Rencontres et trocs autour du monde

En 2022, lors de notre trajet Agde-Venise à vélo, nous avions fait beaucoup de rencontres et afin de garder un lien avec toutes ces personnes, l’idée nous était venue de créer une chaîne de troc : on a offert un petit souvenir de Toulouse à la première personne qui, en échange, nous avait confié 3 bracelets fait à la main que l’on a offert à la personne suivante et ainsi de suite… Et nous, nous avons gardé le dernier cadeau en rentrant. Plus de détails sur cette super chaîne dans cet article.

Aujourd’hui nous sommes en tour du monde à vélo et forcément on recommence notre chaîne !

  1. Jour 1 – Singapour 🇸🇬
  2. Jours 22 à 24 – Île de Penang, Malaisie 🇲🇾
  3. Jour 25 – Bukit Mertajam, Malaisie 🇲🇾
  4. Jour 36 – Jerantut, Malaisie 🇲🇾
  5. Jour 42 – Kuantan, Malaisie 🇲🇾
  6. Jour 58 – Trang, Thaïlande 🇹🇭
  7. Jour 87 – Vientiane, Laos 🇱🇦
  8. Jour 117 – Otanoeng, Cambodge 🇰🇭
  9. Jour 182 – Đông Hà, Vietnam 🇻🇳
  10. Jour 235 – Dumaguete, Philippines 🇵🇭
  11. Jour 262 – Manille, Philippines 🇵🇭
  12. Jour 275 – Katherine, Australie 🇦🇺

Jour 1 – Singapour 🇸🇬

Dès le premier jour ? Oui, grâce à Warmshowers on a pu anticiper un premier hébergement chez un couple de cyclistes. Vu le budget à Singapour, c’est vraiment une bonne nouvelle. Mais plus que ça, on a rencontré deux personnes charmantes, Hannah et Heiko, l’une de Singapour, l’autre du Nord de l’Allemagne. L’idée leur était venu de partir d’Hambourg et de rejoindre Singapour à vélo.

En échange du petit souvenir de Toulouse, ils nous confient une carte postale d’Hambourg à remettre à la personne suivante !

Hannah et Heiko, Singapour, une carte postale d’Hambourg

Jours 22 à 24 – Île de Penang, Malaisie 🇲🇾

Après 3 nuits, nous quittons l’île de Penang où nous étions hébergés par Azreen via Warmshowers. Une très belle rencontre d’un passionné de voyage, que ce soit à vélo mais aussi en backpacking durant 2 ans autour du monde. Nous continuons notre chaîne de troc en lui confiant la carte de Hambourg qu’Hannah et Heiko nous avaient donné à Singapour. La carte prend tout son sens car lors de son grand voyage il a eu l’opportunité de passer par Hambourg ! En échange, il nous transmet un billet d’un Leu qui a un double sens. En tant que voyageur, il aime garder la trace des pays traversés via un billet symbolisant son passage dans le pays et dans le cas présent, la monnaie Roumaine car il a beaucoup apprécié le nord de la Roumanie, pays très connu en Malaisie (comme partout, non ?) via l’histoire de Dracula 🦇 !

Jour 25 – Bukit Mertajam, Malaisie 🇲🇾

Hier soir, en arrivant à notre Homestay à Bukit Mertajam, le gérant, Vincent, nous explique qu’il est en fait complet mais qu’il peut nous proposer un autre hébergement plus loin ou alors de rester chez lui gracieusement. La pluie arrivant, on choisit la seconde option qui est aussi et surtout l’occasion de rencontrer des locaux. On se retrouve ainsi quelques moments plus tard à regarder un replay d’un match de la coupe du monde de badminton avec ses parents qui sont des malaisiens d’origine chinoises, tout en essayant d’échanger quelques mots en anglais. Un moment imprévu et improbable mais qui fait tellement plaisir ! C’est une famille très sympa avec qui nous avons passé une très agréable soirée.

Nous confions ainsi le billet d’un Leu à Vincent pour le remercier de son hospitalité et en échange il nous confie un billet de 10 dollars émis durant l’occupation japonaise il y a 80 ans !
Lorsque le Japon envahit un pays, il émet une monnaie d’invasion remplaçant la monnaie locale. Lors de la seconde guerre mondiale, le Japon attaque la Malaisie le même jour que Pearl Harbor et l’occupation dure 3 ans et 8 mois entre 1942 et 1945. Une monnaie d’invasion est donc émise et uniquement en billets pour éviter d’utiliser du métal pour les pièces, le métal étant trop utile pour la guerre. La monnaie à donc servie peu de temps mais la mère de Vincent en a conservé quelques-uns en souvenir de cette période difficile. C’est donc un cadeau très ancien et riche en histoire. 

Jour 36 – Jerantut, Malaisie 🇲🇾

Une étape de 74 km mais avec un bonus de 35 km pour tenter de réparer un téléphone HS… Échec, peut-être pourra-t-on le réparer dans une semaine à Kuantan…🤞Mais c’était une bonne journée car via Couchsurfing nous avons été hébergés par Zaki, un Cancer Survivor avec le cœur sur la main. Après 3 rechutes il est parvenu à battre le cancer mais dès le début il a voulu montrer que le « cancer n’était pas le premier pas vers la mort », traduction de son hashtag #CancerBukanTiketUntukMati, en montrant que l’on pouvait vivre pleinement et ne pas se forcément être « emprisonné » dans une zone proche de l’hôpital. Son besoin de liberté lui a fait prendre son courage à deux mains pour partir voyager en autostop.

En tant qu’hôte nous recevant gracieusement (deux fois car on est revenu le jour 40), il participe à notre chaîne de troc. En échange du billet de 10 dollars de « Banana money » (nom local du billet donné par Vincent du fait des bananiers dessus), il nous confie le patch des Cancer Fighters de Malaisie customisé avec son hashtag. Un bel écho vis à vis de notre envie de soutenir les enfants via 1 Maillot pour la vie !

Jour 42 – Kuantan, Malaisie 🇲🇾

Cette fois-ci c’est via l’application Trustroots que nous rencontrons Nita à Kuantan. Habituée de Couchsurfing et amoureuse de voyage elle-même, elle nous accueille avec beaucoup de gentillesse dans une superbe maison bien entretenue. C’est la première personne que nous voyons refuser des sacs plastiques dans les commerces. En effet elle a pris conscience des dégâts causés par le plastique et essaye de limiter au maximum sa consommation. Et autant dire que ce n’est pas facile dans un pays où le plastique est roi du fait de son côté pratique !

En échange du patch des Cancer Fighters de Malaisie, elle nous confie ainsi un livre de l’association Trash Hero ayant pour but de sensibiliser les enfants (et les adultes !) aux problèmes liés aux plastiques tout en proposant des solutions simples comme faire les courses avec ses propres contenants. Nita participe aussi régulièrement à des nettoyages de plages via cette association. On la remercie car on se dirige justement vers les plages ! Mais sans laisser nos déchets bien évidement…

Jour 58 – Trang, Thaïlande 🇹🇭

Aujourd’hui nous avons fait un trajet de 7h de train de Su-ngai Kolok à Phatthalung, suivi d’une étape à vélo pour rejoindre Trang. L’étape nous a été conseillée par un autre cycliste car les paysages sont sympa avec des marchés, des temples… Mais au final on a surtout eu une grosse pluie donc difficile de profiter du paysage. Toutefois nous avons trouvé notre rayon de soleil en rencontrant Em-Orn et son époux Ple via Warmshowers. Un accueil très chaleureux, à vrai dire avant même d’arriver le petit coup de téléphone pour savoir si notre trajet se passait bien malgré la pluie et nous montrer l’entrée de la maison était parfait, un contact très amical !

Le soir Ple nous a fait un festin typique Thai : omelette, nouilles jaunes sauce soja avec crevettes et porc ainsi qu’un mélange de légume avec du porc. Puis le lendemain matin il est allé au marché local pour nous faire découvrir des petits mélanges sucrés à base de riz collant dans une feuille de banane, des petits beignets (pa thong ko) avec du kaya au pandan, mais aussi du porc frits car à Trang c’est LA spécialité du petit déjeuner : manger les pa thong ko avec du porc frit. Tout était délicieux !

Le tout avec des échanges très sympa, Em-Orn était prof d’anglais et Ple prof de musique, tous deux dans la même école et jeunes retraités depuis un an. Ils ont accueillis de nombreux Warmshowers et ils sont géniaux. On leur souhaite de nombreuses balades à vélo, que ce soit en Thaïlande mais aussi pour rejoindre tous ceux qu’ils ont accueillis avec tant de générosité et de bienveillance !

Notre petite tradition avec nos hôtes : on leur a offert le livre de Trash Hero venant de Rosnita à Kuantan et ils connaissent l’association car ils ont déjà participé à un nettoyage de plage, trop fort ! En échange, ils nous confient des foulards et serviettes typiques de Thaïlande.

Jour 87 – Vientiane, Laos 🇱🇦

Après une mauvaise nuit dans un train, nous rencontrons Geraldine, Ian et leur chienne Keta. Nos hôtes via Warmshowers sont formidables ! C’était vraiment un hébergement idéal pour nous reposer et apprendre quelques trucs pour voyager au Laos, notamment un petit changement de programme pour notre itinéraire afin de le perfectionner. Ils nous ont aussi préparés de délicieux repas. Cerise sur le gâteau, ils nous ont accompagnés à vélo afin de prendre le bus vers Luang Prabang. C’était super sympa mais surtout hyper rassurant car peu de gens parlant anglais, c’était plus simple pour acheter nos tickets avec nos vélos !

Notre traditionnel troc ? Nous leur avons confiés les tissus de Thaïlande offerts par Em-Orn et Ple de Trang en échange d’une carte postale d’un lieu au Laos réalisée par un ami à eux, un petit portefeuille éléphant et aussi une peluche éléphant, mascotte d’un hôpital pour enfants, obtenue lors d’un événement sportif solidaire. Tout un symbole pour nous qui voulons rouler pour faire rêver des enfants malades ! L’éléphant est l’animal symbole du Laos car le pays a été unifié sous le nom de Lan Xang (du XIV au XVIIIe), ce qui signifie le Royaume au million d’éléphants.

Jour 117 – Otanoeng, Cambodge 🇰🇭

Après une longue route sympa mais sans hébergement, quelqu’un nous dit qu’il y en a un 20km plus loin. Mais en arrivant rien… On demande à quelqu’un et une personne présente, Mao, propose de nous héberger, mais d’abord il confirme avec sa cheffe ! Accepter quelqu’un chez soi n’est pas évident mais en plus, là, on est 4 car on roule pendant plusieurs jours avec Francine et Alexis en tandem !

On l’invite à partager un restaurant, un moment magique avec 2 scooters pour 5, une conversation avec Google Translate puis une petite chambre typique pour nous 4 avec une douche qui donne sur la rue. Un superbe moment, on ne peut plus authentique chez l’habitant.

Un grand merci à Mao qui nous a hébergé avec son épouse Sae et 2 de ses 5 enfants Nuch et Nith. Une famille très sympa qui accepte notre chaîne de troc. Nous recevons donc un joli foulard du Cambodge en l’échange des éléphants et la carte du Laos ! La peluche éléphant fait particulièrement plaisir à la petite 😍

Jour 182 – Đông Hà, Vietnam 🇻🇳

Après un repos à Huế, direction Đông Hà où nous sommes accueillis par un couple via Warmshowers qui nous prépare un repas trop bon à notre arrivée. Lui est journaliste, elle a monté un centre d’anglais pour enfants et ça tombe bien, ce soir c’est la soirée annuelle avant les vacances du Têt (le nouvel an local). Quoi de mieux que 2 étrangers pour parler anglais ?

On accepte l’invitation à l’événement avec grand plaisir. La soirée était super ! Estelle porte une robe typique, on fait un petit dialogue avec un prof, on échange avec les enfants, on joue, on voit un atelier de Chưng cake (le gâteau typique de la fête du Têt) et on termine par une séance de dédicaces avec des cartes de vœux pour les enfants (2 vrais rockstar 😂).
Direction le restaurant pour un Hot Pot : c’est une fondue chinoise, un plat populaire où on partage la nourriture chauffée dans de l’eau.

Au retour à la maison, atelier personnalisé de Chưng cake pour qu’on en fasse un nous-même. 4 feuilles de banane pliées astucieusement, du riz gluant, du porc et des haricots, le tout ficelé avec des tiges de bambou (l’étape la plus dure 😅). Un sacré travail à faire la veille de la fête du Têt car ça prend ensuite 10h de cuisson !!! Ce plat est de plus en plus acheté déjà préparé mais la famille veut pousser les enfants à apprendre à le faire afin de conserver cette belle tradition. Le lendemain matin on a dégusté notre paire de gâteaux, c’était très bon et copieux !

La soirée se finie en douceur avec une partie d’échec et une lecture avec les enfants de la famille.

Bref, une journée unique et on ne peut plus typique avec une famille au Vietnam.
À la fin, notre traditionnelle chaîne de troc : on leur offre le foulard du Cambodge (qu’on a depuis 65 jours sur le vélo) et en échange ils nous confient un superbe petit pot fait à la main en bambou. Cela sert par exemple aux cultivateurs pour mettre des outils ou autre à la ceinture. Objet typique, fait main, utile et joli, c’est vraiment parfait ! 😍

Jour 235 – Dumaguete, Philippines 🇵🇭

En prévoyant de passer par Dumaguete, sur l’île de Negros, on remarque la présence d’un hôte Warmshowers qui accepte rapidement notre demande. Peu après, on a un petit problème de vélo et un bon coup de stress… Ayant un contact avec un cycliste, on lui demande s’il connaît de bons magasins et avant même de se rencontrer, André nous aide ce qui nous rassure de suite.

André nous accueille au port, nous amène chez lui où l’on rencontre son épouse Tara et ses adorables animaux, puis nous accompagne vers un bon magasin de vélo, nous propose d’utiliser son atelier, nous aide à faire quelques achats… Bref, nous voilà rassurés et on gagne un temps fou.
La gentillesse de ce couple est débordante, on passe un super moment ensemble et on teste d’excellents produits locaux voire fait maison.

On leur offre la jolie boîte à outils en bambou tissé du Vietnam, un cadeau parfait pour un couple ayant pour projet de construire une maison en bambou ! En échange ils nous proposent 2 objets gravés maison, dont un avec du coquillage ce qui symbolisera notre rencontre sur une île et le second à leur nom ce qui permet de créer le lien entre eux et nos futurs hôtes !

Jour 262 – Manille, Philippines 🇵🇭

Après la visite du centre de Manille, direction Makati où on a la chance d’être hébergé par Carlos via Warmshowers.
Côté pratique, on reste plusieurs jours afin de faire réviser et nettoyer nos vélos, faire les cartons et préparer le pays suivant. Son appartement est parfait pour nous ! Mais vraiment parfait car énorme et avec piscine, on a même cuisiné un peu (pâtes au pesto, pâtes avec tomates-oignons-chorizo, burger, petits apéros).

Côté rencontre/humain, c’est encore mieux : Carlos est hyper sympa et arrangeant, il nous a beaucoup aidé et nous accorde une grande confiance, on ne sait comment le remercier mais il prévoit un tour du monde à vélo pour bientôt donc on espère pouvoir lui rendre la pareille à ce moment là 🥰. On se souviendra aussi de l’excellent repas tapas partagé !

Américain, il adore voyager et apprendre les langues où il va, dont le français qu’il parle encore super bien après être passé en France il y a 30 ans, c’est épatant.
Aux Philippines, il adore certains points de la culture locale comme les Capiz : un coquillage de Cebu utilisé pour des fenêtres ou séparations qu’il vient juste d’acheter et ça tombe bien car dans les cadeaux de notre chaîne de troc il y en a un 😎. André et Tara, nos précédents hôtes à Dumaguete nous avaient confié une assiette à leur nom et une jolie gravure bois et capiz. Parfait !

En échange, aimant le voyage et ayant récemment fait un passage en Mongolie, Carlos nous confie un mignon portefeuille souvenir de Mongolie, ça nous fait rêver.

Jour 275 – Katherine, Australie 🇦🇺

En arrivant à Katherine (où on trouve des pistes cyclables !), on est accueilli par Robert via Warmshowers. Avec sa compagne Niamh (prononcé Neev) et leur fils de 6 ans, ils forment une famille très sympa avec qui on passe de super moments et on reste même une nuit supplémentaire afin de randonner dans le Nitmiluk National Park sans les bagages (voire sans les vélos car Rob nous conseille de faire du stop, encore mieux).

On partage 2 dîners ensemble, 1 pour nous accueillir et on en fait 1 pour les remercier. On accompagne Rob à une soirée au cinéma (ça faisait tellement longtemps !). On retourne en arrière avec lui pour visiter les Edith Falls qu’on avait raté sur le chemin. On est invité à la soirée d’un couple d’amis qui part en Tasmanie… Bref, on visite Katherine, on se repose et on fait le plein de provisions pour la suite, mais le tout en étant intégré à la famille, c’est adorable.

Leur projet est de partir en bateau vers l’Irlande d’où est originaire Niamh, on espère donc les croiser en France en chemin ! On fait notre traditionnel troc en leur offrant le portefeuille souvenir de Mongolie de Carlos. En échange, et aimant chanter, ils nous confient un jeu de chanson !

Notre article similaire lors de l’Eurovélo 8 :

Une histoire de rencontres sur l’EV8

Lors de notre périple d’Agde à Venise sur la Méditerranée à vélo en août-septembre 2022, nous avons souhaité aller à la rencontre des autres. Dormir chez l’habitant et faire un petit troc, voilà nos 2 objectifs

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer