’un seul site archéologique, Calakmul est une réserve de la biosphère et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Calakmul est donc surprenante : elle possède de magnifiques ruines d’une cité maya en plein cœur de la 2e plus grande jungle du Mexique. Elle n’est donc pas simple d’accès : prenez la route en voiture de Palenque à Xpujil 4h35 ou à Calakmul 5h43 avec des péages. Son immensité et sa difficulté d’accès fait qu’il y a moins de touristes sur ces ruines.

Afin de profiter au maximum du site, nous avons décidé de réserver un logement à proximité (la veille à Xpujil et le lendemain à Bacalar) et de nous lever tôt pour y aller. Du fait de la jungle importante, il est aussi possible de randonner par endroits, de nombreux guides proposent leurs services pour tenter d’aller voir les animaux sauvages.

Le nom de Calakmul, « deux monticules adjacents », vient de la première observation par un botaniste de ces 2 plus grandes pyramides (les temples I et II) lors de sa découverte. Historiquement, elle a porté le nom de « Ox Te’Tuun » (trois pierres ou trois stèles) selon les hiéroglyphes trouvés sur le site. Dans les inscriptions, on lui trouve aussi un autre nom : « Chiik Naab ». C’est le site archéologique qui contient le plus grand nombre de stèles mayas, ce qui a ainsi permit de retracer l’histoire de Calakmul et de sa société.

À son apogée (entre l’an 250 et 900), Calakmul était le siège du Royaume de Kaan, le Royaume du Serpent.

En plus d’être un magnifique site archéologique, cette réserve permet de voir de nombreux animaux comme des singes araignées, des singes hurleurs, de nombreux oiseaux, des cerfs, des pécaris, des dindes sauvages… Si c’était à refaire on y serait bien resté une nuit de plus pour voir plus d’animaux sauvages (mais hélas toutes ces excursions sont obligatoirement à faire avec un guide et payantes).

Voici l’itinéraire en voiture et les tarifs 2023 :

Comment s’y rendre ? Et à quel prix ?

  • Sur la route principale 186, il faut prendre l’entrée (« Entronque a Calakmul » sur google maps) au 96e km depuis Escárcega en tournant à droite vers la zone de Calakmul (environ 1h14 de voiture depuis Escárcega). Ici, il y a un premier paiement de 180 pesos par personne pour les 20 premiers kilomètres depuis l’Entroque vers Calakmul vers une petite route goudronnée. Cela correspond à 76 pesos pour CONHUAS et 104 pesos pour CONANP (des organismes de gestion des espaces).
  • Après les 20 km sur cette route, vous trouverez un péage qui correspondait au 2e paiement de 104 pesos pour CONANP mais aujourd’hui les 2 paiements pour la réserve se font à l’entrée. C’est ici que se trouve le « Museo de la Naturaleza y Arqueología de Calakmul ».
  • Il reste ensuite 40 km sur la route traversée par des animaux (ouvrez les yeux) avant d’arriver à Calakmul et de payer 90 pesos par personne pour visiter le site archéologique (part INAH). Attention, la vitesse est limitée à 30km/h et il y a des contrôles parfois.

Soit un total de 270 pesos par personne pour les péages-entrées en voiture et visiter le site.

Un superbe site détaille l’itinéraire avec une carte ici.

Que visiter ?

On vous recommande d’avoir au moins 3 heures sur place pour profiter pleinement du site de Calakmul (et notamment faire le parcours long). N’oubliez d’amener de la nourriture, de l’eau, de la crème solaire et du produit anti-moustique. N’oubliez pas non plus votre petit pique-nique pour manger en haut d’une pyramide avec vue sur la jungle et le site 😍.

Il y a 3 itinéraires possibles fonction de votre durée sur le site et on vous recommande le parcours long pour avoir la possibilité de tout voir, dont la faune et flore locale :

  • La visite courte vous emmène directement au Temple II qui est le plus connu et visible sur toutes les photos, puis au temple I. Cette visite prend environ 1 heure.
  • La visite intermédiaire vous permet de découvrir en plus des temples I et II, le terrain de jeu de balle, et la grande acropole.
  • La visite longue permet de voir tous les temples ouverts au public, dont les temples et édifices des visites courtes et intermédiaires, ainsi que les quartiers résidentiels du site de Calakmul (malheureusement fermée lors de notre passage).

Voici les principaux édifices à voir :

  • Le Chan Chi’ich : c’est une petite zone résidentielle où vivait une partie de l’élite. Un canal de drainage a été trouvé pour évacuer l’eau lors de la saison des pluies et éviter les inondations.
  • L’acropole Chii’k Naab : un groupement de bâtiments résidentiels qu’une partie de l’élite occupait en résidence. Cette zone est composée de 68 structures avec des places et des couloirs et il est supposé que cet endroit servait pour les rassemblements lors de fêtes et célébrations. Son bâtiment principal est la structure I, où à l’intérieur il y a une peinture murale avec des représentations de la vie quotidienne de l’élite.
  • La Grande Acropole, qui est une zone résidentielle entourée par un mur d’enceinte pour protéger ses habitants. Elle assurait des fonctions administratives, politiques, sociales et religieuses, mais aussi un rôle commémoratif avec plusieurs tombes et offrandes funéraires trouvées (notamment dans la Structure XV qui contient 3 tombes). Elle est composée de 2 espaces principaux :
    • L’espace semi-public englobe 10 édifices autour de deux places divisées par la Structure XII : la place nord (avec le seul terrain de jeu de balle trouvé dans la ville) et la place sud. L’accès original à l’Acropole se faisait uniquement par la Structure XIV.
    • L’espace privé qui est l’endroit où résidait le gouverneur et l’élite de Calakmul. On y trouve quelques 70 structures autour de 17 patios et places.
  • La Gran Plaza et la Structure II qui contiennent la place centrale de Calakmul entourée de différentes structures et la fameuse Structure II (la plus grande pyramide de Calakmul de 50 m de hauteur actuellement). La pyramide Structure II a été le centre du pouvoir de Calakmul et le tombeau de certains dirigeants (9 chambres funéraires y ont été trouvés). À l’intérieur (non accessible au public), il y a une frise modelée en stuc simulant l’entrée de la grotte sacrée avec la représentation du Dieu Chaak dans la partie centrale, dont une copie de cette frise est visible sur la table d’orientation. Du haut de cette pyramide, il y a un superbe point de vue, notamment sur les autres pyramides (dont la Structure I sur la droite).
  • La Structure I (la deuxième plus grande pyramide avec ses 40 m de haut) qui est dédié au culte solaire en raison de son orientation. Du haut de cette pyramide, on a une belle vue aussi sur la Structure II.
  • La Petite Acropole et la Structure III : la petite acropole est moins restaurée par rappport aux autres structures et la Structure III est un palais où a vécu une des plus vieilles lignées de la ville. On y a trouvé 2 tombes, dont une avec des offrandes (vaisselle, masques de jade) et des plaques avec des écritures hiéroglyphiques, ce qui indique que le défunt fut un important dirigeant.

Notre avis sur le Campeche en résumé ?

En dehors du passage par Isla Aguada et Ciudad del Carmen où on a eu l’impression de perdre notre temps, l’état de Campeche a été l’un des coups de cœur de notre séjour. Les paysages, les ruines au centre de la jungle, la nourriture… Nous avons beaucoup aimé.

Autres articles sur le Mexique

Visite du Chiapas

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Chiapas,…

Visite du Tabasco

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Tabasco,…

Visite du Yucatán

Voici un article qui décrit toutes nos activités dans l’état de Yucatán,…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer